Partager
Ma grand-mère est récemment partie à la recherche de certains vieux bijoux de sa mère qu’elle avait égarés. Elle voulait me les donner pour mon anniversaire pour s’assurer qu’ils soient bien transmis de génération en génération.
Elle a ouvert tous les placards, a fouillé dans des pots de cuisine, et même derrière les interrupteurs d’éclairage! Où les a-t-elle enfin trouvés ? Dans la poche d’une veste qu’elle n’avait pas portée depuis des années !
Des photos, des bijoux, des meubles ou des documents peuvent tous nous rappeler notre histoire et sont un lien vers notre passé.
Plusieurs fois, nous égarons des trésors de famille ou découvrons des histoires jusque-là inconnues de notre famille, pendant un déménagement ou lorsqu’un parent décède. Il est important de savoir où regarder pour que ces souvenirs ne soient pas perdus à jamais.
Voici sept endroits, souvent oubliés, par où il est intéressant de commencer :
- Recherchez à l’intérieur des livres pour découvrir des notes manuscrites sur des pages, ou parcourez les pages pour voir si des photos, cartes ou autres documents n’y ont pas été cachés.
- Vérifiez les vieux sacs à main et les bagages pour voir si rien n’a pas été laissé à l’intérieur lors d’un précédent voyage. Les vieilles valises peuvent également contenir des documents de voyage jamais vus auparavant.
- Les vêtements tels que des vestes ou des jeans contiennent des poches où les petits bijoux, des notes ou même de l’argent peuvent être trouvés.
- Recherchez sous et derrière les coussins de canapé, à l’intérieur des taies d’oreiller ou des housses de couette pour voir si rien n’est à l’intérieur.
- Regardez derrière les tableaux ou miroirs pour vérifier que rien ne s’y est coincé.
- Les vieilles boîtes à chaussures ou les boîtes en carton détiennent souvent des photos, des documents et d’autres souvenirs.
- Vérifiez les marmites, les casseroles et autres appareils de cuisine pour retrouver les recettes égarées, et même des bijoux.
Quoi que vous trouviez, assurez-vous de les stocker et de les conserver correctement afin de ne pas les perdre à nouveau. Numériser les documents et les photos et mettez-les en « lieu sûr », là où vous vous en souviendrez.
Quel est l’endroit le plus étrange où vous avez trouvé de vieux souvenirs de famille ?