Un album de l’époque de la guerre civile américaine restitué à un descendant vivant grâce à Chelsey Brown et à l’équipe de recherche de MyHeritage

Un album de l’époque de la guerre civile américaine restitué à un descendant vivant grâce à Chelsey Brown et à l’équipe de recherche de MyHeritage

Parmi les piles de bric-à-brac en vente au marché aux puces de New York, un vieil album poussiéreux au cuir luxueux a attiré l’attention de Chelsey Brown, chasseuse de trésors. Un rapide coup d’œil sur le contenu a suffi à Chelsey pour comprendre qu’elle était tombée sur un véritable trésor historique. Les photos qui s’y trouvaient représentaient des soldats en uniforme, des enfants et des femmes en robes anciennes, et les inscriptions indiquaient clairement la période historique au cours de laquelle les photos avaient été prises : la guerre de Sécession.

Album de l’époque de la guerre de Sécession trouvé sur un marché aux puces de New York
L’album de la guerre de Sécession trouvé par Chelsey

Chelsey a acheté l’album et s’est directement mise au travail. Son objectif, comme pour ses nombreuses autres trouvailles dans les marchés aux puces et les greniers, était d’identifier les propriétaires originaux de l’objet historique, de localiser les héritiers ou les membres de la famille encore en vie et de leur restituer l’objet. « Les photos étaient si spéciales que j’ai senti que je devais rendre ce morceau d’histoire à la famille et qu’un tel album ne devait pas être perdu », dit-elle.


J. Siebert, l’une des personnes figurant dans l’album. Colorisé et amélioré par MyHeritage.


Lena Bayer. Colorisé et amélioré par MyHeritageLena Bayer. Colorisée et améliorée par MyHeritage
Lena Bayer. Colorisée et améliorée par MyHeritage


Gros plan du visage de John Bayer de l’album, colorisé et amélioré par MyHeritageGros plan du visage de John Bayer de l’album, colorisé et amélioré par MyHeritage
Gros plan du visage de John Bayer tiré de l’album, colorisé et amélioré par MyHeritage
La recherche des personnes figurant dans l’album s’est avérée difficile et elle a rencontré de nombreux obstacles. Elle a contacté notre équipe de recherche pour obtenir de l’aide, et celle-ci s’est plongée dans les archives pour voir ce qu’elle pouvait trouver.

À l’intérieur de l’album, les noms de Maggie et Andrew Bayer étaient inscrits sous certaines photos. Heureusement pour les chercheurs, un nom de lieu apparaissait également : Poughkeepsie, NY.

Qui étaient les soldats de l’album, portant les uniformes des forces de l’Union ? Difficile de le dire avec certitude, car leurs noms n’apparaissent pas dans l’ancien album. Nous ne pouvons que supposer qu’il s’agit de membres de la famille du couple Bayer.


Soldats de la guerre de Sécession en uniforme de l’Union

L’équipe a commencé à construire un arbre généalogique et y a introduit les quelques informations contenues dans l’album. Même cette petite quantité d’informations a permis d’obtenir des résultats, tels que les registres de recensement des personnes figurant dans l’album et de leurs descendants. Lentement mais sûrement, l’équipe a pu ajouter des noms à l’arbre. Mais la recherche d’un héritier vivant n’a pas été facile, car il s’est avéré que de nombreux membres de la famille étaient malheureusement morts enfants. L’équipe n’a pu retrouver qu’un seul enfant du couple qui avait eu des enfants, et elle a pu retrouver des descendants vivants au Colorado.

L’équipe de recherche a transmis les informations à Chelsey Brown, qui a contacté via les médias sociaux un certain Scott Hargraves, dont l’arrière-arrière-grand-mère, Mary J. Wick, apparaît dans l’album.

Mary J. Wick (née Bayer), l’arrière-arrière-grand-mère de Scott. Colorisé et amélioré par MyHeritageMary J. Wick (née Bayer), l’arrière-arrière-grand-mère de Scott. Colorisé et amélioré par MyHeritage

Gros plan du visage de Mary, colorisé et amélioré par MyHeritage

« Lorsque Chelsey m’a contacté, j’étais sceptique », déclare Scott. « J’ai fait une recherche sur elle sur Internet, j’ai vu des mentions de choses similaires qu’elle avait faites dans le passé, mais je ne savais pas si je devais m’y fier. Lorsqu’elle a suggéré que MyHeritage me fasse parvenir le rapport de recherche pour que je l’examine, j’ai réalisé que c’était probablement vrai. »

Peu après, les chercheurs de MyHeritage ont envoyé un courrier électronique détaillé, comprenant tous les documents trouvés pour Scott qui prouvent son lien de parenté avec les personnes figurant sur les photos de l’album, et ont même ajouté un arbre généalogique détaillé montrant le lien de parenté.


L’arbre généalogique des Bayer. Andrew et Maggie apparaissent en haut à droite, et Scott en bas à gauche (cliquer pour agrandir).

« C’est important parce que de tels trésors se retrouvent parfois à la poubelle ou sont abandonnés dans la rue sans que les gens ne se rendent compte de leur grande valeur historique et sentimentale« , a écrit Roi Mandel, directeur de la recherche chez MyHeritage, à Scott. « Une telle histoire peut inciter les gens à préserver ces trésors, pour le bien des générations futures. L’histoire de cette famille, qui se reflète dans l’album, est aussi l’histoire de l’Amérique, puisque certaines des personnes figurant sur les photos ont combattu il y a de nombreuses années lors de la guerre de Sécession.

« C’était très surprenant« , déclare Scott. « Les informations étaient très détaillées. Mon oncle, du côté de mon père, a passé des années à faire des recherches, à rassembler des documents et à nous envoyer une présentation soignée avec tous les documents concernant ce côté de la famille. Mais la plupart des informations que j’ai obtenues grâce à MyHeritage, je ne les connaissais pas du côté de ma mère.
Ma mère, par exemple, ne connaissait pas l’origine du nom de jeune fille de sa mère (ma grand-mère Audrey), Wick, elle savait seulement que la mère d’Audrey, Mabel, portait le nom de jeune fille de Knickman, et je savais que le père biologique de ma grand-mère était décédé lorsque ma grand-mère était très jeune. Cela correspondait parfaitement aux informations figurant dans l’arbre généalogique et le tableau solaire que j’ai obtenus sur MyHeritage
« .

Ce que Scott a trouvé particulièrement émouvant, c’est un recensement de 1910 montrant les arrière-arrière-grands-parents de Scott, Mary et Augustus, qui ont eu quatre enfants, dont trois sont morts prématurément. « Un seul a survécu, mon arrière-grand-père Elmer, grâce auquel nous sommes ici. C’était très émouvant de voir cette documentation écrite à la main« .


Fiche d’Augustus, Mary et Elmer Wick de la collection 1910 U.S. Census de MyHeritage
Fiche d’Augustus, Mary et Elmer Wick tirée de la collection MyHeritage’s 1910 U.S. Census (cliquer pour agrandir)

Scott a placé l’album ancien sur la cheminée de sa maison, à côté des livres anciens que lui a légués sa grand-mère. « Je suis honoré que, parmi toutes les personnes à qui cela aurait pu arriver, c’est par chance qu’elles ont choisi de me contacter pour prendre possession de cet incroyable album de photos. »

Le jour où il a reçu l’album, il a envoyé une lettre de remerciement à l’équipe de recherche. « Il est magnifique et c’est quelque chose que je chérirai à jamais« , écrit-il.


Scott Hargraves tenant un album de l’époque de la guerre civile appartenant à ses ancêtres.

Nous sommes honorés d’avoir pu aider Chelsey à rendre cette incroyable découverte à son propriétaire légitime. Suivez Chelsey sur TikTok et Instagram pour découvrir d’autres histoires incroyables de photos, d’albums et de lettres historiques restitués aux héritiers légitimes.