Collections de mariages belges gratuites pour fêter la Belgique

Collections de mariages belges gratuites pour fêter la Belgique

Le 21 Juillet, c’est la fête de tous les belges !

Pour célébrer la Belgique et l’anniversaire de l’accession sur le trône le 21 Juillet 1831 du premier Roi des Belges, Léopold Ier, MyHeritage vous offre l’accès gratuit à la collection de mariages de l’État-Civil belge (1563-1890 ) du 20 au 22 Juillet 2022.

Accédez gratuitement aux collections de mariage belges

Après la bataille de Waterloo en 1815 et la défaite de l’Empereur Napoléon Bonaparte, s’ensuit une période où la Belgique est régie par le gouvernement hollandais. En septembre 1830, l’élite catholique francophone chasse les Hollandais et leurs supporters et déclare l’Etat Belgique. Mais que faire de ce pays, petit comme un mouchoir de poche?

En 1831, les Etats se réunissent à la conférence de Londres pour décider du sort du territoire. Le 26 juin 1831, le traité des XVIII articles reconnaît la séparation de la Belgique et des Pays-Bas et donc, l’indépendance de la Belgique. On propose le trône de Grèce ou celui de Belgique à Léopold de Saxe Cobourg-Gotha, veuf de la Princesse Charlotte de Galles et proche de la future Reine Victoria dont il est l’oncle. C’est d’ailleurs Léopold Ier qui présentera son neveu Albert à la future monarque britannique !

Le futur Léopold Ier choisit le trône de Belgique car plus près de son cher Londres qu’il quitte à regret. Le 21 Juillet 1831, il monte sur le trône devant les corps constitués réunis qui le reconnaissent de facto comme Roi de leur peuple. Car, c’est important de le souligner, le Souverain est le Roi des Belges, et non le Roi de Belgique, comme on l’écrit parfois à tort. La devise nationale “Le Roi, la Loi, La Liberté” témoigne de ce que ce sont les représentants du peuple, votant les lois, qui donnent les pouvoirs au Souverain du pays, et non l’inverse.

Peut-être est-ce dans ce contexte que vos ancêtres belges ont vécu? Les collections belges de MyHeritage vous permettront de collecter des informations importantes pour votre arbre généalogique.
Dans le cas des mariages, vous pourrez trouver des informations sur le nom de l’époux, de l’épouse, des parents du marié, des parents de la mariée, des témoins ainsi que les lieux de résidence ! Autant d’indices précieux pour votre généalogie.

Et si vos ancêtres belges sont partis à l’étranger, il y aura sûrement des informations dans les 18 millions de collections historiques de MyHeritage pour vous !

Recherchez dans les plus 18 milliards de collections historiques de MyHeritage

Pour en savoir plus, MyHeritage organise un webinaire le 30 août prochain qui vous permettra de connaître tous les trucs et ficelles des recherches généalogiques en Belgique, et plus spécialement dans les nouvelles collections belges de MyHeritage.

Pour vous inscrire, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre le lien ici.