Présentation de DeepStory : faites parler vos photos de famille

Présentation de DeepStory : faites parler vos photos de famille

Nous sommes ravis de vous présenter DeepStory, une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire de MyHeritage qui vous permet de créer des vidéos animées de vos ancêtres racontant l’histoire de leur vie, en utilisant juste une photo et du texte. Ce nouvel outil passionnant vous offre une toute nouvelle façon de documenter, de préserver et de partager vos histoires familiales les plus précieuses.

Une DeepStory est une biographie vidéo, où le récit est raconté par un portrait parlant de votre ancêtre ou parent, basé sur les détails de votre arbre généalogique et du texte saisi manuellement, et enrichi par des photos qui illustrent divers événements de la vie.

Apprenez-en plus sur DeepStory dans cette courte vidéo :

Imaginez regarder une simulation réaliste de l’apparence et du son de votre grand-père racontant l’histoire de sa vie, son immigration et comment il est tombé amoureux de votre grand-mère. Comme ce serait émouvant et excitant, c’est le moins qu’on puisse dire ! Eh bien, c’est exactement ce que vous pouvez faire avec DeepStory, comme dans l’exemple ci-dessous (en anglais) :

Tout ce dont vous avez besoin est une photo claire de la personne et un récit simple écrit à la première personne pour créer votre propre DeepStory en quelques minutes ! Si vous avez déjà un arbre généalogique sur MyHeritage, nous pouvons créer une DeepStory automatique pour vous en utilisant les informations et les photos de votre arbre. Vous pouvez ensuite modifier le récit et ajouter des photos, personnaliser la voix et prévisualiser le résultat autant que vous le souhaitez jusqu’à ce que votre DeepStory soit prête à être partagée avec votre famille et vos amis.

DeepStory donnera vie aux histoires de vos ancêtres. Cela peut être une expérience profondément émouvante d’entendre vos proches se remémorer le passé et de vous emmener dans ce voyage. Cette technologie unique va sûrement passionner toute votre famille !

Comment ça fonctionne

DeepStory est alimenté par certaines des technologies d’IA les plus avancées disponibles aujourd’hui. La technologie innovante pour le portrait parlant, licenciée par MyHeritage, est de D-ID, une société spécialisée dans la reconstitution vidéo utilisant l’apprentissage en profondeur.

Notre première licence et l’intégration de la technologie impressionnante de D-ID a abouti à Deep Nostalgia™, qui permet aux utilisateurs d’animer les visages sur des photos. Cette fonctionnalité est devenue virale sur Internet et a été utilisée près de 100 millions de fois au cours de la première année depuis son lancement.

DeepStory pousse ce concept encore plus loin en ajoutant l’audio. Le récit qui décrit l’histoire de la vie d’une personne, extrait automatiquement de son arbre généalogique sur MyHeritage et amélioré par l’utilisateur, est converti en audio de haute qualité à l’aide de la technologie de synthèse vocale. Une technologie de reconstitution de pointe crée ensuite une vidéo haute résolution animant le visage et la bouche de la personne pour parler, en générant une synchronisation labiale réaliste. Les gestes dans les vidéos des pilotes qui sont utilisés pour créer les séquences d’animation sont de vrais gestes humains. Cependant, le résultat final n’est pas authentique, mais plutôt une simulation technologique de la façon dont la personne sur votre photo aurait bougé et ressemblé si elle avait été capturée sur vidéo et avait prononcé les mots que vous avez fournis.

DeepStory fonctionne aussi bien sur les photos en noir et blanc que sur les photos initialement prises en couleur. Cela fonctionne également bien sur les photos colorisées et les photos dont les couleurs ont été restaurées à l’aide de MyHeritage In Color™. La combinaison de ces fonctionnalités peut donner d’excellents résultats. MyHeritage vous permet désormais de prendre une photo floue en noir et blanc, de la réparer, de la coloriser, d’améliorer sa mise au point, puis de l’utiliser pour créer une DeepStory.

DeepStory combine certaines des technologies d’IA les plus impressionnantes disponibles aujourd’hui, donnant vie à vos histoires familiale comme vous ne l’avez jamais vu ! Imaginez, vous pouvez créer une biographie vidéo en utilisant DeepStory pour les personnes qui vivaient avant même que la vidéo ne soit inventée !

Plus d’exemples

Vous voulez voir d’autres exemples sympas ? Découvrez la galerie sur la page DeepStory !

Commencer

Créer une DeepStory est amusant et facile. Tout le monde peut créer une incroyable DeepStory en quelques étapes simples. Il existe deux façons de créer une DeepStory : à partir de rien (disponible pour ceux qui sont nouveaux sur MyHeritage), ou automatiquement (disponible pour les utilisateurs existants de MyHeritage qui ont un arbre généalogique).

Si vous êtes nouveau sur MyHeritage

Vous pouvez facilement créer une DeepStory à partir de rien. Pour cela, rendez-vous sur la page web DeepStory : www.myheritage.com/deepstory.

Téléchargez une photo pour commencer, et il vous sera demandé de créer un compte MyHeritage gratuitement sur cette page.

Il vous sera demandé de lire et d’accepter les conditions du service DeepStory.

Les conditions de DeepStory

Les conditions de DeepStory

Téléchargez une photo de quelqu’un pour qui vous aimeriez créer une DeepStory, généralement un de vos ancêtres.

Dans un premier temps, votre photo est sublimée pour un résultat optimal :

Si votre photo contient plus d’une personne, nous vous montrerons les visages individuels que nous avons détectés dans l’image. Cliquez sur l’un des visages affichés pour créer une DeepStory pour cette personne.

Sélection d’un visage sur la photo, lorsqu’il y a plus d’une personne détectée (Cliquez pour agrandir)

Sélection d’un visage sur la photo, lorsqu’il y a plus d’une personne détectée (Cliquez pour agrandir)

Ensuite, entrez le nom de la personne et sélectionnez le sexe.

Saisie des détails de la personne (Cliquez pour agrandir)

Saisie des détails de la personne (Cliquez pour agrandir)

Vous allez maintenant arriver sur l’éditeur DeepStory. Utilisez l’éditeur pour écrire le récit que vous voulez que la personne parle, dans de petites sections pratiques, appelées chapitres, et ajoutez éventuellement une photo à chaque chapitre. Chaque chapitre est destiné à couvrir un aspect de la vie de la personne, comme sa naissance, ses parents, son métier, etc. Vous pouvez décider quels chapitres vous voulez avoir.

Voyez plus de détails ci-dessous sur la façon d’utiliser l’éditeur pour écrire le récit et télécharger des photos, et personnaliser les options vocales.

Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Créer une DeepStory » dans le coin supérieur droit.

La création d’une DeepStory prend généralement entre 30 secondes et quelques minutes, selon la longueur du récit que vous avez saisi et le nombre de photos que vous avez ajoutées.

Une fois votre DeepStory prête, elle apparaîtra avec l’option de lecture, de modification ou de partage. Il y aura également des liens pour afficher toutes les DeepStories que vous avez créées ou pour créer une toute nouvelle DeepStory. Comme l’attente peut être longue, nous vous enverrons également un lien par e-mail lorsque la DeepStory sera prête. Vous n’aurez donc pas à attendre qu’elle soit générée et vous pourrez faire autre chose en attendant.

Si vous avez déjà un arbre généalogique sur MyHeritage

Si vous faites partie des 99 millions d’utilisateurs qui utilisent déjà MyHeritage pour créer un arbre généalogique, vous avez de la chance. Nous pouvons créer pour vous une belle DeepStory basée sur les informations déjà présentes sur votre arbre généalogique en quelques clics. Ensuite, utilisez l’éditeur DeepStory pour améliorer davantage la DeepStory.

Accédez à la page DeepStory pour les utilisateurs MyHeritage existants en sélectionnant « DeepStory » sous l’onglet « Photos » dans la barre de navigation :

Ici, des suggestions de personnes pour qui créer une DeepStory vous sont proposées. Nous inclurons vos ancêtres décédés ou vos proches, pour lesquels assez d’informations sont disponibles dans l’arbre, de préférence celles qui ont une photo personnelle dans l’arbre généalogique. Nous prenons grand soin de suggérer les personnes pour lesquelles nous savons que nous pouvons créer les meilleures DeepStories à partir de votre arbre généalogique, en fonction de leur lien de parenté avec vous et de la quantité d’informations que votre arbre contient à leur sujet.

Pour créer une DeepStory, cliquez simplement sur l’une des suggestions. Ou, faites défiler vers le bas de la page pour créer une DeepStory à partir de rien en utilisant une nouvelle photo que vous téléchargez.

Créer une DeepStory basée sur une suggestion de votre arbre généalogique (Cliquez pour zoomer)

Créer une DeepStory basée sur une suggestion de votre arbre généalogique (Cliquez pour zoomer)

Une fois que vous avez cliqué sur une personne suggérée, une DeepStory sera générée automatiquement en fonction des informations et des photos de votre arbre généalogique. Plus vous avez de détails et de photos taguées dans votre arbre, plus votre DeepStory sera riche et engageante.

Notez qu’il vous sera demandé d’accepter les conditions de DeepStory avant de créer votre première DeepStory.

La DeepStory est prête à être visionnée !

La DeepStory est prête à être visionnée !

 

Notre équipe a développé une logique très sophistiquée pour organiser les informations et les photos ou documents de votre arbre généalogique lorsque vous créez une DeepStory en un clic en fonction de votre arbre généalogique.

Il existe de nombreux types de faits différents qui pourraient être ajoutés depuis l’arbre généalogique. Nous prenons toutes les informations qui ont été entrées dans l’arbre généalogique comme des faits pour cette personne, et nous choisissons les faits les plus importants qui se rapportent à l’histoire. Nous sélectionnons et montrons généralement quand et où les gens sont nés, leurs parents, leurs frères et sœurs, les mariages, la naissance de leurs enfants, petits-enfants, le métier, le service militaire. Nous omettons souvent des informations si l’histoire devient trop longue.

Lorsque les informations de l’arbre généalogique sont automatiquement sélectionnées pour votre DeepStory, nous choisissons alors au hasard différentes façons de présenter chaque type de fait, pour éviter les répétitions. De cette façon, chaque DeepStory apparaîtra différente et créera une histoire différente à chaque fois.

Ces informations sont regroupées en chapitres basés sur des sujets, et nous essayons de localiser une photo de votre arbre généalogique qui correspond le mieux à ce chapitre. Nous faisons des efforts considérables pour choisir la meilleure photo pour chaque chapitre en fonction de plusieurs critères, notamment :

Plus il y a de personnes taguées sur la photo qui sont pertinentes pour le chapitre, mieux c’est, et moins il y a de personnes taguées sur la photo mais qui ne sont pas pertinentes, mieux c’est.
La résolution de la photo et la taille des visages sur la photo
Les dates de la photo et leur relation avec l’âge des personnes sur la photo.
Le titre et les autres métadonnées de la photo.

Par exemple, pour un chapitre qui décrit les frères et sœurs d’une personne, nous sélectionnerons automatiquement la photo sur laquelle le plus grand nombre possible de ces frères et sœurs ont été tagués. Pour un chapitre sur le mariage de la personne, nous devinerons laquelle des photos est une photo de mariage appropriée, et ainsi de suite. Vous pouvez ensuite remplacer n’importe laquelle de la sélection des photos par défaut.

Le téléchargement et l’identification de plus de photos sur votre site familial de MyHeritage amélioreront les photos qui sont automatiquement sélectionnées pour vos DeepStories. Si vous n’avez pas encore téléchargé votre trésor de photos de famille sur MyHeritage, il n’y a pas de meilleur moment pour le faire. Téléchargez vos photos de famille aujourd’hui et identifiez les personnes sur les photos en fonction des personnes de votre arbre généalogique.

N’oubliez pas que la DeepStory automatique que nous créons pour vous n’est qu’un point de départ ! Nous vous encourageons à la modifier et à l’enrichir davantage avec des détails intéressants, des anecdotes et des photos supplémentaires. L’arbre généalogique n’est qu’un point de départ, mais votre DeepStory prendra vie lorsque vous ajouterez des histoires qui pourraient manquer dans l’arbre généalogique.

Une fois que vous avez créé au moins une DeepStory, vous verrez toutes les DeepStories déjà créées en haut de la page principale de DeepStory sous l’étiquette « Vos DeepStories », et en haut de « Histoires proposées ».

Vous pouvez revenir ici à tout moment pour continuer à améliorer une DeppStory que vous avez créée par le passé.

Cliquez sur les trois points en bas à droite d’une DeepStory que vous avez créée auparavant pour partager, télécharger, modifier ou supprimer la DeepStory.

Si vous n’avez pas encore d’arbre généalogique sur MyHeritage, allez dans l’onglet Arbre généalogique et créez votre arbre généalogique. Il sera alors plus facile de créer une DeepStory.

Si vous avez un arbre généalogique sur MyHeritage mais que la personne pour laquelle vous souhaitez créer une DeepStory ne fait pas partie des suggestions énumérées, vous pouvez facilement créer la DeepStory en trouvant d’abord cette personne dans l’arbre généalogique. Le panneau de la page de l’arbre généalogique offre une nouvelle option pour créer une DeepStory, comme indiqué ci-dessous. Elle n’est disponible que pour les personnes décédées.

Créer une DeepStory à partir du panneau de l’arbre généalogique

Créer une DeepStory à partir du panneau de l’arbre généalogique

Il existe également une option similaire sur la page de profil :

Créer une DeepStory à partir de la page de profil

Créer une DeepStory à partir de la page de profil

Partager une DeepStory

Une fois votre DeepStory prête, vous voudrez sûrement la partager avec vos amis et votre famille. Leurs réactions n’auront pas de prix ! De plus, ils auront la possibilité de créer leurs propres DeepStories pour que vous puissiez tous en profiter. La DeepStory est une vidéo que vous pouvez télécharger et partager comme vous le souhaitez, ou la partager directement sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez également copier un lien vers la DeepStory que vous avez créée et la partager autrement.

Boutons pour partager une DeepStory (Cliquez pour zoomer)

Boutons pour partager une DeepStory (Cliquez pour zoomer)

Modifier une DeepStory

Cliquez sur « Modifier DeepStory » pour ouvrir l’éditeur DeepStory.

Dans l’Éditeur, vous pourrez améliorer et personnaliser votre DeepStory jusqu’à ce que vous obteniez un résultat dont vous êtes satisfait.

L’éditeur DeepStory (Cliquez pour agrandir)

L’éditeur DeepStory (Cliquez pour agrandir)

Sélectionnez un chapitre pour modifier le texte, ou ajouter ou remplacer la photo de ce chapitre.

Cliquez sur les trois points en bas à droite d’un chapitre pour entendre le son, ajouter un nouveau chapitre ou supprimer le chapitre.

Dans l’éditeur, cliquez sur « Ajouter un nouveau chapitre » pour faire exactement cela. Une fenêtre contextuelle s’ouvrira à partir de laquelle vous pourrez sélectionner un sujet pour le nouveau chapitre. Les sujets déjà utilisés dans le DeepStory ne seront plus répertoriés.

Ajouter un nouveau chapitre

Ajouter un nouveau chapitre

Vous pouvez sélectionner l’un des sujets de chapitre suggérés ou cliquer sur « Texte libre » pour le faire vous-même sur le sujet de votre choix.

Lorsque vous ajoutez un nouveau chapitre, n’oubliez pas d’écrire le texte à la première personne. Vous créez une autobiographie pour l’un de vos ancêtres, les mots doivent donc provenir d’eux, au lieu de décrire cette personne à la troisième personne.

Saisie de texte pour un nouveau chapitre, à la première personne.

Saisie de texte pour un nouveau chapitre, à la première personne.

Lorsqu’un chapitre est sélectionné, cliquez sur l’icône photo, dans le coin inférieur droit de la photo du chapitre, pour remplacer ou supprimer la photo.

Modifier ou supprimer la photo d’un chapitre (Cliquez pour agrandir)

Modifier ou supprimer la photo d’un chapitre (Cliquez pour agrandir)

Options vocales

DeepStory prend actuellement en charge plus de 200 voix différentes dans 31 langues. Lorsque nous créons une DeepStory pour vous, nous sélectionnons automatiquement (et au hasard) une voix pour vous parmi les voix prises en charge, en fonction de la langue que vous utilisez et du sexe de la personne pour laquelle vous avez créé la DeepStory.

Cliquez sur le bouton du son en haut à droite d’un chapitre pour entendre la lecture du chapitre.

Sélectionnez « Options vocales » pour changer la voix de la DeepStory.
À partir de là, vous pouvez sélectionner un autre style de voix ou un autre accent (belge par exemple), dans la langue de la DeepStory, dans la liste des options de voix que nous proposons et personnaliser davantage la vitesse de chaque voix.

Les voix disponibles dépendent de la langue dans laquelle vous consultez le site. Pour changer les voix disponibles pour la DeepStory, changez la langue dans le coin supérieur droit du site. Vous verrez alors toutes les options vocales pour cette langue.

Vous pouvez prévisualiser chaque voix et vitesse pour vous assurer que vous les aimez, et générer à nouveau la DeepStory en utilisant vos nouveaux paramètres.

Pour le moment, il n’est pas possible de télécharger des fichiers vocaux personnalisés sur DeepStory – par exemple, si vous avez un vrai échantillon de voix pour la personne dans le DeepStory, il n’est pas possible de l’utiliser pour raconter l’histoire. Nous espérons que cette capacité sera ajoutée plus tard.

Lorsque vous avez terminé l’édition, vous pouvez enregistrer les modifications et créer une nouvelle DeepStory, en cliquant sur « Enregistrer et créer », ou annuler vos dernières modifications.

Créer une DeepStory à l’aide de l’application mobile MyHeritage

DeepStory est également disponible sur l’application mobile gratuite MyHeritage, qui peut être téléchargée depuis l’App Store ou Google Play. Si vous avez déjà l’application, vous devrez d’abord la mettre à jour pour vous assurer que vous utilisez la dernière version.

Vous pouvez créer une DeepStory à partir de la section Photos de l’application. Un nouvel onglet DeepStory apparaît en haut de l’écran qui vous mènera à la section DeepStory de l’application mobile. Ici, vous pouvez choisir de créer une DeepStory suggérée à partir de votre arbre généalogique ou de faire défiler vers le bas pour télécharger une nouvelle photo.

Une fois votre DeepStory prête, vous pouvez modifier le récit et ajouter des photos, personnaliser la voix et prévisualiser le résultat.

Appuyez sur un chapitre pour le modifier. Ici, vous pouvez modifier le texte et appuyer sur l’icône de l’appareil photo pour supprimer la photo ou en sélectionner une nouvelle sur votre appareil. Lorsque vous avez terminé l’édition, appuyez sur « Enregistrer » pour enregistrer vos modifications ou sur « Annuler » pour les annuler.

Appuyez sur le bouton plus dans le coin inférieur droit pour créer un nouveau chapitre. Vous pouvez choisir un sujet dans la liste ou commencer à partir d’un texte libre.


Lorsque vous avez terminé de modifier la DeepStory, appuyez sur « Créer ». N’oubliez pas de partager avec votre famille et vos amis quand c’est prêt !

Conseils pour de meilleurs résultats

  • La technologie de DeepStory fonctionne mieux lorsque vous téléchargez une photo (pour le protagoniste) où le visage de la personne est orienté vers l’avant et droit.
  • Soyez créatif ! Votre DeepStory n’a pas besoin de suivre un modèle. Cela peut être émotionnel, drôle, triste, réconfortant ou terre-à-terre. Elle peut décrire des événements familiaux sur plusieurs générations ou détailler un événement unique qui s’est déroulé pendant un bref instant.
    Souvent, court et affectueux est le mieux. Plus l’histoire est concise, plus elle sera intéressante pour les membres de votre famille.
    Racontez l’histoire du point de vue de votre ancêtre, en utilisant un langage qui, selon vous, le représente le mieux.
    Investissez du temps pour trouver les bonnes photos qui correspondent au texte de chaque chapitre. Cela enrichira la DeepStory.
  • Parfois, la technologie de synthèse vocale ne prononce pas correctement les noms ou les mots. Vous pouvez surmonter cela en éditant la DeepStory et en écrivant ces noms ou mots différemment d’une manière plus phonétique. Vous pouvez utiliser l’option « Écouter » pour vous assurer que la prononciation correspond à ce que vous voulez sans avoir à générer à nouveau l’intégralité de la DeepStory.
    Si vous n’aimez pas la voix qui a été automatiquement sélectionnée pour votre DeepStory, allez dans les options de voix et choisissez une voix différente parmi les nombreuses disponibles. Vous en trouverez souvent une autre qui convient mieux à la personne pour laquelle vous créez la DeepStory.

Créez une DeepStory maintenant sur www.myheritage.com/deepstory

Confidentialité

Lorsque vous créez une vidéo à l’aide de DeepStory, votre vie privée est protégée. L’animation et l’amélioration se produisent sur les serveurs MyHeritage et ni les photos ni les vidéos ne sont partagées avec des tiers. MyHeritage n’est pas propriétaire de la vidéo créée ; elle vous appartient, comme pour toutes les photos que vous téléchargez sur MyHeritage.

Si beaucoup de gens qui l’ont vu aiment la fonctionnalité DeepStory et la considèrent comme extraordinaire, d’autres la trouvent dérangeante et ne l’aiment pas. En effet, les résultats peuvent être controversés et il est difficile de rester indifférent à cette technologie. Nous vous invitons à créer vos propres DeepStories et à les partager sur les réseaux sociaux pour voir ce qu’en pensent vos amis et votre famille.

Cette fonctionnalité est destinée à un usage nostalgique ; c’est-à-dire de ramener à la vie des ancêtres bien-aimés et d’entendre leurs histoires. Veuillez utiliser cette fonctionnalité sur vos propres photos et jamais sur des photos mettant en scène des personnes vivantes sans leur permission. La création et le partage d’une DeepStory nécessitent l’acceptation préalable de ses conditions d’utilisation, qui incluent certains des éléments suivants pour garantir qu’elle n’est pas utilisée à des fins de « deep fake » :

N’utilisez pas DeepStory sur une photo d’une personne vivante sans sa permission.
Lorsque vous entrez dans le récit de DeepStory, n’utilisez pas de contenu obscène, faux ou offensant.
Surtout, respectez les autres.

Coût

Si vous avez un abonnement complet avec MyHeritage, vous pouvez créer un nombre illimité de DeepStories.

Les autres utilisateurs peuvent créer plusieurs DeepStories gratuitement, quelle que soit la durée de la DeepStory. Au-delà de cela, ils auront besoin d’un abonnement complet pour créer plus de DeepStories. Les non-abonnés remarqueront un filigrane du logo MyHeritage en bas à droite de la DeepStory, tandis que les abonnés complets pourront produire des DeepStories sans logo.

Vous pouvez en savoir plus sur nos différentes formules d’abonnement ici.

Conclusion

Nous sommes ravis de lancer DeepStory et d’ajouter une narration de nouvelle génération à MyHeritage. Nous espérons sincèrement que vous l’apprécierez.

DeepStory vous donne la possibilité de créer de superbes biographies vidéo et de raconter vos histoires familiale comme vous ne l’avez jamais fait. DeepStory s’ajoute à notre série d’outils photo, qui permet à nos utilisateurs de se connecter avec leurs ancêtres d’une toute nouvelle manière. MyHeritage In Color™, le Sublimateur Photo et le Correcteur Photo vous aident à voir les visages de vos ancêtres avec des couleurs vives et une clarté étonnante. Deep Nostalgia™ vous permet d’animer leurs visages et de les regarder bouger. Désormais, DeepStory fait passer nos outils photo au niveau supérieur.

Notre objectif chez MyHeritage est de rendre la généalogie plus accessible et agréable à des millions de personnes partout dans le monde, et nous sommes fiers d’être à la tête de la vision et de l’innovation pour en faire une réalité.

Comme pour toute nouvelle fonctionnalité, il ne s’agit que de la première version et de nombreuses améliorations sont prévues. Nous prévoyons d’ajouter des sous-titres dans les DeepStories, de vous donner une interface glisser-déposer pour réorganiser les chapitres dans l’éditeur, d’ajouter un sélecteur de photos pour vous permettre de choisir facilement n’importe quelle photo parmi vos photos existantes sur MyHeritage, d’ajouter la mise en évidence des personnes sur les photos, et plus encore. Si vous avez des commentaires et des suggestions, nous aimerions avoir de vos nouvelles dans les commentaires.

Nous tenons à remercier D-ID pour avoir créé la technologie fantastique sur laquelle DeepStory est basée. Notre collaboration avec D-ID qui a commencé avec Deep Nostalgia™ a atteint de nouveaux sommets avec DeepStory, et nous prévoyons déjà ensemble un nouveau prochain projet passionnant.

Essayez DeepStory aujourd’hui et dites-nous ce que vous en pensez !