12 femmes qui nous inspirent et qui reprennent vie avec Deep Nostalgia ™

Commentaires

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de la femme : une journée pour honorer les femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain et nous rappeler comment le courage, l’intelligence et la volonté des femmes à travers l’histoire nous ont amenés là où nous en sommes aujourd’hui.

À l’aide de la nouvelle fonctionnalité photo de MyHeritage, Deep Nostalgia ™, nous avons animé les visages de certaines de ses femmes qui ont marqué l’histoire.

1. Amelia Earhart

Amelia Earhart, née le 24 juillet 1897 à Atchison, au Kansas, a été la première femme à traverser l’océan Atlantique en solitaire. Elle a battu de nombreux autres records en tant qu’aviatrice. Elle a disparu mystérieusement en 1937 alors qu’elle tentait de devenir la première femme à faire le tour du globe en avion.

2. Marie Curie

Marie Curie, née à Varsovie, en Pologne, le 7 novembre 1867, et devenue française par mariage, a été la première femme à remporter un prix Nobel. Elle est aussi la seule femme à l’avoir remporté deux fois et la seule à ce jour à l’avoir remporté pour ses travaux dans deux domaines scientifiques différents. Elle a inventé le terme de radioactivité et a découvert les éléments du polonium (qu’elle a nommé d’après son pays d’origine) et du radium. Elle a littéralement donné sa vie pour la science : elle est décédée en 1934 à 66 ans d’une anémie aplasique, qu’elle a développée à la suite de son exposition prolongée aux radiations au cours de son travail. Elle repose au Panthéon depuis 2014.

3. Rosa Parks

Rosa Parks est surtout connue pour avoir refusé de céder sa place dans un bus à Montgomery, en Alabama, lorsque le chauffeur a exigé qu’elle et trois autres passagers noirs donnent leurs sièges à des passagers blancs. Son cas a attiré l’attention internationale sur l’iniquité des lois sur la ségrégation et elle a consacré le reste de sa vie à lutter contre le racisme et la discrimination. Le Congrès américain l’a nommée « la première dame des droits civils » et « la mère du mouvement pour la liberté » .

Rosa est décédée en novembre 2005 à l’âge de 92 ans. Sa dignité et sa force sont toujours une source d’inspiration pour les gens du monde entier.

4. Sarojini Naidu

Sarojini Naidu, né le 13 février 1879 à Hyderabad, en Inde, était une poétesse, une militante politique et une figure importante de la lutte pour l’indépendance de l’Inde. En 1925, elle a été nommée présidente du Congrès national indien et, en 1947, elle est devenue la première femme à occuper le poste de gouverneur de l’Inde. Sa poésie était réputée pour ses images colorées et sa qualité lyrique ; Mahatma Gandhi l’appelait le « Rossignol de l’Inde ».

5. Helvi Sipilä

Helvi Sipilä, née le 5 mai 1915, a été la première femme secrétaire adjointe de l’ONU en 1972, lorsque 97% de la haute direction de l’ONU était dominée par des hommes. Elle a été l’organisatrice de la première Conférence mondiale sur les femmes en 1975 et a eu une influence majeure sur la décision de créer le Fonds de développement pour les femmes (UNIFEM) en 1976. Elle a également été la première femme candidate à la présidence en Finlande .

6. Katherine Johnson

Katherine Johnson était une brillante mathématicienne sans qui les premiers vols spatiaux avec un équipage américain n’auraient pas été possibles. Elle a calculé la trajectoire du vol spatial qui a emmené le tout premier astronaute américain dans l’espace ainsi que celle d’Apollo 11, le premier engin à atterrir sur la lune. Avant que John Glenn, le premier Américain à entrer en orbite, ne commence sa mission, il avait insisté pour que Katherine vérifie les calculs effectués par les ordinateurs que la NASA venait de commencer à utiliser à la place des calculs humains. Le travail de Katherine a également été essentiel pour ramener l’équipage d’Apollo 13 sur terre en toute sécurité après la panne de l’un de ses réservoirs d’oxygène. Katherine est décédée en 2020 à l’âge de 101 ans.

7. Eleanor Roosevelt

Eleanor Roosevelt, Première Dame des États-Unis de 1933 à 1945, a été une véritable pionnière des droits de l’homme et des droits des femmes. Elle a complètement redéfini le rôle de la Première Dame, transformant le rôle en une plate-forme pour l’activisme politique à part entière plutôt que de simplement soutenir le président. Eleanor a parlé ouvertement des droits civils et parfois même publiquement en désaccord avec la politique de son mari. Elle a également joué un rôle central dans le rôle des États-Unis aux Nations Unies, en devenant sa première déléguée, en tant que première présidente de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies et en supervisant la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

8. Frida Kahlo

Peintre et icône politique Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, au Mexique. Durant la majeure partie de sa vie, son travail a été éclipsé par celui de son mari, qui était également peintre. Elle était seulement connue pour être son excentrique épouse. Cependant, à partir des années 1970, son travail a été reconnu et elle est devenue non seulement l’un des artistes les plus importants d’Amérique latine, mais aussi une icône de multiples mouvements politiques, notamment le féminisme, l’activisme LGBTQ et le mouvement chicano. Elle est particulièrement connue pour ses autoportraits surréalistes pleins de symbolisme.

9. Hedy Lamarr

Hedy Lamarr, née Hedwig Eva Maria Kiesler à Vienne, en Autriche, le 9 novembre 1914, n’était pas seulement un joli visage. Alors que la majeure partie de sa carrière a été marquée par sa carrière d’actrice et de productrice de films à Hollywood , Hedy était également une inventeuse, et l’étalement de spectre par saut de fréquence qu’elle a développé avec un ami pour empêcher le brouillage des systèmes de guidage des torpilles a été le précurseur de technologies qui, plus tard, ont donné le Bluetooth et la Wi-Fi.

10. Florence Nightingale

Florence Nightingale, née le 12 mai 1820 à Florence, en Italie, est connue comme la fondatrice des soins infirmiers modernes. Après avoir dirigé et formé des infirmières pendant la guerre de Crimée, elle a fondé la première école d’infirmières laïque et a jeté les bases des soins infirmiers en tant que profession qualifiée. Elle était également une statisticienne qui a créé de nouvelles façons de présenter les données graphiquement, rendant ces données plus accessibles aux profanes. Bien que certains affirment qu’elle a rejeté la théorie des germes, elle a compris le lien entre l’assainissement et de meilleurs résultats pour la santé, et sa mise en œuvre d’un assainissement approprié a rendu les hôpitaux beaucoup plus sûrs et plus susceptibles de soutenir le rétablissement des patients.

11. Indira Gandhi

Indira Gandhi, née le 19 novembre 1917 à Allahabad, en Inde, était la troisième Premier ministre de l’Inde et était la première – et jusqu’à présent la seule – femme Premier ministre. Fille du Premier ministre Jawaharlal Nehru, elle était la deuxième Premier ministre en poste après son père. Elle a été une figure controversée, car elle a présidé un état d’urgence pour réprimer une révolution au cours de laquelle les libertés civiles ont été suspendues et la presse censurée. Elle a également mené l’Inde dans une guerre contre le Pakistan et a accru l’importance de l’Inde sur la scène mondiale. Malgré les critiques sur sa politique, il ne fait aucun doute qu’elle a été une figure puissante qui a laissé une marque significative dans l’histoire du monde.

12. Carmen Miranda

Carmen Miranda était une danseuse, chanteuse et actrice brésilienne d’origine portugaise qui a été la première sud-américaine à être honorée d’une étoile sur le Walk of Fame de Hollywood. Elle est particulièrement connue pour son chapeau de fruits qui était sa signature.

Quelles sont les femmes de votre famille qui vous inspirent ? Vous pouvez également utiliser Deep Nostalgia ™ pour animer leurs photos ! Essayez maintenant Deep Nostalgia ™ pour donner vie aux photos de vos aînées.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché