Guerre franco-allemande de 1870 : à la recherche des combattants 

Commentaires

En cette année du 150ème anniversaire de la guerre franco-allemande de 1870, nous vous invitons à notre prochain webinaire le lundi 27 avril à 13 heures (CET). Nous aurons le plaisir d’accueillir le généalogiste Jérôme Malhache, pour un second webinaire sur le thème de la guerre franco-allemande de 1870.

À l’occasion d’un premier webinaire en juillet 2019 nous avions fait le point sur la guerre de 1870, conflit oublié mais pourtant période charnière dans l’histoire de nombreuses familles. Nous avons redessiné le cadre et nous avons essayé de déterminer de quelle manière nos ancêtres pouvaient s’y insérer. Nous avons donc passé en revue différents profils de combattants et partant de là les différents critères de recherche dans les archives que ces profils suggèrent. Nous avons ainsi appréhendé une façon de retracer les parcours individuels. Cette fois nous allons compléter l’approche en envisageant des recherches transversales. Un profil n’est pas unique. On peut être officier, mais officier de la garde nationale mobile, mais aussi officier de la garde nationale mobile blessé et/ou prisonnier. Quel critère exploiter en priorité ? Et comment ? Sur ces thèmes les archives sont beaucoup plus riches qu’on ne le pense, même si leur accès est parfois compliqué.

Pour vous inscrire à ce webinaire avec Jérôme Malhache : https://bit.ly/38S01xy

En attendant, nous vous rappelons que vous pouvez regarder gratuitement le premier webinaire ‘Les généalogistes et la guerre franco-allemande de 1870’ : https://bit.ly/2K0y8ZY

Rendez-vous le 27 avril pour le prochain webinaire !

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché