Nouvelle fonctionnalité : correction des données historiques à effectuer soi-même

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Nous sommes ravis de lancer notre nouvelle fonctionnalité de correction des données historiques à effectuer soi-même qui permet aux utilisateurs de MyHeritage de corriger les noms mal transcrits ou mal orthographiés des documents historiques sur SuperSearch ™. Dans cet article, nous fournissons une vue d’ensemble des défis de transcription, nous expliquons comment vous pouvez corriger les erreurs que vous repérez en utilisant cette nouvelle fonctionnalité et fournissons des exemples concrets qui illustrent l’impact bénéfique de vos contributions sur l’ensemble de la communauté généalogique.

« Errare humanum est » : un aperçu des défis de la transcription

Nous avons tous trouvé des documents historiques truffés d’erreurs – les gens font des erreurs ! Mais pourquoi y a-t-il autant d’erreurs dans les documents historiques ? Autrefois, tous les documents étaient manuscrits, et les documents qui ont survécu sont souvent écrits à la main et très difficile à lire selon les normes d’aujourd’hui. Les ordinateurs et les correcteurs d’orthographe n’existaient pas. Des années plus tard, des sociétés comme MyHeritage ont transcrit les documents et créé un index interrogeable. Ce processus consiste à déchiffrer une écriture très difficile, ce qui conduit souvent à des erreurs. Parfois, les erreurs ne sont même pas les nôtres, mais elles sont la faute des commis qui ont écrit les documents. Certains documents essentiels contiennent des informations incorrectes, car pour diverses raisons, les gens ont intentionnellement menti sur certains faits tels que leur âge.

Un exemple d’écriture difficile à déchiffrer, dans un vieux registre ecclésiastique du Canada

Par exemple, imaginez un employé du port de Hambourg, en Allemagne, face à un émigré polonais qui monte à bord d’un navire à destination des États-Unis. L’émigrant fournit des documents de voyage au commis pour le manifeste des passagers, mais en raison des barrières linguistiques et culturelles, le commis orthographie mal le nom du passager, puisque le nom lui est inconnu. Puis, 100 ans plus tard, un professionnel de l’indexation travaillant pour MyHeritage est incapable de lire ce que le greffier original a écrit, et le transcrit incorrectement, ce qui entraîne une double erreur.

Parfois, un document historique affiche le nom correct, mais le transcripteur a mal saisi le nom, en raison d’une écriture illisible ou d’une erreur humaine. Chez MyHeritage, nous lançons et supervisons le travail d’équipes externes qui transcrivent manuellement des centaines de millions de documents chaque année. En raison du processus manuel et de toutes les raisons mentionnées ci-dessus, des erreurs de transcription se produisent parfois.

Les personnes qui effectuent la transcription peuvent également ne pas disposer d’une compréhension culturelle de certains des noms dans les documents. Imaginons, par exemple, qu’un passager italien soit arrivé aux États-Unis et que son nom soit transcrit par un transcripteur d’Inde qui ne connaît pas les noms italiens – dans ce cas, il peut transcrire les noms sur les documents de manière incorrecte. Les transcripteurs ne peuvent évidemment pas être des experts de toutes les cultures du monde et ainsi, des erreurs se produisent.

Le problème principal que de telles erreurs créent, c’est que s’il y aura un document important avec un nom mal transcrit, alors que le généalogiste va rechercher son ancêtre avec le nom correct. Il pourra ne pas trouver le document parce que la plupart des gens font leurs recherches par noms. Parfois, il y a des erreurs dans les noms que le moteur de recherche de MyHeritage peut facilement surmonter. Par exemple, si le nom de famille de votre parent est « Rasmussen » mais qu’il est transcrit incorrectement comme « Rasmusson », le moteur de recherche trouvera quand même le document à cause de la similarité phonétique. Cependant, d’autres types d’erreurs peuvent être si imprévisibles qu’un moteur de recherche ne peut pas les surmonter.

Par exemple, si vous recherchez des membres d’une certaine famille Fisk dans une collection du recensement américain, mais qu’ils ont été mal transcrits en « Fish », il sera difficile de trouver leur fiche. Ceci est un vrai exemple. Dans le document ci-dessous, « Mary Fisk » a été incorrectement transcrit en « Mary Fish » dans la collection du Recensement fédéral des États-Unis de 1940 sur MyHeritage.

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Le transcripteur pour ce document ne faisait pas attention ! Mary et deux de ses frères et sœurs auraient dû être transcrits comme « Fisk » (comme la transcription correcte de ses parents) et non comme « Fish ». La transcription ici est non seulement incorrecte, mais elle est aussi inconsistante !

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Si vous regardez attentivement le document, le « k » dans Fisk, peut facilement être lu comme un « h » et retranscrit ainsi, ce qui est exactement ce qui s’est passé ici. Il est ainsi facile de comprendre comment des erreurs peuvent survenir dans les transcriptions.

Fait intéressant, toute cette famille apparaît dans la collection du Recensement fédéral des États-Unis de 1930 sur MyHeritage, et cette fois, leurs noms ont tous été transcrits correctement en « Fisk ».

Exemples

Voici l’exemple d’un nom mal orthographié dans la collection des pierres tombales BillionGraves sur MyHeritage. Un utilisateur a suggéré que Hyman Posenberg devrait être correctement transcrit en Hyman Rosenberg :

L’image de la tombe ci-dessous montre que l’orthographe correcte du nom est en effet “Hyman Rosenberg ». L’erreur est compréhensible. Comme avec beaucoup de tombes, les éléments naturels ont fait leur travail sur cette pierre tombale. Le R a été érodé et ressemble désormais à la lettre P.

Une pierre tombale transcrite de façon erronée

Un autre exemple d’erreur dans un document est un recensement de Mary Cubitt Francis dans la collection du Recensement de 1860 en Angleterre et au Pays de Galles. Le nom de Mary a été incorrectement transcrit en « Mary Cnlitt Francis » et un utilisateur de MyHeritage a suggéré un nom alternatif pour elle en utilisant notre nouvelle fonctionnalité :

Si vous regardez de plus près le recensement actuel, le nom de Mary Cubitt Francis est orthographié correctement, bien qu’il soit facile de mal lire l’écriture.

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La nouvelle fonctionnalité de suggestions d’alternatives

Comme nous l’avons montré ci-dessus, les erreurs dans les documents historiques abondent, mais maintenant vous pouvez réellement faire quelque chose à ce sujet ! Jusqu’à présent, chaque fois que vous repériez une erreur dans un document, vous ne pouviez pas la corriger. Vous pouviez repérer l’erreur et utiliser le document, mais sans pouvoir transmettre vos connaissances à d’autres utilisateurs de la communauté généalogique. Avec notre nouvelle fonctionnalité, vous pouvez maintenant corriger ces erreurs lorsque vous les trouvez sur SuperSearch ™. C’est ce que propose la correction de documents à effectuer soi-même.

Il est important de noter que le nouveau nom proposé ne remplacera pas le nom actuel dans la transcription. Il sera indexé comme une suggestion et même si vous soumettez une suggestion incorrecte (en raison d’une autre erreur humaine !), un autre utilisateur peut soumettre une suggestion correcte. Les utilisateurs peuvent contribuer avec plusieurs suggestions pour un seul document.

Vous pouvez suggérer d’autres noms dans des collections telles que des recensements, des naissances, des mariages et des décès, des listes de passagers, des documents militaires et plus encore. Tous les documents structurés qui ont des champs de nom peuvent maintenant être corrigés.

Si vous trouvez un document dans SuperSearch avec une erreur, soit parce que vous comprenez mieux l’écriture, soit parce que vous avez une connaissance personnelle de cette personne, vous pouvez corriger l’erreur et suggérer la forme correcte du nom de famille, du prénom, ou des deux, pour toute personne dans presque n’importe quel document. Votre contribution sera d’une aide précieuse pour la communauté de MyHeritage car votre correction sera automatiquement indexée une fois par semaine dans le moteur de recherche de MyHeritage. Les autres utilisateurs seront en mesure de trouver le document lorsqu’ils chercheront en utilisant le nom correct, alors qu’auparavant, ils devaient deviner quel était le mauvais nom s’ils voulaient trouver ce document.

Comment corriger un nom dans une donnée historique

Pour corriger un nom associé à un document, cliquez sur « Proposer une alternative » qui se trouve au bas de presque tous les documents.

Si vous consultez une fiche de recensement, vous verrez généralement une liste de plusieurs noms associés à ce document, faisant partie du même ménage ou résidant à la même adresse. Voici l’exemple de la famille Fisk ci-dessous :

Lorsque plusieurs noms sont associés à un document, un menu déroulant avec des noms s’affiche après que vous avez cliqué sur « Proposez une alternative ». Sélectionnez le nom de la personne dans la liste que vous souhaitez corriger.

Si vous corrigez un document concernant une famille et que plusieurs personnes y sont associées, nous vous recommandons de corriger le nom de chaque personne si, par exemple, le nom de famille est mal orthographié.

Suggérer Fisk au lieu de Fish

Si le document est associé à une seule personne, vous n’aurez pas besoin de sélectionner un nom.

Une fois que vous avez sélectionné un nom (le cas échéant), une boîte de dialogue s’ouvre pour soumettre vos corrections.

Saisissez votre correction. Choisissez ensuite une raison pour expliquer pourquoi vous suggérez le nom alternatif.

Le champ Notes est important et vous permet d’expliquer aux autres utilisateurs les connaissances supplémentaires que vous avez sur cette personne ou la raison pour laquelle vous êtes sûr que votre correction est exacte.

Par exemple, « Mary Fisk était ma grand-tante et son nom a été transcrit incorrectement ici en Mary Fish. » Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Envoyer ».

Que se passe-t-il après que vous avez proposé un autre nom ?

Une fois que vous avez ajouté un autre nom, celui-ci sera immédiatement enregistré dans le système et MyHeritage le traitera automatiquement une fois par semaine afin que le moteur de recherche puisse trouver ce document en utilisant votre contribution. Le nom suggéré par vous apparaîtra en haut de la page du document sous le nom transcrit original.

Certains documents, tels que les fiches de recensement, afficheront une liste pratique des noms associés à ce document, comme dans l’exemple ci-dessous :

En outre, dans les documents avec des alternatives proposées, se trouve une nouvelle section intitulée « Alternatives fournies par des membres de MyHeritage ». Cette section affiche le nom d’origine dans le document, l’alternative proposée, la raison du changement suggéré, les notes ajoutées (si applicable), et surtout, et le nom de l’utilisateur qui a contribué à chaque correction.

Vous pouvez modifier n’importe quelle suggestion que vous avez faite précédemment ou ajouter des changements à tout moment en cliquant sur l’icône en forme de crayon. Vous pouvez également supprimer votre suggestion d’alternative, au cas où vous auriez fait une erreur, en cliquant sur l’icône de la corbeille.

Une fois que vous avez soumis une suggestion, les autres utilisateurs intéressés par ce document peuvent vous contacter via MyHeritage (si vos paramètres de confidentialité le permettent). Évidemment, vos informations de contact ne sont jamais révélées à qui que ce soit, seulement votre nom de membre. De même, si vous visualisez un document avec une correction proposée par un utilisateur, vous pourrez voir son nom de membre. Vous aurez également la possibilité de le contacter, si ses paramètres de confidentialité ne l’interdisent pas.

Il pourrait être très utile d’entrer en contact avec la personne qui a contribué à la correction parce que cette personne peut avoir des informations sur la personne ou sur la famille dans le document, et peut être apparentée à vous.

Contacter un autre utilisateur qui a soumis une correction

Si l’utilisateur a également écrit des notes, en passant le curseur de la souris sur l’icône Note, une info-bulle apparaîtra affichant les notes.

Chaque nom suggéré est désormais consultable par tous les utilisateurs de MyHeritage grâce à un processus automatique qui se déroule chaque semaine.

Les alternatives proposées apparaissent également dans les résultats de recherche. Par exemple, si quelqu’un cherche le nom correct « Mary Fisk » dans le recensement fédéral des États-Unis de 1940, grâce à l’alternative proposée, ils seront maintenant en mesure de trouver la fiche pertinente.

Notes complémentaires

Il existe quelques collections pour lesquelles la possibilité de proposer des alternatives est désactivée, telles que les collections de textes (journaux, livres, etc.) et les collections des arbres généalogiques. Les journaux et les livres sont généralement traités par des processus OCR (Reconnaissance optique de caractères) et non par une transcription manuelle. À un stade ultérieur, nous prévoyons d’ajouter la possibilité d’annoter un mot dans de telles collections, et pas seulement des noms. Dans les collections d’arbres généalogiques, nous ne vous permettons pas de corriger un document car il s’agit d’une copie de l’arborescence active d’un autre utilisateur que vous ne pouvez pas modifier. Ce que nous recommandons à la place, c’est que si vous repérez une erreur dans l’arbre de quelqu’un, contactez le propriétaire de l’arbre et signalez-lui l’erreur, afin qu’il corrige l’erreur dans son arbre et que la correction se propage ensuite automatiquement dans le moteur de recherche.

Quel genre d’erreurs pouvez-vous et devriez-vous corriger en utilisant cette nouvelle fonctionnalité ? Nous vous recommandons d’utiliser cette fonctionnalité pour corriger les erreurs dans les noms, et d’éviter de l’utiliser pour ajouter d’autres informations qui n’apparaissent pas dans le document. Cela réduira le risque d’induire en erreur d’autres chercheurs au cas où vous proposeriez des informations sur la mauvaise personne. Par exemple, si vous consultez un acte de décès et que vous souhaitez ajouter une date de mariage et le nom du conjoint en fonction de vos connaissances, n’utilisez pas la fonctionnalité Prposez une alternative pour cela. Vous pouvez en revanche fournir cette information dans un commentaire.

Suggérer des alternatives est une fonctionnalité gratuite que tout le monde peut utiliser, mais il convient de noter que vous ne pouvez proposer une alternative que si vous pouvez accéder au document, et certains documents de MyHeritage ne sont disponibles qu’aux utilisateurs disposant d’un abonnement.

La correction des noms n’est que le début. C’est la première phase d’une fonctionnalité d’annotation de documents plus puissante que nous avons l’intention de lancer par étapes. Si nous constatons que cette fonctionnalité est très utile à un grand nombre de nos utilisateurs, nous accélérerons la mise en œuvre des prochaines étapes dans lesquelles nous vous permettrons de corriger les erreurs dans d’autres champs d’information dans les documents historiques tels que les dates, les lieux, les désignations des ménages, les professions, les âges et plus.

Résumé

Nous sommes ravis de sortir cette fonctionnalité et de permettre aux utilisateurs de MyHeritage de corriger les noms erronés dans les documents historiques pour aider la communauté généalogique à trouver plus d’informations sur leurs familles. Nous espérons que grâce à cette fonctionnalité et à votre aide, les milliards de données sur MyHeritage deviendront chaque jour plus précises et plus utiles.

Profitez-en bien !

L’équipe de MyHeritage

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  • admin


    11 décembre 2017

    fsdfs