Noël : 5 activités à faire avec les enfants

Commentaires0

Noël est ce moment magique où les familles se réunissent autour d’une bonne table. L’occasion d’élargir nos recherches généalogiques à des activités spécialement pensées pour les enfants.

Voici quelques idées pour que vos enfants ou petits-enfants puissent durant ces fêtes mieux connaître leur histoire familiale :

Calendrier familial de l’Avent : pour chaque jour du 1er au 24 décembre, placez la photo d’un membre de la famille dans un verre en plastique colorée, comme sur la photo ci-dessous. Les enfants devront deviner de qui il s’agit. Donnez-leur des indices s’ils doivent identifier le frère de leur grand-père lorsqu’il était enfant ! Vous pouvez ouvrir toutes les fenêtres d’un coup si votre famille ne se réunit que le 24 ! Vous allez voir, les enfants vont adorer !

Crédit image : mamamimoses.blogspot.com.es

Arbre de Noël généalogique : Imprimez des photos d’ancêtres et d’autres parents. Placez-les dans des boules transparentes avec lesquelles vous pourrez décorer votre arbre. Les enfants peuvent participer à l’ensemble de la préparations, du choix de la photo à la mise place dans le sapin.

Pinterest

Recette traditionnelle de famille : Les enfants adorent mettre la main à la pâte ! A vos tabliers ! Même s’il s’agit d’une recette compliquée, les enfants seront enchantés de la préparer avec vous ! Et durant la préparation, vous pourrez leur parler de leur arrière-grand-mère Adélaïde qui vous a transmis cette recette !

Carte de famille : Achetez une carte et quelques épingles pour marquer où vos ancêtres ont vécu et ou les membres de la famille vivent actuellement. A l’ère du tout numérique, c’est une jolie façon de montrer à l’ancienne à la jeune génération leur histoire familiale : sur une carte en papier ! Vous pouvez ajouter des notes aux épingles avec des histoires familiale (ou pas) liée aux lieux épinglés.

L’interview de Noël : Les anciens de la famille racontent aux enfants comment était le Noël de leur enfance. Les enfants peuvent prendre des notes, les enregistrer, voire même les filmer ! Ensuite, en utilisant les images et les enregistrements compilés, préparez avec eux une présentation ou une vidéo à montrer à toute la famille le jour de Noël.

Toutes ces activités seront aussi de tendres souvenirs après les fêtes et leurs résultats pourront être réutilisés et mis à jour lors des Noël successifs.

Y a-t-il un meilleur cadeau que des souvenirs heureux hérités de vos enfants ou de vos petits-enfants ? Quelque chose qu’ils pourront aussi partager quand viendra le temps de le transmettre à la prochaine génération.

Nous terminons avec cette phrase attribuée à Freya Stark :

« Noël n’est pas un événement, mais une partie de sa maison que chacun porte toujours dans son cœur. »

Avez-vous une autre activité idéale pour les enfants à faire pour Noël ? Dites-le nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché