Innovation : les Graphiques Solaires

Commentaires2

Les graphiques généalogiques sont un excellent moyen de partager vos recherches avec votre famille, et d’amener votre histoire familiale à la vie. MyHeritage offre une large sélection de beaux graphiques et de livres qui peuvent être créés gratuitement sur votre site familial en quelques clics.

Aujourd’hui, nous ajoutons un nouveau choix dans la gamme : le graphique Solaire. Il s’agit d’un nouveau graphique généalogique descendant innovant.

Nous l’appelons le « graphique solaire » parce que l’ancêtre principal (sélectionné par l’utilisateur) est affiché au centre avec plusieurs générations de descendants en anneaux concentriques extérieurs. Il peut être classé comme un graphique en éventail descendant, mais il est unique car il comprend également des photos, et il n’est pas limité dans le nombre de générations. Le nouveau graphique Solaire est conçu pour être le tableau le plus spatialement efficace, et pourtant il reste facile à comprendre. Avez-vous bientôt une réunion de famille ? Assurez-vous d’apporter un graphique Solaire (ou plusieurs, un pour chacune de vos branches ancestrales), et tout le monde sera émerveillé !

Le graphique ci-dessus a été préparé par Gilad Japhet, le fondateur et PDG de MyHeritage pour sa lignée paternelle directe (Japhet /Pat) montrant les descendants de son arrière-arrière-grand-père. Cliquez ici pour voir la version PDF complète du graphique de Gilad. Notez que les personnes vivantes sont affichées avec des initiales afin de protéger leur vie privée (ceci est l’une des options de configuration disponibles).

Le défi

Les amateurs de généalogie sont toujours à la recherche du graphique idéal pour les réunions de famille et les autres événements festifs de la famille. Un graphique normal des descendants, horizontal ou vertical, peut devenir énorme, trop grand et trop lourd pour être accroché au mur (sauf si vous êtes propriétaire d’un manoir). Les graphiques en éventail sont populaires, mais, jusqu’à présent, ils avaient des limites. Ils étaient limités dans le nombre de générations et ne comprenaient pas les photos personnelles.

L’avantage du Graphique Solaire

Le graphique solaire est conçu pour afficher le plus de descendants possible sur le plus petit graphique possible. Les graphiques qui comprennent des centaines, voire des milliers de personnes peuvent maintenant être préparés dans ce format circulaire compact et accroché facilement au mur. Le graphique solaire comprend des photos personnelles en haute résolution, ce qui en fait le seul graphique en éventail descendant avec des photos que vous trouverez partout. Ce graphique unique est disponible uniquement sur MyHeritage – personne d’autre ne peut le créer à votre place.

En outre, nous avons développé un algorithme pour rendre les graphiques Solaire encore plus compressé. Il calcule la position exacte de chaque individu pour produire le plus petit graphique possible tout en faisant tourner les anneaux avec un tour minimisé de sorte que les descendants seront affichés aussi près que possible de leurs parents. Tout cela est effectué avec clarté même à des niveaux élevés de compacité, la compacité étant un paramètre que l’utilisateur peut contrôler.

L’inspiration

La conception du graphique Solaire a été inspiré par un format d’arbre que l’équipe de Recherche de MyHeritage a découvert durant une recherche pro bono liée à la communauté juive de Corfou, en Grèce. Le format du graphique que nous avons déniché a été utilisé pendant des siècles par cette communauté. Nos chercheurs ont immédiatement compris les avantages uniques d’un tel graphique. Sa particularité réside dans la façon dont un segment différent (degrés variables) est alloué pour chaque personne en fonction du nombre de descendants, et dans la façon simple avec laquelle il peut être agrandi au fil du temps au fur et à mesure que nouveaux membres de la famille naissent.

MyHeritage a récemment présenté un graphique Solaire lors d’une réunion de Nata Gattegno, une survivante de la Shoah originaire de Corfou, âgée de 93ans, avec ses cousins. Alors qu’elle pensait qu’elle était seule au monde, notre recherche a découvert des cousins de Nata dont elle ignorait l’existence ou qu’elle avait perdu de vue. La vidéo suivante est un excellent exemple de l’impact que ce type de graphique peut avoir une fois imprimé et utilisé. Le graphique Solaire est visible à la minute 3:10 dans la vidéo et comprend environ 900 personnes.

Le graphique Solaire est gratuit, et tous les utilisateurs de MyHeritage peuvent en profiter dès maintenant.

Comment créer un Graphique Solaire

Sur votre site familial sur MyHeritage, sous la rubrique « Arbre », choisissez « imprimer graphiques et livres ». Sélectionnez « Graphique solaire ».

Dans la section « Personnaliser le graphique », choisissez l’ancêtre principal pour le graphique, entrez le titre du graphique, choisissez le nombre de générations à afficher (par défaut : toutes les générations) et sélectionnez les faits à afficher (pas de fait, années de naissance et décès, dates complètes de naissance et de décès, ou dates complètes et noms de lieux de naissance et de décès). Si l’ancêtre principal a plus d’un conjoint, choisissez celui à utiliser pour le graphique.

Cliquez sur « Prévisualisation du graphique » en bas pour créer un aperçu. Contrairement à d’autres types de graphiques, le graphique Solaire sera créé très rapidement, vous serez en mesure de voir un aperçu, de modifier davantage jusqu’à ce que vous soyez satisfait, puis de générer le fichier PDF final. En mode Aperçu, vous pouvez zoomer sur le graphique, modifier ses paramètres, ou le générer à l’aide des commandes situées en haut :

Dans les « Paramètres », vous pouvez changer tous les aspects du graphique et voir un aperçu des modifications. Ici, vous pouvez modifier d’autres paramètres, tels que la taille de la police du texte et des photos personnelles (par défaut sur grand pour les deux), le niveau de compacité du graphique, et l’option pour inclure les conjoints (sinon, seuls les parents de sang sont inclus).

Le réglage de compacité graphique permet de contrôler le compromis entre la compacité graphique et la clarté. Les graphiques moins compacts peuvent être plus clairs, mais ils seront plus grands à imprimer. La compacité « Extrême » va produire le plus petit graphique possible, mais notez que ce graphique peut devenir moins lisible car les enfants peuvent être affichés plus loin de leurs parents.

Une fois que vous êtes satisfait du graphique, cliquez sur « Générer un graphique » et attendez qu’il soit préparé sous forme de fichier PDF. Vous pouvez ensuite le télécharger sur votre ordinateur et il sera également envoyé par courriel automatiquement. Vous pouvez l’imprimer vous-même à la maison ou utiliser une société d’impression professionnelle, ou envoyer une copie aux membres de votre famille. Nous fournissons également un service d’impression de posters où vous pouvez commander un beau poster de votre arbre généalogique et recevoir votre arbre où que vous soyez dans le monde. Nous offrons une variété de types de papier (comprenant le papier standard, photo mat, photo brillant, vinyle et toile), dans des tailles allant jusqu’à 107 cm (plus petite dimension) et avec la plastification en option.

Conseils

Ajoutez le plus de photos personnelles possibles dans votre arbre généalogique. Cela rendra votre arbre généalogique plus attrayant.

Vous êtes nouveau sur MyHeritage ? Inscrivez-vous à partir de la page d’accueil et téléchargez votre arbre en tant que fichier GEDCOM, et vous pourrez immédiatement créer un graphique Solaire pour votre famille.

Résumé

Les graphiques Solaires sont un autre exemple de la direction choisie par MyHeritage en terme d’innovation technologique même là où il semble qu’il n’y a pas de place pour la poursuite du développement. Les graphiques d’arbre généalogique ont été utilisés pendant des siècles sans beaucoup de changement et d’amélioration jusqu’à maintenant. Nous combinons nos technologies de pointe avec la sagesse des générations passées pour améliorer l’expérience généalogique de nos utilisateurs.

Nous espérons que vous apprécierez la création des Graphiques Solaires !

Partagez avec nous votre expérience des graphiques solaires en nous écrivant à stories@myheritage.com.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • Claudine Freund Zanchi


    4 juillet 2016

    Bonsoir
    Suite à votre message, je viens d’essayer, par curiosité, d’éditer un graphique solaire. Impossible, ce nouveau graphique n’est pas proposé dans la liste ( sablier nœud papillon etc … ) figurant sur mon arbre. J’ai un abonnement Premium Plus.
    A vous lire
    Cordialement
    Claudine

    • Elisabeth


      5 juillet 2016

      Bonjour Mme Freund Zanchi, vous l’avez pourtant, c’est le sixième dans la liste. N’hésitez pas à contacter notre équipe du soutien à la clientèle si vous avez besoin d’aide : https://www.myheritage.fr/FP/contact-us.php