Traditions de Noël

Traditions de Noël

Commentaires

La période des fêtes de fin d’année est un moment privilégié pour les familles. Celles-ci se réunissent en répétant chaque année les mêmes recettes, les mêmes rituels… Bref chaque famille a ses traditions de Noël.

Coupeurs de biscuits. Photo Trine Knudsen

C’est bien souvent au cœur de la cuisine que se trouvent l’essentiel de ces traditions. Certains ont le rituel de choisir ensemble le sapin de Noël et de l’orner avec des décorations qui elles aussi refont leurs apparitions chaque année. D’autres, le jour de Noël, dégustent la même bûche, dont la recette est transmise de mère en fille.

Il y  a ces coupeurs de biscuits qui sortent du fond des placards une seule fois par an, pour la plus grande joie des enfants.

Cette année dans ma famille, nous allons faire pour la première fois une recette que ma mère et moi avons ramenée d’Allemagne cet été. Parties sur les traces de mon grand-père paternel qui fut prisonnier de guerre en Allemagne durant toute la Seconde Guerre mondiale (je vous le raconterai bientôt), nous avons appris qu’il avait beaucoup apprécié alors le Neujahrskuchen.

Pour le nouvel an ma mère et moi ferons ce dessert, avec pour ma part la ferme intention que ceci devienne une nouvelle tradition familiale, en souvenir de mon grand-père.

Quels sont chez vous les traditions de fêtes, anciennes ou récentes, auxquelles vous tenez ?

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché