j’attends le résultat avant de commenter
Parmi les documents les plus convoités en généalogie se trouve le livret de famille. Ce document vaut la peine de fouiller les tiroirs et les greniers ! En effet trois générations y figurent, délivrant de précieux renseignements.
Le livret de famille fut institué en France le 18 mars 1877 à la suite de la destruction totale de l’état civil parisien en 1871 dans l’incendie de l’hôtel de ville. Une circulaire précisait que ‘les livrets de famille constitueront en quelque sorte un troisième dépôt des actes d’état civil confié à la garde des intéressés et seront une source de renseignement précieux pour le cas où les registres viendraient à être détruits.’
Délivré par la mairie aux époux à l’issue de la cérémonie de mariage, il était donc conservé par la famille. C’est pour cela que c’est chez vous que vous devez les chercher. Ils devraient être rangés avec les vieux papiers de famille. Si vous n’en trouvez pas chez vous, demandez aux membres de votre famille.
Voici les informations que vous y trouverez :
- La date et le lieu du mariage
- Les noms et prénoms complets des époux
- Leur profession
- Leur domicile
- La mention veuf ou veuve
- Les noms et prénoms des parents des époux mentionnant les éventuels décès
- La mention du contrat de mariage
- Les noms et prénoms des enfants du couple
- Leurs dates et lieux de naissance
- Leurs dates et lieux du décès
- Et enfin les dates et lieux du décès des époux.
J’ai pu en retrouver deux, celui de mes arrière-arrière-grands-parents Pierre et Marie Bonnet, délivré le 29 décembre 1889 et de mes arrière-grands-parents Léon et Augusta Dubuc, délivré le 26 décembre 1910.
Et vous ?
sstanojevic
7 septembre 2014
moi j’ai celui de mes Grands parents délivré en 1907 et de mes parents marié en 1934