Dans les métiers surprenant j’ai un ancêtre Pagnier jean-Baptiste 1771-1841 qui exercait à Wignehies (59) la profession de preneur de fouines et de rats. J’ai aussi un sergier des polisseurs de marbres etc..


Nous avons tous dans nos familles des ancêtres qui exerçaient des métiers dont les noms sonnent à nos oreilles comme un voyage dans le temps.
Il y a ceux qui subsistent encore mais qui sont en passe de disparaître, comme les rémouleurs, ou ceux qui font définitivement partie du passé comme les lampistes.
Le seul fait de prononcer les noms de ces métiers d’autrefois nous fait sourire et nous transporte en arrière : le voiturier par eau, le meunier, le muletier, le maréchal-ferrant ou (parce que les femmes travaillaient aussi !) la boutonnière, la matelassière, la lavandière, et la tricoteuse.
Qui n’a pas découvert le métier disparu d’un ancêtre et effectué une recherche pour en connaître la signification ? Lorsqu’on trouve pour la première fois un regattier, un moussier, ou un postillon, il est souvent nécessaire de faire une petite enquête pour comprendre comment nos ancêtres gagnaient sa vie.
Nous vous invitons dans les commentaires ci-dessous à nous raconter vos propres découvertes des vieux métiers de vos ancêtres.
Avez-vous dans votre arbre généalogique un savetier ou une chandelière? Quels sont les vieux métiers de votre famille ?
Crédit photo : www.vieuxmetiers.com
Hellard née Thébault
23 juin 2012
pour l’instant je n’ai que celui de mes parents nés en 1903 et 1904 : mon père était cordonnier, spécialiste dans la fabrication de bottines à boutons.
ma mère était cuisinière de maîtres dans un château. Métier appris sur le tas sans préparation ni diplômes.