Bonjour Alain, ajouter des bases de données françaises fait partie de nos prochains objectifs. Merci de votre patience.
Nous sommes ravis de vous présenter SuperSearch de MyHeritage, un nouveau moteur de recherche pour les données historiques ! En préparation depuis le début de l’année 2011, et ayant quitté officiellement la version bêta cette semaine, nous sommes fiers de vous présenter l’un des produits les plus complets que nous ayons jamais développés.
Voici une vidéo d’une minute sur SuperSearch :
Le lancement de SuperSearch est un moment important pour les amateurs de généalogie et d’histoire familiale du monde entier, qui peuvent désormais rechercher dans plus de 4 milliards de données telles que des actes de naissance, de mariage, de décès, d’inhumation, des documents de recensement, militaires et d’immigration, des annuaires, ainsi que les numérisations des documents originaux.
SuperSearch en un coup d’œil
SuperSearch se trouve sur www.myheritage.fr/research. Sa page de recherche principale est utilisée pour les recherches globales et apparaît ainsi:
Vous avez beaucoup à découvrir sur SuperSearch. Pour commencer, SuperSearch comprend les arbres généalogiques de MyHeritage, les photos et les membres qui sont publics – au total plus d’un milliard de données exclusives du monde entier qui, dans la plupart des cas, ne sont disponibles que sur MyHeritage.
SuperSearch contient également la plus grande collection au monde de journaux historiques, tous les recensements du Royaume-Uni entre 1841 et 1901 et des centaines de millions d’actes de naissance, de mariage, et de décès du Royaume-Uni. Nous avons également ajouté le contenu d’autres sites en vertu d’accords de licence, comme des dizaines de millions d’images de pierres tombales et des transcriptions, pour faire de SuperSearch un moteur de recherche unique pour les données historiques.
Nous ajoutons constamment de nouvelles données à SuperSearch, avec au moins un million de données historiques et un million de profils d’arbres généalogiques ajoutés chaque jour. La semaine prochaine, nous allons ajouter 17 millions de registres d’état civil du Venezuela disponibles dans aucun autre site de généalogie. Nous ajoutons un index des noms complet du recensement américain de 1940, qui grandit chaque jour. Cela signifie que même si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur SuperSearch, il y a des chances que nous l’aurons très bientôt.
Parce que SuperSearch est international, il a un contenu pertinent pour tous les pays, avec des collections de données importantes des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Irlande, de l’Australie et du Canada, ce qui est particulièrement intéressant pour ceux qui ont des ancêtres ayant émigré dans ces pays. Nos bases de données sont en pleine expansion et notre but est que SuperSearch devienne la plus grande collection au monde de données historiques disponibles en ligne.
Voici un exemple de recherche simple, pour le nom de famille Humeau:
Les résultats de cette recherche montrent l’utilité de SuperSearch. La première page montre 20 des 460 365 résultats, qui affichent un contenu intéressant et diversifié comme, entre autres, l’image d’une tombe dans un cimetière militaire en Picardie, des sites familiaux de MyHeritage où les webmasters des sites peuvent être contactés, un certificat de mariage du Texas en 1922. Autant d’informations capitales pour quiconque recherchant ce nom de famille.
Vous pouvez également afficher les résultats de recherche en Mode Récapitulatif qui les montre regroupés par collection. Cliquez sur n’importe quelle collection pour voir ses résultats. Ce mode vous permet de passer en revue les résultats de façon systématique par collection. Voici un exemple de la façon dont le mode Récapitulatif apparaît lorsque vous cherchez des données du Royaume-Uni pour JACQUES.
Vous pouvez effectuer une recherche avancée pour augmenter la flexibilité. Ici vous pouvez lancer une recherche par événement (par exemple naissance, mariage, décès, immigration et autres), par parents que vous recherchez, ainsi que par mots-clé (également disponible dans la recherche simple).
Procédure pas à pas de SuperSearch
Regardons d’un peu plus près. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, vous pouvez rechercher des collections ou des catégories spécifiques, en plus de rechercher au niveau mondial. Chaque collection et chaque catégorie de collections ont un formulaire de recherche séparé spécialement conçu pour eux. Vous pouvez naviguer dans les catégories et les collections en utilisant la liste sur le côté droit de la page de recherche principale.
Effectuons une recherche rapide du nom de famille ‘Dupond’ dans les arbres généalogiques. Voici un aperçu des premiers résultats affichés.
Cliquer sur un résultat montrera la page de la donnée. S’il s’agit d’un arbre généalogique individuel, la page de la donnée est appelée une « page de profil ». Elle contient plus d’informations sur la personne, y compris des liens vers des proches et des photos pertinentes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quelle photo dans une page de profil pour l’agrandir.
Nous venons de voir une page de profil d’une personne dans un arbre généalogique, mais notez que chaque type de donnée est affiché dans une page de donnée plus appropriée lorsque vous cliquez dessus. Voici l’exemple de la page d’une image du recensement américain de 1940. L’image du recensement est affichée dans notre visionneuse du recensement qui permet de zoomer pour voir tous les détails de la personne et des autres personnes dans son foyer.
Les pages des données pour les journaux apparaîtront avec vos termes de recherche mis en évidence pour vous aider à repérer ce qui vous intéresse. Vous pouvez enregistrer n’importe quelle image sur votre ordinateur et même copier du texte et le coller dans votre arbre généalogique.
Si vous ne connaissez pas le nom de famille de la personne que vous voulez trouver, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser la recherche avancée de SuperSearch pour trouver des personnes en fonction de leur relation sans même entrer les noms de famille. Voici un exemple d’une recherche de Jean. Nous savons que son frère et sa sœur se nomment respectivement Anne et Paul, mais nous ne disposons d’aucune autre information.
SuperSearch affichera les résultats qui correspondent à ce critère.
Vous pouvez le faire également dans d’autres scénarios. Supposons que vous connaissez le prénom de la personne et les prénoms de ses parents, mais rien de plus, vous pouvez rechercher sur la base de cette information limitée :
Parfois, vous pouvez ne pas connaître le nom exact de la personne que vous recherchez, ou la personne peut être trouvée dans les données historiques avec une orthographe différente que celle que vous aviez à l’esprit. Lorsque vous utilisez SuperSearch vous pouvez contrôler la façon dont vous souhaitez qu’il recherche les noms. Il peut correspondre exactement au nom ou utiliser le paramètre par défaut qui repèrera automatiquement les variations des prénoms tels que Bill et William, ainsi que de probables variantes de noms de famille. Les options de correspondance séparée pour les prénoms et les noms de famille sont prévues dans le formulaire de recherche avancée. Cela vous permet d’effectuer des recherches exactes avec une précision accrue, ou d’élargir la recherche pour obtenir le plus de variantes possibles, afin de trouver ces ancêtres insaisissables que vous n’avez jamais pu trouver avant.
Voici une recherche pour le nom ‘Margot Gautier’. Comme vous pouvez le voir, SuperSearch comprend que Margot est un synonyme de Marguerite et affiche donc des résultats en conséquence.
Notez que SuperSearch va même comprendre le genre probable de la personne que vous recherchez. Donc, si vous recherchez une personne appelée Georges, SuperSearch déduit automatiquement que vous devez être à la recherche d’un homme. Ceci est utile parce que vos résultats de recherche peuvent inclure les initiales, comme Paul G. Dubuc, mais les femmes comme Régine G. Dubuc ne seront pas affichées parce que leur probabilité de correspondance à votre recherche est très faible. Cette déduction automatique du genre fait partie des nombreuses caractéristiques uniques dans SuperSearch et ne se trouve pas dans les autres moteurs de recherche. Evidemment n’y comptez pas dans les cas de Claude ou Dominique !
Dès que vous obtenez des résultats, vous pouvez les affiner par collections, ou par noms, lieux et d’autres champs communs. C’est ce qu’on appelle une recherche à facettes (ou facettée) et c’est une fonctionnalité très utile.
Les recherches par mots-clés sont souvent très utiles, car elles couvrent de nombreux domaines, de sorte qu’elles peuvent être utilisées pour rechercher la ville ou la profession d’une personne. Voici une recherche par mots-clés au sein de la collection de photos de MyHeritage pour ‘Mariage’, qui est utile pour trouver des photos de mariage, car il va chercher le mot ‘mariage dans les titres et les descriptions des photos. Vous pouvez améliorer cette recherche en ajoutant d’autres critères, tels que les lieux et les dates des photos.
Si vous trouvez une photo qui peut être utile pour votre recherche et si vous voulez plus d’informations, vous pouvez contacter la personne qui l’a chargée.
Nous avons mentionné les différentes collections disponibles pour votre recherche. Vous pouvez rechercher dans n’importe quelle collection individuellement si vous souhaitez vous concentrer dessus, au lieu de chercher au niveau mondial dans toutes les collections. Voici un exemple pour la recherche dans les annuaires. SuperSearch a une très grande collection de ces livres issus des écoles et des universités, et ici vous pouvez découvrir des parents comme vous ne les avez jamais vus auparavant.
SuperSearch est un moteur de recherche international. En plus de rechercher dans des données du monde entier, vous pouvez également utiliser l’interface du moteur de recherche dans 38 langues différentes. Aucun moteur de recherche de généalogie ne prend en charge autant de langues, et notre objectif n’est pas seulement de le rendre utile dans votre langue, mais aussi d’ajouter du contenu qui sera utile pour la recherche de l’histoire familiale dans votre pays.
Récapitulatif des fonctionnalités de SuperSearch
• La recherche facile d’une personne dans les données historiques, par son prénom et/ou nom de famille, avec des dates ou des lieux facultatifs.
• La recherche par mots-clés également, par événements, par relations et par d’autres critères avancés. • Trouver des personnes sans même connaître leur nom de famille, par exemple trouver trois frères d’une même famille en utilisant seulement leurs prénoms et leur relation en tant que frères, ou trouver toutes les personnes nées à une certaine date ou dans une certaine ville.
• Lancer une recherche globale pour couvrir toutes nos collections de données à la fois, ou chercher seulement dans une collection.
• SuperSearch est suffisamment intelligent pour comprendre le sexe probable de la personne que vous essayez de trouver.
• Choisissez entre un mode qui montre tous les résultats, et un mode de synthèse qui montre le nombre de correspondances de chaque collection.
• Les résultats arrivent rapidement, généralement au bout d’une seconde, classés par pertinence.
• Affiner les résultats par collection ou par tout autre critère commun.
Prochainement: Record Matching
Le mois prochain, nous lancerons Record Matching, une technologie sophistiquée qui comparera les millions de profils des arbres généalogiques sur MyHeritage avec les quatre milliards de données historiques sur SuperSearch pour trouver pour vous des correspondances (i.e. des données historiques) avec un degré élevé de précision. Vous recevrez des notifications chaque fois que notre système détectera automatiquement les données correspondant à des personnes dans votre arbre généalogique. Nous avons quelques bons exemples de cette technologie en action et nous avons hâte de vous les présenter bientôt. N’importe qui avec un abonnement de données ou des crédits (voir ci-dessous) bénéficieront d’un accès complet à ces Records Matches (Correspondances de Données).
Abonnements
La recherche avec SuperSearch est gratuite et l’affichage des résultats de certaines collections de données est également gratuit (par exemple le recensement américain de 1940, l’index des décès de la sécurité sociale américaine, etc), mais l’affichage d’autres données exige un nouveau type d’abonnement, appelé abonnement de données, qui fournit également un accès illimité aux Records Matches.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir offrir toutes les données historiques gratuitement aux utilisateurs Premium ou PremiumPlus parce qu’une grande partie des données proviennent de partenaires qui exigent des royalties sur l’utilisation faite par les clients. Par exemple, voir les données des recensements du Royaume-Uni exige le paiement de droits aux archives officielles du Royaume-Uni.
Toutefois, certaines collections clés de Supersearch sont gratuites pour tous, comme l’index des décès de la sécurité sociale américaine. Les utilisateurs PremiumPlus pouvent rechercher et afficher tous les profils d’arbres généalogiques gratuitement, en guise de récompense pour leur fidèle soutien, ainsi que les photos, les membres et les sites. Les utilisateurs Premium peuvent voir les membres et les sites gratuitement.
Pour fêter la sortie de SuperSearch, nous vous offrons en ce moment une réduction de 36%, vous permettant de profiter pleinement de SuperSearch pour seulement 68,60€ par an. Vous pouvez vérifier les prix et obtenir un abonnement de données avec réduction aujourd’hui.
Les utilisateurs Premium de MyHeritage peuvent bénéficier d’une réduction de 42% (61,61€) et les utilisateurs PremiumPlus bénéficient d’une réduction de 45% (58,39€). En outre, si vous aviez acheté un abonnement avec WorldVitalRecords, nous vous donnerons un abonnement gratuit pour SuperSearch pour la même durée – donc si vous avez encore 11 mois d’abonnement, vous recevrez 11 mois pour utiliser SuperSearch sans coût supplémentaire.
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions au sujet de SuperSearch, n’hésitez pas à nous envoyer un courrier à support@myheritage.com.
Nous espérons que SuperSearch vous aidera à percer les mystères de votre histoire familiale et que vous l’apprécierez. Nous attendons avec impatience d’en savoir plus sur vos découvertes, et nous vous invitons à chercher dans SuperSearch sans plus tarder !
Darquié
29 juin 2012
Bonjour,
nous sommes en France et les données accessibles via SuperSearch sont essentiellement d’origines US ou UK, ce qui en limite sérieusement l’intérêt.
A quand l’accès à des données d’origines françaises?