Le recensement de 1906 désormais en ligne

Le recensement de 1906 désormais en ligne

« Parmi tous les documents mis à la disposition des généalogistes des Côtes-d’Armor figurent les Listes Nominatives de Population, plus communément appelées les Recensements.

Un registre est établi dans chaque commune du département tous les cinq ans depuis 1836 et indique pour chaque individu recensé divers renseignements susceptibles d’apporter un éclairage particulier sur la vie du personnage étudié. On y trouvera par exemple la profession des personnes, le nom de leur patron, la présence d’employés ou de domestiques, la présence d’enfants de l’hospice ou placés en nourrice, ou celle d’apprentis logés à demeure, ainsi que les éventuelles relations de voisinage… Nous avons la chance dans le département des Côtes-d’Armor d’avoir la possibilité de consulter sur internet les registres de 1872 à 1906, et prochainement depuis l’année 1836.

L’année 1906 marque un point de passage obligé pour tous ceux qui commencent leur généalogie ou qui souhaitent replacer leurs aïeux dans leur contexte de vie ou même créer une monographie de leur commune.

C’est cette année particulière que le CG22 a choisi de dépouiller, pour au moins deux raisons :

– la richesse des informations qu’elle contient par rapport aux autres années,

– cela reste dans la limite des 100 ans préconisée par la CNIL pour les publications sur Internet.

Il faut cependant rester très prudent dans l’exploitation des données de ces listes nominatives, car elles n’ont pas la rigueur des registres d’État-Civil, et bien souvent les renseignements sont approximatifs ou carrément erronés. Il sera donc nécessaire de croiser les informations obtenues, avec d’autres sources plus fiables. »

Pour plus d’informations et lire l’article complet, veuillez consulter le blog de la Fédération Française de Généalogie en cliquant ici :