Images du passé : l’Afrique de l’ouest

Images du passé : l’Afrique de l’ouest

Au détour du web, nous sommes tombés sur un site très intéressant qui correspond parfaitement à notre catégorie Images du passé (et dont il partage par hasard une partie du nom).

Images du passé en Afrique de l’Ouest présente « des centaines de cartes postales anciennes et photos d’époque du Sénégal, du Soudan français, de Guinée, de Haute-Volta, de Côte d’Ivoire, du Togo, du Dahomey, de Gold Coast, du Niger, du Tchad et du Cameroun. Les images sont accompagnées de leurs légendes originales et, quand c’est possible, de commentaires sur leur contexte historique ou de références littéraires sur le sujet. »

Vous êtes également invité à contribuer à l’enrichissement du site en communiquant vos images, données historiques et autres connaissances vécues ou transmises en vous y inscrivant comme membre, ou en écrivant un simple email.

Voici une sélection nos préférées et une partie des commentaires qui y sont associés :

Photo ci-dessus
Cameroun français : « un Chef en tenue de gala avec son fon masqué. Carte éditée par la mission des prêtres du Sacré-cœur de St-Quentin. Photo, probablement prise dans les années 1920-1930. »

Togo-Dahomey : « Tam-tam du Diable, chez les Cabrais du Togo. – Les Kabyé, aussi appelés Cabrai, Kabiré, Kaburé, sont les occupants de la diagonale montagneuse qui sépare la vallée de la Volta de celle du Mono. »

Gold Coast – Sierra Leone : « Le premier gouvernement du Ghana indépendant, en 1957. – Seconde colonie britannique d’Afrique à obtenir son indépendance, le 6 mars 1957, après le Soudan en 1956, la Gold Coast adopte le nom de Ghana, en référence à l’Empire du Ghana (VIII ème à XIII ème), sous la gouverne de Kwame Nkrumah, et opte pour la république en 1960. »

Haute-Volta et Haute Côte d’Ivoire : « Quartier indigène de Bobo-Dioulasso. – Il s’agit d’un cliché de l’Agence économique des colonies qui situe la scène en Côte d’Ivoire. Cela signifie que la scène se situe dans l’intervalle entre 1932 et 1947, durant lequel la colonie de Haute-Volta a été intégrée aux colonies adjacentes. »

Une route en Guinée Française

Sénégal : « Dakar, au camp des tirailleurs. – 212 000 Africains, de toute l’AOF, prirent part en tant que tirailleurs sénégalais aux hostilités de la Grande guerre, dont 165 000 sur le sol métropolitain. 30 000 furent tués. Le corps des tirailleurs sénégalais avait été créé en 1857 par Louis Faidherbe, alors gouverneur général de l’AOF, pour palier, en cette époque de conquête coloniale, le déficit de troupes venant de Métropole. »

Niger et Tchad : « Pêcheurs sur le Logone, vers 1928. Cette photo a été prise par Robert Carmet, un journaliste et photographe, collaborateur régulier de l’Agence économique des colonies. »

Pour continuer à découvrir ces merveilles ou contribuer au contenu, allez donc faire un tour sur le site !

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • machet d

    11 octobre 2010

    La photo NIGER ET TCHAD par R Carmet plutot 1942 1948
    En 1928 mon pere avait 5 ans.

  • DIARRASSOUBA

    17 mai 2014

    Je félicite l équipe pour la qualité de ces travaux de portée historique et souhaite pour bénéficier d avantage d images historiques sur la cote d ivoire