Des côtes normandes aux ruines de Berlin : la libération photographiée par un GI
- De Elisabeth
Pour le 65ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, des photos du photographe Tony Vaccaro sont exposées aux Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine.
Le GI photographe débarqué en Normandie fin juin 1944 a parcouru la Bretagne lors de sa libération puis continué à accumuler des clichés uniques lors de son passage par les Ardennes, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.
Plus de 8000 photographies seront ramenées par le jeune soldat de la 83e division d’infanterie qui deviendra par la suite chroniqueur photographique de l’après-guerre en Allemagne.
129 photographies, dont une cinquantaine concernant l’Ille-et-Vilaine ( Dol-de-Bretagne, Cancale, Saint-Malo, Dinard, Paramé, Dinan …) sont ainsi exposées à Rennes et accompagnées de conférences jusqu’au 16 juillet.
Des variantes de l’exposition seront par la suite présentes sur les côtes du département. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Archives Départementales d’Ile-et-Vilaine.
Pour ceux n’ayant pas la chance de passer par la Bretagne dans les mois qui suivent, un ouvrage virtuel de cette exposition est disponible en ligne, il vous suffit d’un clic.