11    juin 20148 commentaires

Le père qui a inspiré la fête des pères

Le dimanche 11 juin, les pères français sont à l’honneur. Cette fête nous vient des États-Unis, mais savez-vous qui est le père qui inspira cette fête ?

Au début du XXe siècle, l'américaine Sonora Smart Dodd, après avoir entendu un sermon pour la fête des mères, pensa que les pères méritaient également d’être reconnus. C’est tout spécialement son père qu’elle voulait honorer. Lorsque celui-ci mourut en 1919, Sonora déclara qu’il avait été 'à la fois une mère et un père pour nous pendant 21 ans'.

William Smart était un vétéran de la guerre civile, né le 15 juin 1842 dans l’État d’Arkansas. En 1870 il a déjà 3 filles avec sa première femme Elizabeth.

C’est à la tête d’un foyer de 12 personnes qu’il apparaît dix ans plus tard dans le recensement de 1880. Depuis quelques mois il est remarié avec sa seconde épouse Ellen Victoria. Aux cinq enfants (Marie, Marthe, William, Susan, et Annie) de son premier mariage s’ajoutaient les trois d’Ellen Victoria (John, James, et Liuary), nés d’un premier mariage. William avait également accueilli sa sœur, alors veuve et sa nièce Dora, qui avait 8 ans. Ces neuf enfants avaient entre 5 et 13 ans.

La fiche du recensement de 1880 montrant la famille de William Smart. (Crédit: SuperSearch www.myheritage.fr/research).

Sonora est née deux ans après, en 1882, la seule fille de William et Ellen Victoria. Ils eurent ensemble six enfants. Sonora avait cinq frères : Charlie, Henry, les jumeaux George et Marshall, et Fred. Quand Ellen Victoria mourut en 1898, William continua à élever seul ses enfants.

Cliquez pour voir l'arbre de la famille de William Smart

Lorsqu’en 1909, Sonora voulut organiser la première fête des pères, elle choisit tout naturellement la date du 5 juin, l’anniversaire de son père. Finalement, elle eut lieu le 19 juin 1910. Malgré la proclamation de la fête des pères par le gouverneur de l’État de Washington en 1910 et la tournure commerciale de la fête dès les années 30, elle était peu célébrée.

Ce n’est qu’en 1972 que la fête des pères devint une fête nationale aux Etats-Unis.

En France, la fête a également lieu le troisième dimanche de juin. Elle fut lancée par une marque de briquets dans les années 50.

Comment allez-vous célébrer la fête des pères?

Commentaires (8) Trackbacks (0)
  1. Le jour de la fête des pères sera pour moi un jour de récupération car le samedi d'avant, donc le 14 juin, je marrie ma fille et je risque d'être un peu fatigué, mais j'aurais mes 4 enfants avec moi ainsi que mes 2 petites filles adorées ce qui en soit sera une fête de les avoir tous réunis
  2. Lors de la fête des pères, une amie me dit: '' bonne fête des papa'' je l'ai regardé, je ne savais quoi dire, et tout en me regardant droit dans les yeux elle me dit: '' Tu as fais ce que tu as pu, tu as élevé ta fille comme tu le pouvais, tu as fais de ton mieux, bonne fête des pères" ce sentiments m'est allé droit au coeur, j'avais oublié que j'avais élevé ma fille tout seul. Maintenant, Anaïs a 16 ans.
  3. Je suis mon propre père.
  4. Se nourrir de ce qui nous entour et devenir une réponse à ce qui vient.
  5. Se nourrir de ce qui nous entour et devenir une réponse à ceux qui viennent.
  6. Se nourrir de ce qui nous entoure et devenir une réponse à ce qui vient.
  7. mon père malheureusement est décédé depuis 1972, 13 ans après la mort de ma mère...il aurait à ce jour 120 ans. ma mère et lui ont eu 12 enfants qu'ils ont aimés et élevés avec courage, abnégation et amour.
    Mon père a toujours représenté pour nous, la force, la tranquillité, le courage, face à tous les évènements subis, bien que Italien, naturalisé Français, il a su transmettre à ses enfants l'amour de sa deuxième patrie, la France, et bon nombre d'eux ont choisi d'être militaire. Ce qui se transmet encore de nos jours car nombreux sont ses petits-enfants qui ont choisi eux aussi de devenir militaire, air, terre, marine....
    pour moi mon père, était la force qui menait sa famille dans le droit chemin, malgré toutes les difficultés de la vie, toujours présent. La force de faire face aux imprévus de la vie, et d'être là pour tous mes enfants (8), je la tiens de lui. je pense à lui en cette journée de fête et je la lui souhaite dans mon coeur....mes pensées sont avec lui... lucette
  8. Luc Talon
    N'est-ce pas un fabricant de briquets qui est à l'origine de la fête des pères ?

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved