20    nov 20122 commentaires

La librairie de la Voûte

Vous qui aimez la généalogie et l’histoire, voici une adresse parisienne incontournable : 24, rue de la Voûte dans le 12e arrondissement. Dans cette petite rue, vous trouverez la Librairie de la Voûte.

la Librairie de la Voûte

Son histoire remonte en 1945 lorsqu’elle fut ouverte. Gilles Prévost, l’actuel propriétaire depuis 1996, en fait une librairie spécialisée en généalogie lorsqu’il crée en 1999 la librairie généalogique, puis les Éditions de la Voûte en 2000. En 2008 la librairie fusionne avec Gé-magazine (l'ancêtre de Généalogie magazine) et les Éditions Christian.

Gilles Prévost est bien évidemment un amoureux des livres et un généalogiste confirmé. Il commence ses recherches vers l’âge de dix ans lorsqu’il découvre chez ses grands-parents de vieux papiers de famille.

Gilles Prévost

‘Il y avait des noms que je ne connaissais pas, je voulais savoir à qui ça correspondait. Comme c’était une maison qu’ils avaient dans la famille depuis 200 ans, il y avait des papiers qui remontaient avant la Révolution’, déclare-t-il.

‘J’ai commencé au crayon à papier avec les renseignements de mes grands-parents et ensuite j’ai commencé à écrire aux mairies. A l’époque, les mairies avaient beaucoup plus d’archives que maintenant.’

La librairie compte à peu près 10 000 titres (spécialisés dans la généalogie, le régionalisme, l'héraldique, et l'enluminure) et 11 000 sont en ligne. Car si vous habitez loin, vous pouvez commander sur le site : ‘Il y des clients fidèles qui reviennent toutes les semaines, régulièrement. Ils passent un coup de fil, ils ont besoin de tel livre, je leur commande, ils viennent le chercher. Il y a ceux qui commandent sur internet, je les connais de nom, mais je ne les ai jamais vus.’

La librairie offre d’autres services, comme l’impression d’arbres en grand format et l’impression de livre à l’unité (publier votre histoire familiale est d'ailleurs le cadeau idéal pour les anniversaires et Noël qui approche).

Le conseil d’un libraire-généalogiste pour ceux qui entament leurs recherches : ‘Je leur conseille un petit guide pour vraiment débuter, pour donner les premiers pas en généalogie, ou de s’inscrire à une association.’

Commentaires (2) Trackbacks (2)
  1. Merci pour cet article. Est-ce qu'il y a beaucoup de libraires qui font la généologie aussi? J'aimerais bien en faire.
  2. Bonjour Paul, de rien. Il n'y en a pas beaucoup. Et pour faire votre généalogie, vous pouvez commencer gratuitement sur MyHeritage : http://www.myheritage.fr

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved