Les traditions se sont toujours suivis lors du vivant des grands parents. Je me souviens d’une belle préparation de rameau ou un petit arbre à la main ou il y avait de pendu de petites friandises, ce rameau devait être béni lors de la cérémonie religieuse.
Après il y avait le repas du vendredi saint qui suivait avec un repas fait que de mets de poisson.
Puis pâques les œufs en chocolat à chercher dans le jardin jusqu’au poulailler avec les véritables œufs des poules. Parrmi les véritables lapins à côté du clapier nous avions des lapins en chocolat. Puis l’on nous raconté l’histoire de la pâques, les œufs, le lapin etc…
Les ŒUFS : représentant la fécondation , la création.
Le LAPIN : car c’est un animal qui est en gestation permanente en vue de créer de concevoir.
Les POULES : ce sont les gardiennes des œufs et celle qui les protègent.
Voilà notre histoire que nos grand parents nous racontés.


Le 5 avril prochain nombreux d’entre nous célèbrerons Pâques. C’est également l’occasion de se remémorer des souvenirs d’enfance liés à cette fête. C’est pourquoi nous vous proposons d’écrire dans les commentaires ci-dessous quelques lignes sur vos plus beaux souvenirs de Pâques.
La chasse aux œufs en chocolat dans le jardin était-elle une tradition dans votre famille ? Mangiez-vous la galette de Pâques ?
Dites-nous ce qu’évoquent pour vous Pâques.
Nous sélectionnerons parmi vos témoignages le plus beau souvenir. L’heureux gagnant remportera un abonnement de 6 mois PremiumPlus de MyHeritage.
Écrivez votre témoignage dans les commentaires ci-dessous.
* Le concours se déroule jusqu’au mardi 7 avril. Le prix sera décerné à une personne ayant un compte sur MyHeritage.
MAHABO
24 mars 2015
Sans mes grands parents maternels il n’y aurait pas eu d’oeufs de Pâques. Et encore ils n’étaient pas en chocolat. Ils prenaient ce jour-là le bus depuis leur village pour venir nous voir à la ville. Ils avaient marché pour le prendre depuis chez eux et devaient marcher un peu moins jusqu’à chez nous. Je dis cela car grand mère avait un très fort déhanchement et nous guettions le couple depuis notre porte. Il était reconnaissable de loin puisque grand mère boitait tant au bras de grand père ! Cela devait être une expédition pour eux. Nous les appelions parrain et marraine des bois car elle était marraine de l’aînée que j’étais et lui était parrain du second. Ils habitaient le hameau des bois. Si bien que les plus jeunes nous entendant les appelaient comme ça aussi. Ils nous ramenaient un paquet de petits oeufs à la liqueur ! Et pour nous qui étions 7 enfants d’un papa ouvrier de la laine dans le nord les friandises étaient rares. Et puis on allait acheter chez le pâtissier des petits gâteaux individuels ! Sans doute payés par marraine et parrain. C’était cela la fête. Sinon à la maison c’était juste aller à la messe. Les grands parents paternels tenant un débit de boisson ne venaient pas à la maison sauf exception pour les baptêmes ou la communion d’un filleul. Ceux là habitaient chemin des vaches et on les appelait marraine et parrain des vaches.