L’attention des médias s’est portée ces jours-ci sur Marissa Mayer, un ancien cadre de Google, qui vient d’être nommée PDG de Yahoo!.
Marissa, qui n’a que 37 ans, était la vingtième employée et la première femme ingénieure chez Google.
Elle a été classée par le magazine économique américain Forbes à quatre reprises comme l’un des 50 femmes d’affaires américaines les plus puissantes.
En plus de ses réalisations professionnelles, Marissa détient deux diplômes de Stanford, excelle dans la danse et la course à pied et a escaladé le mont Kilimandjaro.
Sa nomination a été un choc pour certains, d’autant plus que le même jour, Marissa a annoncé qu’elle est enceinte de six mois.
Marissa est une femme remarquable, ayant accompli énormément professionnellement tout en étant encore jeune et soucieuse d’avoir une vie familiale. Elle a épousé en 2009 Zach Bogue, et ils attendent un petit garçon pour le mois d’octobre.
Marissa a également été inspirée par sa propre famille : ‘Mon père et moi parlons la même langue, nous sommes tous les deux très portés sur les mathématiques et les sciences, et nous pensons de la même manière. Ma mère m’a vraiment inspirée par son amour de l’art et ce qu’elle m’a appris sur l’art, a-t-elle déclaré lors d’une interview. J’ai également eu d’excellents modèles avec mes grands-parents. J’ai eu un grand-père qui a été atteint de la poliomyélite à l’âge de 7 ans, et il n’a jamais baissé les bras. Il a été maire de sa ville pendant 32 ans, il a brillamment dirigé une entreprise d’assurance, il ne s’arrêtait jamais.’
Marissa est une descendante d’immigrants finlandais. Elle s’est d’ailleurs rendue l’an dernier dans la terre natale de ses ancêtres.
Les Finlandais arrivèrent aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle et fondèrent des villes telles que Herman dans le Michigan. Les nouveaux immigrants avaient prévu de séjourner aux États-Unis pendant quelques années, mais moins de 20% retournèrent en Finlande.
De nombreux Finlandais choisirent d’émigrer à cette époque-là lorsque la Russie entama une campagne agressive pour russifier la Finlande.
Matt Damon, Jessica Lange ou David Lynch sont également d’origine finlandaise.