Concours : rendez hommage à un couple de votre famille pour la Saint-Valentin

Concours : rendez hommage à un couple de votre famille pour la Saint-Valentin

Le 14 février prochain nous fêtons la Saint-Valentin, la fête des amoureux.

C’est l’occasion de rendre hommage à un couple de votre famille.

concours pour la Saint-Valentin

concours pour la Saint-Valentin

Nous vous proposons pour ce nouveau concours d’écrire dans les commentaires ci-dessous quelques lignes sur un couple de votre famille en guise d’hommage.

Vos parents, vos grands-parents, un oncle et une tante… dites-nous pourquoi leur couple mérite d’être mis en lumière. Un mariage très long, une rencontre romantique, une famille nombreuse…

Nous sélectionnerons parmi vos témoignages le plus bel hommage. L’heureux gagnant remportera un abonnement annuel PremiumPlus de MyHeritage.

Écrivez votre hommage dans les commentaires ci-dessous.

* Le concours se déroule jusqu’au dimanche 15 février et le gagnant sera informé le lendemain. Le prix sera décerné à une personne ayant un compte sur MyHeritage.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Matthaeus

    28 janvier 2015

    Je rends hommage à mes beaux-parents qui ont fêté leurs 50 ans de mariage à la mairie. Comme l’autorise la loi française, ils ont pu se re-marier civilement. C’était beau de voir des septuagénaires devant le maire, émus comme 50 ans auparavant.

  • Christiane Baron Castellano

    29 janvier 2015

    Bonjour, je voudrais rendre hommage à mes parents morts tous les deux jeunes , un de maladie à 42 ans et l’autre d’accident à 44 ans.
    Mais qui nous ont su nous donner en héritage un sens de l’honneur du courage et la force de caractère qui nous a permis de vivre avec seul souci les vrais valeurs de la vie.
    mon père né en 1924 fils d’émigrés espagnol à Nantes vend des fruits et primeurs sur les marchés, du muguet au 1er Mai des châtaignes a la fête du vin nouveau , des confettis à la mi-carême. de nantes.
    Ma mère courageuse l’a accompagné , et après son déces, elle avait 40 ans a travaillé très dur pour me donner une éducation.
    j’ai fait mon arbre généalogique pour laisser à mes petits enfants la trace de mes ancètres espagnols et Bretons pour qu’ils puissent se retrouver dans cette famille formidable.

  • lagarde

    29 janvier 2015

    Moi c’est à mon couple de voisins que je voudrais rendre hommage, 88 ans de gentillesse de soutien entre eux face à la maladie le plus beau c’est qu’ils sont mort à une semaine d’intervalle. Ils ne se seront jamais quittés et ça c’est beau

  • ANNETTE – OGIER J

    29 janvier 2015

    Je rends hommage à mes parents qui n’ont pas profiter de leur vie de couple car mon père, décédé à l’âge de 39 ans, laissait derrière lui une femme enceinte de son huitième et dernier enfant (moi). Donc ma mère veuve et âgée de 33 ans aimait tellement son mari qu’elle ne s’est jamais remariée ou vécu en couple. Elle est restée seule avec son unique et éternel amour en mémoire jusqu’à sa mort récente (25/11/2015).

  • Corinne

    29 janvier 2015

    J’ai toujours admiré mes grands-parents.
    Elle est tchèque, elle vit à Prague avec ses parents et ses soeurs. Lui est français, il vit en région parisienne avec ses parents et son frère.
    14-18, il s’engage dès ses 17 ans.
    A la fin de la guerre, il est en garnison à Prague.
    C’est là qu’il la rencontre lors d’un bal.
    Il ne parle pas tchèque, elle ne parle pas français.
    Ils se promènent sur le pont Charles en silence et s’arrêtent régulièrement pour échanger quelques mots trouvés dans le dictionnaire à la lueur des réverbères.
    A la fin de son service, il rentre en France mais ne peut l’oublier.
    Alors il repart à Prague et l’épouse puis la ramène en France.
    Très vite, elle apprendra le français et s’installera définitivement en France.
    Elle ne reverra jamais son pays ni sa famille.
    Ils se sont aimés jusqu’à leurs derniers souffles.
    J’ai toujours trouvé leur histoire d’amour très romantique.

  • Christiane GARNIER

    29 janvier 2015

    Je rends hommage à mes grands parents maternelle . 46 ans d’amour et de fidélité jusqu’à leurs morts a 1 an d’écart . Mon Grand père 0 16 ans quand il rencontre ma grand-mère , elle a 8 ans !!!! Quand elle a eu 16 ans il lui a dit qu’elle serait sa femme , elle a rit .Il y a eu la vie , la guerre , ma grand-mère s’occupait de sa mère et ne voulait pas la quitter , lui a attendu , j’ai le temps disait il .Puis mon arrière grand-mère décéda , et après des années de patience ils s’unirent à 23 et 31 ans . Un grand amour fait de respect , d’écoute et d’amour . Leur premier bébé parti a 4 mois et demi et 8 ans plus tard ma mère naquit . Rien ne les séparera , ni la maladie , ni les aléas de la vie , quand mon grand-père mourut à 76 ans , elle partie le rejoindre un an après . Elle ne pouvait et ne voulait pas être séparée de lui . J’ai toujours envié leur belle histoire , je sais qu’ils se sont retrouvés et que c’était leur souhait être ensemble .

  • Domohina Niaina

    29 janvier 2015

    Je rends hommage à mes parents qui ont fêté leur 45 ans de mariage en septembre 2014 et à mon père qui célèbrera ses 80 ans au mois de mars prochain. Malgré que leur mariage avait été arrangé (mariage entre famille éloignée) à l’époque, leur union mérite d’être mise en lumière pour que nous, leurs descendants, actuellement suivons leur trace : « pour le meilleur et pour le pire….. » et « …jusqu’à ce que la mort nous sépare. »

  • DD

    Dominique Darcet

    29 janvier 2015

    Ma mère, un peu malade, aura 92 ans le 14 février 2015! Elle s’est mariée avec mon père en septembre 1949 , il aura 94 ans en mai prochain!
    Ils voyageaient il y a peu de temps et aujourd!hui il est là et fait tout pour elle!
    C’est l’Amour, le seul, le vrai pour l’éternité!!!

  • cathala

    29 janvier 2015

    Un hommage à mes grand parents maternel qui ont traversé les épreuves de la guerre 1939/1945, un grand père prisonnier au camp de Mathusalem fait prisonnier en 1940 et libéré en 1945, après de multiples évasion. Durant ce temps son épouse pour survivre à dû faire plusieurs petits travaux et aussi faire tourner l’entreprise familiale d’eau de javel sur Montpellier, alors que les allemands lui interdisaient d’acheter des produits chlorés pour la fabrication. Après 1945, avec son époux rentré de captivité, ils ont monté chacun de leur côté leurs affaires, pour ma grand mère un étal de bijouterie fantaisie et pour ce grand père une officine de préparation en pharmacie. Ce fût un couple très unis qui ont su traversé les épreuves que le temps leur a infligé….

  • BM

    BARANGER Michèle

    29 janvier 2015

    Mon oncle Jean 95 ans et ma tante Suzanne 94 ans, mariés le 08 fevrier1943 fêteront avec toute la famille leurs noces de Titane le 08 fevrier prochain. Nous préparons cette fête avec leur fille en secret. Ils sont toujours aussi amoureux qu’au premier jour .Un bel exemple à suivre pour les plus jeunes

  • troglia denise

    29 janvier 2015

    hommage d’amour a ma mémé et mon pépé qui ont eu 3 enfants et qui ensuite mon élevé on pris soin de moi et qui en 1976 lors de leur 50 ans de mariage on fais connaissance avec leur arrière petit fils malgré les épreuves que la vie leurs a envoyés la guerre la perte d’une petite geneviève agée de 18 mois on pris soin de moi mon aidé pour mon fils et pas seulement on aidé aussi leurs enfants ma mère et mon oncle en gardant les enfants je leur sur reconnaissante pour tout ce qu’ils ont fais pour moi et je les aime malgré qu’ils ne soit plus là plus que tout

  • Gisèle O’Neill

    29 janvier 2015

    Je rends hommage à mon arrière-grand-mère paternelle, Élodie Polomé et à son second époux Émile Wauthier. Élodie avait 2 enfants d’un premier mariage dont un était handicapé. Émile avait également 6 enfants d’un premier mariage. Leurs époux respectifs étaient décédés à 40 et 36 ans. Lorsqu’ils se sont mariés, Élodie a pris soin des 8 enfants préexistants et ils ont eu 5 enfants de plus ensemble. C’est lorsqu’ils avaient 51 et 42 en 1905 qu’ils décidèrent de tout quitter pour aller vivre aux États-Unis. Ils partirent avec leurs 5 enfants, les 2 enfants d’Élodie et le plus jeune des enfants d’Émile. Leur vie a été loin d’être facile, mais la famille s’est solidement implantée et compte aujourd’hui de très nombreux descendants. Je salue leur courage !

  • Asselin Bernadette

    29 janvier 2015

    Je voudrais rendre hommage aux parents de mon mari. Ils se sont mariés en 1929. Elle avait 17 ans et lui 22 ans. Ils avaient tous les deux eu une enfance difficile. Madeleine, née en 1911 était de l’assistance publique et Edouard, né en 1906 avait perdu sa maman à l’âge de 9 ans. Ils ont eu 16 enfants, 28 petits-enfants, 39 arrière-petits-enfants. Le jour où nous avons fêté leur 60 ans de mariage Madeleine a lu un texte très émouvant; je ne vais en citer qu’une ligne : » quand tu as demandé ma main, quel beau jour pour moi de me savoir aimée; tu m’as donné ton nom, enfin un nom ! »

  • cribier chantal

    29 janvier 2015

    je rends un hommage à ma sœur et mon beau frère, maries le 26 janvier 1974, toujours amoureux, jamais un mot plus haut que l’autre, ils ont deux enfants une fille Sandrine et un garçon brice.
    nicole et Patrick sont vraiment formidable. je leurs souhaite un joyeux anniversaire.

  • lemonnier épouse ALLEAUME yvon

    29 janvier 2015

    Je voudrais rendre hommage aux grands -parents de mon mari,Angèle et Abel Alleaume ,qui ,entourés de toute la famille avaient fêté leurs noces d’or en 1969;hélas enceinte de jumeaux ,sur le point d’accoucher ,je n’avais pu y participer!ils étaient un couple aimant,uni,un exemple pour nous !lun de nos jumeaux a parmi ses prènoms, Abel ,bien sûr en souvenir de ce super pépé ,à l’accent cauchois!

  • Ventura Raymond

    29 janvier 2015

    Je rends un hommage à mes parents aujourd’hui disparus. Je transmets la seule photo de mariage que j’ai d’eux. Ils se sont mariés le 27 Avril 1946 à lorette dans la Loire France. Leur union a duré 53 ans jusqu’au décès de mon père. Ils ont eu 4 garçons dont je suis l’ainé. Ils ont eu 8 petits-enfants qui leur ont donné à leur tour 6 arrières-petits-enfants. En ce moment je leur établis notre arbre généalogique.
    Je vous joints une copie de leur photo de mariage
    très cordialement

  • Monette Vacher

    29 janvier 2015

    Je rends hommage a mes parents, qui etaient pour moi le couple ideal. 10 ans de difference entre eux, mais ils se comprenaient et s’aimaient tellement. Papa mort a l’age de 58 ans, d’une tumeur au cerveau le 26/07/1959, et laissant une veuve de 48 ans avec 9 enfants . Elle a ete l’exemple vivace de la famille pour son courage, sa gaiete, et sa diplomatie, et faisait la joie de ses petits et arrieres petits enfants , dont elle etait la confidente. 7 mois apres la mort de son mari, elle perd le toit de sa maison dans un cyclone devastateur nomme Carol, le 28 fev. 1960. C’est pendant cette periode , qu’elle nous a fait voir son courage et sa temerite. les enfants refugies chez parents et amis nous etions donc separes. Elle nous a eleve, et marie tous , et a eu la joie de voir 23 petits enfants, et 10 arrieres petits enfants. Alors que papa lui, n’a vu aucun enfant se marier. A ce jour, ils auraient eu 32 arrieres petits enfants. C’est beau une grande famille. Et du cote de papa , nous avons 3 centenaires, aujourd’hui decedees, une a 104, la 2eme a 100ans et un mois, et la 3eme a 102 ans. 2 couples dans les enfants de papa et maman qui ont fetes 54 ans et 51 ans de vie de couple. Dans la famille, nous sommes tous des seniors, l’aine ayant 78 ans et le benjamin 62 ans. Moi je suis la seule veuve de la famille depuis 1995, a l’age de 52 ans. je leur souhaite de vivre en paix la ao ils sont, et de continuer a jeter un oeil protecteur sur toute la famille.

  • Christiane MATHIEUX

    29 janvier 2015

    En montant l’arbre généalogique de ma famille j’ai découvert 2 couples qui m’ont profondément marquée, ils sont tous les deux les soeurs et beau frère de ma maman et mon papa.
    Il y a Marguerite la soeur aînée de maman qui a épousé Albert en avril 1914, et mon oncle a été mobilisé en juin 1914 et est mort sur le champ de bataille en août 1914, il n’a donc jamais connu sa fille, ma cousine Albertine. Histoire tragique et qui s’est vue souvent à cette époque de la Grande Guerre.
    Le même drame s’est reproduit en 1940, ma tante Esther mariée à Liurgo (italien) qui venait d’être naturalisé français, a été mobilisé en juillet 1940 et a été tué quelques jours plus tard. Il a laissé 3 petites filles qu’il n’a pas vu grandir.
    Toute mon admiration et aussi ma compassion s’adresse à mes tantes qui ne se sont jamais remariées et ont élevé leurs filles toutes seules.

  • OVENGA Claude

    29 janvier 2015

    je rends un hommage à mon père et à ma mère, 52 ans de mariage, mariés en 1958; elle avait 17 ans et lui 27 ans.
    mes parents ont travaillé dur pour élever leurs enfants dans dans un pays pauvre qui manquait d’électricité, d’eau potable et des structures sanitaires; lui, chauffeur mécanicien dans l’administration publique et elle, femme de ménage chez des particuliers, ils ont eu 9 enfants dont 3 filles et 6 garçons.
    je me souviens quand j’était tout petit, que je voyais rarement mon père car il partait au travail à 5 h du matin et revenait à 23 h. La perte de 3 enfants décédés à l’espace d’un an chacun à l’age de 25 ans avait fragilisé la famille ma mère et nous, l’avons bcp soutenu dans la maladie qui l’a terrassée à 73 ans
    avec toute la famille nous immortalisons sa personne en conservant la solidarité familiale par le repas annuel à la maison familiale pleine de souvenirs

  • Poillot Christine

    29 janvier 2015

    Je rends hommage à mes parents qui se sont rencontrés dans un temple où ils allaient le dimanche et où ils chantaient. D ‘ailleurs plus tard ils ont fait partie d’une chorale pendant plusieurs années jusqu’au décès de mon père en 1998. Ils ont élevé six enfants et ont malgré tout accueilli sous leur toit ma grand-mère paternelle pendant 5 ans. Maman a eu 4 enfants en 4 ans. Ils nous ont donné l’image de personnes courageuses, aimantes et d’un couple uni. Mon papa a été aussi présent que ma mère : biberons, bains, jeux… et ils nous accompagnaient lors de nos matches de basket ou foot. Merci à eux pour tout leur amour et leur intérêt à notre égard

  • caze gisele

    29 janvier 2015

    je rends un hommage aux parents de mon mari, ce père qui fut pour moi , un vrai père, gentil souriant, grand-père aimant ses petits enfants comme la prunelle de ses yeux, grand pécheur, chasseur, son savoir faire sur a vigne, qui ma toujours fascine,
    i a été prisonnier en Allemagne, malade jamais il ne sait plaint,
    très tendre avec ses 6 enfants, musicien avec son harmonica,
    il a épouse Andrée , ma belle maman, une maman qui faisait la cuisine comme personne, des plats, des conserves qu elle faisait avec patience ,pour les donner a ses enfants. Un couple qui avait leur maison grand ouverte a tous les voisins, c était la vie dans un foyer chaleureux.

  • Edith Delmas

    29 janvier 2015

    L’histoire commence en 1856 dans l’Ardèche. Victor a 20 ans, il se fiance à Reine, 19 ans. Mais il doit faire son service militaire et au tirage au sort il tire 7 ans (le maximum) Avant de partir il tresse un panier en osier et l’offre à Reine, en lui disant de ne pas l’attendre si elle trouve quelqu’un d’autre. Reine, de chagrin, perd tous ses cheveux. Reine l’a attendu et 7 ans après ils se marient. Ils auront 1 fils et 5 filles dont mon arrière-grand-mère paternelle. Le panier en osier est aujourd’hui en ma possession!

  • Lise Desgroseilliers

    29 janvier 2015

    Mes parents vont fêter 70 ans de mariage le 6 octobre 2015. Ils vivent encore dans leur maison.Il faut souligner celà! Je suis convaincu, que de nos jours, ce sera de + en + rare une si longue vie commune

    =

  • Normande Boucher

    29 janvier 2015

    Je rends hommage à ma fille Marie-Noëlle et mon gendre Steve qui se sont mariés le 16 août 2014. Ce couple très amoureux et pour qui la famille est très importante et très proche. Après des dures moments à élevés leurs fils et un petit-fils qui s’est joint à cette belle famille ils ont décider de reporter leur mariage puisque les enfants sont arriver avant. Maintenant que c’est fait je leur souhaite tout le bonheur auquel ils ont droit en famille.

  • Bernard Ross

    29 janvier 2015

    Bonjour, Je voudrais rendre hommage à mon frère Robert Ross et ma belle soeur Ninom Lecomte qui il y a 56 ans se sont mariés un 14 février et oui il sont encore ensembles, ont eu un garçon Jean et de la les Ross de descendance Écossaise est assuré . Je ne sais ce que Valentain dirais si il revenais aujourd’hui avec tous nos moyens de communications mais je suis certain qu’à la base de tout ça un message d’amour vas très bien avec cette journée , mais il y a le reste de l’année pour lui dire qu’on l’aime ….
    Alors Ninom et Robert je vous souhaite un bon anniversaire.

  • Katrina Leidner

    30 janvier 2015

    Je rend hommage à mes parents. Certes ils ont eu des soucis comme tous les couples mais se sont accrochés et ont tenus bon. Cela fait maintenant 45 ans qu’ils sont mariés. ils se sont toujours soutenus mutuellement et c’est beau à voir; Ma mère soutenait mon père qui travaillait d’arrache-pied pour faire fonctionner sa société en gérant tout dans la maison ainsi que son travail. Mon père soutenait ma mère dans son travail d’infirmière et lorsqu’elle a finalement cessé de travailler. Et aujourd’hui encore mon père soutient ma mère de façon admirable dans ses problèmes de santé et de mobilité qui se dégradent. Peu d’hommes seraient capable d’endurer ainsi la maladie. Vraiment papa, maman je vous aime et je vous admire.

  • Martine Brisson

    30 janvier 2015

    Humbles et honnêtes, émigrés aux États-Unis pour des raisons économiques au début du 20e siècle, c’est après avoir usé leurs mains et marché bien des miles que Florida Couture et Arsène Héroux, mes grands-parents, se seront rencontrés, aimés puis mariés, le mardi 7 novembre 1911, au pays des tisserands du pouvoir. Comme beaucoup de Québécois exilés aux États-Unis, ils étaient alors employés d’une usine textile.
    Le dimanche 6 novembre 2011, notre famille, leur descendance, était réunie en cette église Sainte-Marie, à Manchester New-Hampshire, pour commémorer leur mariage, survenu un siècle plus tôt. Un mariage qui aura donné vie à dix adultes vivants et en bonne santé.
    Nous étions partis en pélerinage à Manchester en tentant de reconstituer ce qu’avait été leur vie à cette époque. Une vie marquée d’efforts et d’humilité, certes, mais aussi et très certainement ponctuée du rire et du franc-parler de ceux qui n’ont jamais rien eu à perdre, car n’ayant jamais rien possédé d’autre que leur intelligence et le coeur au ventre des plus solides travailleurs.
    Ce voyage au coeur de notre mémoire familiale fut touchant et marquant : nous n’aurions jamais crû, dans nos vies, avoir l’occasion de célébrer le dernier jour d’un siècle d’histoire et d’amour de nos aieux.
    « Je me souviens » est notre devise au Québec. Je crois que toute notre famille se souviendra longtemps de Florida et d’Arsène. Amour et paix à leurs âmes.

  • Carole

    30 janvier 2015

    Je rends hommage aux grands parents de mon mari, ils se sont connus pendant la grande guerre en Allemagne. Ils sont venus vivre en France mais ont du vivre leur amour loin de la famille allemande qui se sentait trahi et loin de celle de France qui avait perdu un fils a la guerre. Ils ont eu des jumelles, et aujourd’hui nous les descendants, avons retrouvé une grande famille européenne. Ils n’ont hélas pas pu profiter de ces retrouvailles…

  • RODRIGUEZ

    30 janvier 2015

    Je rends hommage à papi et mamie jacques et Gigi, mes grands parents maternels qui ont tous les deux ensoleillé ma vie et qui m’ont choyé tout au long de leur existence. Ils m’ont apporté leur chaleur, l’honnête et le respect et m’ont découvrir leur passions
    nature, voyages. je suis de mon grand père militaire de carrière qui a décoré plusieurs fois croix de guerre, légion d’honneur
    merci à eux de tout mon cœur

  • Liliane , Sabrine Detaffe

    30 janvier 2015

    Je rends un hommage a mes parents qui partage leur vie depuis 50 ans .
    Leur chemin se sont croisé il y a 50 ans en allant chercher du pain pour leur famille respective et cupidon a frapper se jour là , pour le grand bien d’une famille heureuse car ils nous ont eu ma soeur et moi .
    Ils ont été souder main dans la main dans des moments très très difficiles dans leur vie et le sont encore actuellement d’ou leur secret pour une union forte comme la leur .
    Nous sommes fier de vous vos deux filles qui vous aime , beau fisse et petite fille .

  • fanchon .b

    30 janvier 2015

    un hommage a mon parrain et ma cousine …mariés depuis??? des lustres .maintenant …..hommage qu;’ils ne liront probablement pas ,vu leur âge car ils rentrent tous les deux cette Année dans leur 100ème année ..toujours ensembles a se soutenir l’un et l’autre ,malgré tout …vieux couple parisien autonome lui un peu râleur juste pour la forme elle oeuvrant toujours avec une discrétion et une attention souriante ..possédant encore leurs souvenirs et leur capacité de jugement sur l’actualité et la vie …juste un peu fatigués par les épreuves inévitables d’une telle longévité a deux … je leur rend hommage…… oh combien!!! pour cette longue traversée de la vie a deux ….

    demeurer ensemble si longtemps ;lutter avec bien sûr des hauts et des bas… mais rester ensemble … ça relève de l’exploit et de nos jours c’est devenu très exceptionnel ,c’est comme un petit bijou d’une rare beauté qui mérite d’être admiré !!cette Année ils vont fêter leur 100 ans j’ espère être là et qu’ils seront là tous les deux pour leur rendre un hommage réel !!

  • Briatte alain

    30 janvier 2015

    C’est en tant que généalogiste amateur que je rend hommage à Jean DHUIEGE et Marie CUVLER mes ancêtres direct en onzième génération. Leur acte de décès me laisse pantois sur la durée de leur union et de leur vie. Je souhaite à tous les lecteurs de ce document de pouvoir atteindre une si longue durée de vie conjugale quitte à mourir en imbécilité d’esprit.

    ARCHIVES DE L’AISNE LAVAQUERESSE
    Décès de Jean Dhuiege et Marie Cuvler
    Le 14 avril 1687

    Le quatorzième jour du mois d’avril ont été inhumé dans le cimetière de cette église Jean DHUIEGE et Marie CUVLER sa femme qui sont décédés tous deux en un jour.
    Jean DHUIEGE âgé de quatre vingt quatre ans et Marie CUVLER âgée de quatre vingt sept ans après avoir reçu l’offrande viatique et l’extrême onction hormis le DHUIEGE qui n’a reçu que l’extrême onction à cause qu’il était tombé en imbécillité d’esprit. Ses enfants parents et amis sont venus à leur inhumation. Lesquels ont signés en la minute des présentes. Lesquels sont décédés ce jour ensemble dans leur mariage l’espace de soixante trois ans.

  • Gontier

    30 janvier 2015

    Il m’est agréable de rendre hommage au couple que constituaient mes arrières-arrières-grands-parents, Françoise Besse dite Poupoune et Pierre Besse dit Peyrounet. Ils se sont mariés le 8 janvier 1876 quelques années après le retour de Peyrounet de la guerre de 1870. Ils vont donner naissance à 7 enfants dont Elie qui est Mort pour la France le 24 octobre 1918 et Mélina mon arrière-grand-mère. Ils vont également perdre un arrière-petit-fils qui est Mort pour la France en 1940. En revanche leur petit fils Arthur (mon grand père) va rester maire du village où ils se sont mariés durant 40 ans.
    J’admire ce couple qui a su traverser les années en faisant de leur famille une priorité.

  • Rigoulet

    30 janvier 2015

    Je rends un véritable hommage à mes arrière-grands-parents Catherine Peytaud et Léonard Rigoulet, mariés le 1er juin 1889.
    Mon arrière grand père à annoté leur livret de famille, ainsi à côté du nom de son épouse il marque : »Mon épouse, exemplaire et d’une conduite sans reproche ». A l’endroit du livret où est enregistré le décès de mon arrière grand mère on peut lire : « Mes regrets éternels, je porterais ses souvenirs au tombeau. onze avril 1932 jour de grand malheur nous avons vécu ensemble 42 ans 10 mois et 11 jours »
    C’est mots écrits à l’encre violette sur ce document me touchent particulièrement et prouvent l’amour de Léonard pour Catherine.
    Pour moi c’est LE couple de la famille

  • Magnolia Houvenaghel

    30 janvier 2015

    Un petit mot banal pour rendre hommage à deux personnes hors du commun, mes arrière-grands-parents. Ils se sont mariés en 1927, très jeunes mais déjà si adultes. Chacun travaillait; elle pour maintenir ses deux petits frères et son père, lui pour améliorer le quotidien de sa famille. Entre eux, petite ménagère et chauffeur-livreur, ce fût un vrai coup de foudre, début d’une longue histoire belle et tragique à la fois. Dans le Paris des années 30, ils ont commencé à fonder une famille, qui fût vite brisée par la mort de leur premier enfant, leur petit Pierre, au bout d’à peine quelques heures de vie. Vint ensuite une fille, puis la guerre éclata.
    Là, dans ce Paris déchiré, ils ont continué à se battre, comme ils l’avaient fait toute leur vie; se battre pour vivre, pour aider à vivre. Lui, alors chauffeur routier, s’est mis à transporter pour les mettre à l’abri des ouvres d’art, mais également et surtout des êtres humains. Cachés à l’arrière de son camion, il les a transporté vers une zone où ils pourraient avoir une chance de s’en sortir. Elle, sa femme, n’est pas restée en arrière. Enceinte de sa deuxième fille (ma grand-mère), elle réussit à dissimuler des enfants dans les caves de l’immeuble où elle vivait. Courageusement, elle soutenait elle aussi la vie et la liberté.
    Puis des jours meilleurs arrivèrent; leur situation s’améliora, ils purent élever leurs enfants dans la paix et la joie de vivre, les voir quitter le nid, se marier et avoir des enfants à leur tour, jusqu’au jour inéluctable où la mort finit par les emporter, paisiblement, mettant ainsi un terme à leur histoire.
    Mais cela, ce n’est que sur le papier. Car, tant qu’il y aura encore des gens pour se souvenir d’eux, leur histoire restera gravée au fond des mémoires et des coeurs. Et chaque descendant de ces personnes qu’ils ont sauvées porte un peu d’eux en lui, car c’est grâce à eux qu’il existe.
    Voilà mes arrière-grands-parents. C’était leur vie, et c’est un morceau de mon histoire.

  • Jonathan

    2 février 2015

    Ils sont restés jeunes, ma tante et mon oncle, Fabienne et Marc, la vie ne leur a pas donné d’enfant mais je veut être celui qu’ils n’ont pas eu tant leur bonté et leur amour fait partie de moi. Aimant, généreux, tendres, jamais les difficultés ne leur ont fait peur, jamais ils n’ont fait défaut à notre famille. Pour leur amour, je leur rend hommage…

  • Lemonnier

    8 février 2015

    Marguerite et Robert, Robert et Marguerite…Ils ont donné 5 années de leur vie à la France sans regrets…il est parti trop tôt à 59 ans…elle a encore perdu leur fils 10 ans plus tard il avait 38 ans…elle a continué seule gardant au fond de son coeur la grande peine de leurs départs..droite et courageuse…jusqu’à ses 100 ans quand elle est partie les rejoindre sans faire de bruit…
    Je vous aimerais toujours papa maman

  • 0livier La Rûs

    12 février 2015

    « Un symbole de paix » ou « Une rencontre improbable », c’est le début de leur histoire (nos parents).
    Lui: Jean-Jacques (John), né à New York, Capitaine US de la 8ème division, participe aux opérations du débarquement de Normandie en 44.
    Elle: Marianne, née à Manheim,quitte l’Allemagne avant guerre avec sa famille pour fuir le régime Nazi.
    Eux: Se rencontrent à la libération de Paris en fête au célèbre cabaret: « Mimi Pinson », ils sont magnifiques, c’est le coup de foudre. Jean-Jacques dira à Marianne ce soir là: « nous aurons les mêmes enfants » !
    Ils se marièrent en 47 à Kensington Grande Bretagne.
    Nous: Leurs fils Yvon & Olivier leur devons une grande part de ce que nous sommes par l’amour & les valeurs qu’ils nous ont inculquées.

  • Carole

    14 février 2015

    Un homme, une femme, un appel téléphonique … les balbutiements d’une belle histoire d’amour.
    Une femme appelle les PTT pour tenter de joindre un ami avec lequel elle devait avoir rdv. L’ami étant injoignable, l’agent des PTT propose à la jeune femme d’avoir rdv avec lui. Elle accepte… le rdv est pris pour le soir même. Chacun arrive avec de l’avance afin de pouvoir juger à quoi ressemblait son partenaire de rdv. La soirée se passe à merveille. Le lendemain, la jeune femme appelle l’agent des PTT afin de savoir si c’est du sérieux et dans ce cas s’il est prêt à s’engager avec elle. Un mois plus tard, le 21 décembre 1957, le mariage de ma grand-mère et de mon grand-père était célébré. Un an après, le 25 décembre 1958, ma mère venait au monde… Le 21 décembre 2008, entourés de leurs 3 enfants et leurs 4 petits-enfants, mes grands-parents ont célébré leurs 50 ans de vie commune remplie de joie, de bonheur et beaucoup d’amour.
    Pour cette Saint Valentin, je souhaite rendre hommage, à ce couple formidable, mes grands-parents, qui a toujours compté énormément pour moi. Mais en tant que férue de généalogie, je ne peux pas oublier tous les autres couples de ma famille qui fait que je suis là aujourd’hui. Leur amour a été indispensable pour construire cette grande et belle famille qui est la mienne et que je découvre un peu plus chaque jour.
    A ma mamie…

  • E

    Elisabeth

    16 février 2015

    Merci à tous pour avoir participé à ce concours ! Félicitations à Christiane Baron, l’heureuse gagnante qui remporte un abonnement annuel PremiumPlus.