Les anciennes publicités pour le jour du couronnement : Comment les entreprises ont tiré parti des couronnements précédents pour promouvoir leurs produits

Les anciennes publicités pour le jour du couronnement : Comment les entreprises ont tiré parti des couronnements précédents pour promouvoir leurs produits

Le couronnement du roi Charles III, le 6 mai 2023, sera probablement l’événement médiatique le plus important de l’année, suivi par des milliards de personnes sur toutes les chaînes de télévision du monde, occupant les pages de couverture de tous les journaux et remplissant toutes les plateformes en ligne d’informations et de ragots.
Le fait qu’un couronnement bénéficie d’une large exposition mondiale n’est pas passé inaperçu des annonceurs qui cherchent à tirer parti de l’événement pour commercialiser leurs produits. C’était déjà le cas lors des couronnements précédents. Des agences de publicité du monde entier ont été recrutées pour saisir l’occasion et trouver un moyen d’associer les produits de leurs clients à l’événement.

L’équipe de recherche de MyHeritage s’est plongée dans la collection de journaux historiques de la base de données MyHeritage, a examiné des dizaines de journaux du monde entier et a exploré les publicités entourant les couronnements précédents pour voir comment les annonceurs ont fait preuve de créativité et ont promu leurs produits dans l’esprit de l’époque.

Le couronnement du roi George VI, 1937

Lors du couronnement de George VI en 1937, les téléviseurs n’étaient pas encore disponibles pour faire entrer l’événement dans les foyers de milliards de personnes à travers le monde. À l’époque, le meilleur moyen de suivre l’actualité était d’écouter la radio. Il n’est donc pas surprenant que Murdoch’s ait proposé une offre de « postes de radio mondiaux » dans sa publicité publiée dans le journal Truth de Melbourne le 2 mai 1937 :

Le point culminant du couronnement est la pose de la couronne sur la tête du roi. La couronne d’or, sertie de pierres précieuses, crée une association naturelle avec les bijoux et les parures de toutes sortes. Cela a facilité le travail de l’agence de publicité qui a créé cette annonce, dans le journal australien Gippsland Times :

Lors du couronnement de George VI en 1937, les téléviseurs n’étaient pas encore disponibles pour faire entrer l’événement dans les foyers de milliards de personnes à travers le monde. À l’époque, le meilleur moyen de suivre l’actualité était d’écouter la radio. Il n’est donc pas surprenant que Murdoch’s ait proposé une offre de « postes de radio mondiaux » dans sa publicité publiée dans le journal Truth de Melbourne le 2 mai 1937 :

« Ce sont les membres de la famille royale qui donnent le ton en matière de mode vestimentaire », peut-on lire. « Cher et élégant sont les mots qui expriment les nouveaux styles. Vous ne pouvez peut-être pas vous permettre la mode royale, mais vous pouvez vous permettre l’apparence car Adilman’s vous offre des styles plus avancés, une meilleure qualité à des prix économiques ».

Si la mode et la royauté vont clairement de pair, quel est le rapport entre les machines à laver et le couronnement d’un roi ? Un publicitaire a dû trouver une réponse créative à cette question pour créer cette publicité, qui propose une offre sur les laveuses électriques de Currier-McKnight Co. Elle a été publiée dans l’Ottawa Citizen, au Canada, le 11 mai 1937 :

La couronne est un symbole de royauté universellement reconnu. Ford Motors Australia a réussi à l’associer à sa marque en la désignant, avec la roue, comme le symbole d’un « meilleur mode de vie ».

« Une couronne et une roue, symboles d’un meilleur mode de vie… son but essentiel, comme le dévouement de notre souveraine royale, la reine Élisabeth II, est de servir le peuple », peut-on lire dans l’annonce.

Le mot « dévouement », utilisé par la reine Élisabeth dans le discours qu’elle a prononcé à l’occasion de son 21e anniversaire, six ans avant d’être couronnée, est devenu un mot à la mode dans les campagnes commerciales du jour du couronnement. Dans la publicité ci-dessous, Australian Paper Manufacturers Ltd. cite la reine en parlant de son dévouement à leur service et ajoute : « Nous nous associons humblement au dévouement et promettons notre loyauté au service de notre reine et de notre pays ».


Bravo à l’annonceur créatif de la société de supermarchés Stop & Shop, qui a promis que le « tapis royal » serait déroulé pour chaque client qui ferait ses achats dans son magasin dans cette publicité publiée dans le Boston Globe, le 2 juin 1953 :

Enfin, en 1953, ils ont également levé un verre de whisky en l’honneur de la Reine. Il est toutefois intéressant de noter que l’annonce publiée dans le Sydney Morning Herald s’adresse uniquement aux « gentlemen » :

Peut-être est-ce parce que, dans les années 1950, le whisky était considéré comme une « boisson d’homme » et qu’elles s’adressaient directement à leur public cible.
Il est fascinant de voir comment ces marques ont sauté dans le train du couronnement par le passé. Découvrez des histoires intrigantes sur l’histoire de votre propre famille dans notre collection de journaux historiques !