Comment les parfums peuvent déclencher des souvenirs significatifs

Commentaires0

Les odeurs peuvent déclencher des souvenirs lointains et nous ramener instantanément des années en arrière. L’odeur de la fleur d’oranger me replonge dans la cuisine de ma mère. Ce parfum est pour toujours lié à mon enfance.

Certains d’entre nous partagent des souvenirs collectifs quand il s’agit d’odeurs. Par exemple, l’odeur de la soupe aux oignons peut rappeler à beaucoup les dîners en famille lors des soirées d’hiver. L’odeur du chlore peut nous rappeler l’été et les piscines. Souvent, les parfums que nous associons aux souvenirs sont significatifs et ont eu un impact sur nos vies.

Scientifiquement, la raison pour laquelle les parfums peuvent évoquer des souvenirs est due au bulbe olfactif de notre cerveau. L’ampoule olfactive se trouve dans le nez et le fond du cerveau. Le bulbe olfactif est connecté aux parties du cerveau qui contrôlent la mémoire et les émotions : l’amygdale et l’hippocampe. C’est pourquoi les odeurs peuvent automatiquement déclencher des émotions fortes et des souvenirs.

Le lien entre les parfums et la mémoire est connu sous le nom de « Syndrome de Proust ». L’écrivain Marcel Proust décrit longuement dans « Du côté de chez Swann » de « À la recherche du temps perdu », la réminiscence du narrateur survenue après avoir goûtée une madeleine. Le roman a été publié en 1913 et a influencé depuis les recherches sur les liens entre l’odorat et les souvenirs.

« Mais quand d’un passé ancien rien ne subsiste, seules plus frêles, mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps ».

Marcel Proust

Certains parfums peuvent nous laisser émus et nostalgiques. Les souvenirs associés aux odeurs peuvent être déclenchés par des savons, des aliments, la nature (comme l’odeur de l’herbe fraîchement coupée), et plus encore. Parfois, nous ignorons complètement pourquoi une odeur nous rappelle un souvenir particulier, mais nous sommes quand même émus.

Les odeurs peuvent nous conduire à nous remémorer à la fois des souvenirs, positifs comme négatifs, de notre passé. En effet, notre sens de l’odorat est plus associé au déclenchement d’émotions et de souvenirs que n’importe lequel de nos autres sens.

Quelles odeurs évoquent pour vous des souvenirs particuliers ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché