MyHeritage réunit deux frères séparés pendant 65 ans

Commentaires11

« C’est difficile de décrire ce que cela signifie de retrouver enfin mon frère au bout de 65 ans. »

Chez MyHeritage, nos utilisateurs nous racontent régulièrement des découvertes bouleversantes faites sur leur famille grâce à notre site Web. Aujourd’hui, nous voulons partager avec vous une histoire vraiment exceptionnelle, à laquelle nous avons eu le privilège de prendre part pendant son déroulement. Ceci est l’histoire de deux frères séparés durant leur enfance dans l’Europe de l’après-Seconde Guerre mondiale. Ils ont été séparés pendant 65 ans, jusqu’à ce que MyHeritage les réunisse.

Les deux frères Izak et Shep au siège de MyHeritage. (Cliquez pour agrandir)

Izak Szewelewicz est né dans le camp de personnes déplacées à Bergen-Belsen, en Allemagne peu après la Seconde Guerre mondiale. Ce fut une période tumultueuse en Europe, avec de très nombreuses personnes qui avaient perdu leurs familles, leurs maisons… Izak n’a aucun souvenir de ses premières années dans le camp. Il a été envoyé en Israël pour adoption en 1948, à l’âge de trois ans, et élevé par sa famille adoptive.  La mère biologique d’Izak, Aida, avait entre-temps immigré au Canada. Elle retrouva et contacta Izak lorsqu’il était adolescent. Ils se rencontrèrent à plusieurs reprises et restèrent en contact, mais elle refusa toujours de révéler l’identité ou le destin du père ou toute autre personne de la famille d’Izak.

Il y a quelques années, Izak reçu des documents des archives de Bergen-Belsen qui contenait une révélation qui allait changer sa vie : dans le camp il avait un frère nommé Shepsyl, ainsi qu’un autre parent. Les documents indiquaient que les deux parents avaient émigré au Canada, indépendamment de sa mère. Shepsyl était-il encore en vie ? Où se trouvait-il désormais ? Et qui était cet autre parent ? Était-ce le père d’Izak ?

En 2013, le neveu d’Izak, Alon Schwarz, s’adressa à MyHeritage et nous demanda de l’aider à retrouver le frère d’Izak. Le fondateur et PDG de MyHeritage, Gilad Japhet, s’intéressa  particulièrement à la recherche d’Izak, et demanda à Laurence Harris, Chef en Généalogie au Royaume Uni chez MyHeritage, de découvrir ce qui était advenu du frère d’Izak. Avec Alon, Laurence s’embarqua dans une recherche intense et internationale dans les archives de Bergen-Belson en Allemagne, Yad Vashem en Israël, l’état civil canadien et celui israélien, et des arbres généalogiques en ligne.

La recherche de Laurence l’amena vers Melanie Shell, la fille unique d’un homme aveugle d’une soixantaine d’années de Winnipeg qui s’appelait Shep Shell. Laurence contacta Melanie et découvrit que le nom de Shep avait été anglicisé à son arrivée au Canada. Son véritable nom était Szepsyl Szewelewicz et Melanie confirma qu’il était né dans un camp de personnes déplacées en Allemagne après la guerre. Toutes les pièces s’emboîtaient. Le frère d’Izak avait été retrouvé.

Une rencontre très émouvante eut lieu entre les frères au Canada. Izak a finalement eu la chance d’apprendre à connaître son frère cadet : un skieur, cycliste et marathonien paralympique ayant une déficience visuelle. Quelques jours après, ils ont rendus visite à Aida. Shep a rencontré sa mère pour la première fois depuis qu’il avait été séparé d’elle alors qu’il n’était qu’un bébé. Aida l’appela « Shepsyl’e »

Izak et Shep se rencontrent pour la première fois dans un aéroport canadien (Cliquez pour agrandir)
Shep rencontre sa mère Aida pour la première fois (Cliquez pour agrandir)
Aida et ses deux fils Izak et Shep enlacés (Cliquez pour agrandir)

En mars 2014, Shep et Izak se sont rendu au siège de MyHeritage pour remercier les employés.

Le fondateur et PDG de MyHeritage Gilad Japhet serre la main de Shep sous l’œil ému du chercheur senior Laurence Harris. (Cliquez pour agrandir)
Izak et Shep racontent leur histoire au siège de MyHeritage (Cliquez pour agrandir)
Les employés de MyHeritage n’ont pu retenir leurs larmes en écoutant l’histoire des deux frères (Cliquez pour agrandir)
Izak et Shep au siège de MyHeritage. À gauche Racheli, l’épouse d’Izak

Shep Shell a récemment écrit :

« C’est difficile de décrire ce que cela signifie de retrouver enfin mon frère au bout de 65 ans et de découvrir que j’ai une merveilleuse et grande famille en bonus. [C’est aussi] la réalisation de mon rêve de retrouver ma mère biologique. Trouver Aida boucle une boucle et me donne la tranquillité d’esprit parce que que je ne suis pas seul. »

Alon Schwarz a produit et réalisé un long-métrage documentaire sur cette histoire, nommé Aida’s Secrets (Les secrets d’Aida). Le film suit les efforts de la famille pour découvrir leur histoire après la Seconde Guerre mondiale et montre les réunions entre les deux frères et entre Shep et sa mère. Le film comprend de nombreux rebondissements dans leur quête pour découvrir l’histoire familiale, y compris les résultats surprenants d’un test d’ADN, et un album étonnant que les chercheurs ont découvert, et qui montre la vie au camp de personnes déplacées  de Bergen-Belsen juste après la guerre alors que les survivants commençaient à reconstruire leur vie. Le film sera présenté en première mondiale au Festival international du documentaire canadien Hot Docs à Toronto le 3 mai 2016. Visitez la page du film sur Facebook.

De telles réunions sont l’essence de MyHeritage. Bien que nous développons des outils et des technologies pour permettre à nos utilisateurs de faire des découvertes par eux-mêmes (nous ne sommes pas une entreprise de recherche faisant de la recherche pour les utilisateurs), nous avons parfois la possibilité d’utiliser notre savoir-faire et nos ressources pour les aider dans leurs quêtes généalogiques humanitaires comme celle-ci. Nous le faisons toujours en tant que bénévoles sans aucun frais ou profit, même si nous pouvons y consacrer beaucoup de temps. Le résultat en vaut toujours la peine, car la généalogie peut souvent changer la vie en mieux.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • Eugène Latulippe


    4 mai 2016

    Très belles réussites…….Félicitation !

  • Colette Richard


    4 mai 2016

    BRAVO à l’équipe de recherche «MyHeritage»
    La réunion de cette famille est des plus heureuses et nous restons sans voix!

  • Monique Collomb -Saez


    6 juin 2016

    Que cette histoire est émouvante ! Félicitations pleines d’admiration à l’équipe de My Héritage qui a accompli là quelque chose qui tient du miracle…..

  • Christiane FOUACHE


    6 juin 2016

    Quelle merveilleuse histoire !!!! Les 3 sont enfin réunis .

  • ElianeLavaire


    6 juin 2016

    Beau témoignage

  • caouren catherine


    6 juin 2016

    Bravo à tous pour ce beau cadeau pour cette famille.

  • joelle spozio Serrano


    6 juin 2016

    Magnifique reussite,cela donne de l’espoir a tous ceux comme eux et…moi qui ont peu de famille et une grande envie de retrouver des freres ,soeurs et …neveux inconnus et dont on sait qu’ils existent.
    Merci de l’espoir que vous donnez!

  • THEVENET


    6 juin 2016

    Très émouvant ce témoignage! Quel bel outil myhéritage! j’ai moi même retrouvé une cousine….bravo à votre équipe qui a créé des ponts entre les hommes!

  • Lise Ouellet


    7 juin 2016

    Bravo c’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin merveilleux Quel bonheur pour ces retrouvailles

  • Joëlle Gori Gargallo


    7 juin 2016

    Très belle histoire pour cette famille qui a vécu tant de malheurs.
    C’est merveilleux de pouvoir retrouver ses proches après tant d’années alors que souvent on n’a plus d’espoir.
    Merci MyHeritage pour tout ce que vous faites, bonne continuation !

  • Godefroy


    8 juin 2016

    BRAVO à toute l’équipe de MyHéritage. Ces retrouvailles montrent le travail accompli par l’équipe. Félicitations, vous rendez heureux cette famille.