![MyHeritage vous souhaite un joyeux Noël !](https://blog.myheritage.fr/wp-content/uploads/sites/10/featured/4345637451565post.jpg)
![MyHeritage vous souhaite un joyeux Noël !](https://blog.myheritage.fr/wp-content/uploads/sites/10/featured/4345637451565post.jpg)
En cette veille de Noël, MyHeritage vous souhaite à vous et à votre famille un excellent réveillon et une excellente journée de Noël !
Nous en profitons pour annoncer les noms des gagnants de notre concours de Noël. Merci à tous les participants, vous avez été très nombreux à nous raconter votre plus beau Noël.
Découvrez ci-dessous leurs récits :
Leslie Peace Flower Woods, États-Unis
Mon plus beau cadeau de Noël fut lorsque j’ai reçu une boîte pleine de photos de mon père.
Il est mort avec mon oncle dans un accident de camion en 1979. J’avais alors un an. Je ne me souviens pas de mon père mais je rêvais souvent de pouvoir lui parler ou d’aller à la pêche ou de camper avec lui. Une nuit, je pensais même l’avoir vu debout dans l’embrasure de la porte de ma chambre. J’avais enfoui ma tête sous les coussins, je ne sais toujours pas pourquoi. Quand j’avais regardé de nouveau, il n’y avait rien.
Quoi qu’il en soit, un matin de Noël ma grand-mère me tendit une boîte de la taille d’une boîte à chaussures. Elle était trop légère pour contenir des chaussures de tennis ou des sandales et je l’ouvris fébrilement.
Le dernier morceau de papier arraché, j’ouvris le couvercle. J’en suis restée la bouche ouverte. Des larmes ont gonflé mes yeux et l’émotion m’a serré ma gorge. Je ne pouvais pas y croire. C’était une boîte pleine de photographies de mon papa ! À ma grande surprise il y en avait même quelques-unes en blanc et noir du temps de son adolescence. J’avais toujours rêvé de regarder mon papa droit dans les yeux. (J’avais alors 10 ans) et pendant des années j’avais demandé à ma grand-mère une photo ou deux de lui. Mais il semblait qu’elle pensait que je ne pouvais pas prendre soin de ce qui restait de son fils. Finalement, j’avais gagné sa confiance et j’avais un peu de mon père avec moi pour toujours. J’ai aujourd’hui 37 ans et je garde précieusement chaque photo de cette boîte.
Ceci fut mon plus beau Noël. J’avais enfin trouvé mon père.
Sebastian Gansauer, Allemagne
Je voudrais vous raconter mon Noël « spécial ». J’ai eu beaucoup de beaux cadeaux. Certains d’entre eux étaient particulièrement cool comme le château de Musclor ou une console Nintendo. Mais le cadeau le plus significatif que je l’aie jamais reçu était bien différent.
Il s’agit simplement d’un CD que ma mère m’a donné l’année dernière. C’était le premier Noël sans mon père, qui venait malheureusement de décéder cinq semaines auparavant. Ma mère et moi avons essayé de faire notre possible vu les circonstances. Nous y sommes plus ou moins parvenus. Nous avons laissé de côté quelques traditions qui nous le rappelaient trop. Ainsi, pour la première fois, nous n’avons pas eu de salade de hareng, la préférée de mon père, qu’il était le seul à manger de toute façon. Nous avons écouté un CD de Noël différent, nous avons placé le sapin de Noël ailleurs… Toutes les petites choses qui peuvent être changées si vous ne voulez pas dire constamment ‘C’est comme d’habitude, mais une seule personne manque.’
Le moment vraiment émouvant fut lorsque j’ai ouvert le cadeau du ma mère. J’étais sûr de trouver dans le paquet les chaussettes habituelles, mais ma mère semblait être particulièrement curieuse de voir ma réaction. Le CD comportait des films en Super 8 numérisés de ma famille. Incrédule, j’ai mis le DVD dans le lecteur et pendant environ une heure j’ai vu mes premiers pas, nos premières vacances et même la vidéo de mariage de mes parents. Mon père jeune, mes grands-parents, mon arrière-grand-mère et mes grands-tantes et oncles étaient tous soudainement présents dans notre salon. À la fin de la vidéo, nous avions tous les deux les larmes aux yeux. Rarement nous avons eu un Noël aussi émouvant.
Harald I. Emanuelsen, Norvège
La veille de Noël de mes 3 ans, je me souviens que le Père Noël (mon père donc) arriva avec des cadeaux, et je reçus un cheval à bascule. J’étais terrifié par ce bonhomme étrange avec sa barbe et son imperméable noir. Je m’en souviens très bien. J’ai beaucoup joué avec ce cheval à bascule, mais après un certain temps, il a fini dans le grenier comme beaucoup d’autres jouets. Et puis il a refait son apparition dans mon salon, et il semble presque comme neuf ! Seules la queue et la crinière ont été remplacées.
Il fait partie de mon héritage, et heureusement il n’a pas fini comme bois de chauffage.
Susan Turner, États-Unis
Mon Noël le plus inoubliable, c’était la veille de Noël 1931 en l’Allemagne. J’avais sept ans et je désirais ardemment une poupée. La veille de Noël était une journée bien remplie. Les petits enfants restaient à l’écart des adultes, qui eux-mêmes préparaient toutes les surprises comme la mise en place de l’arbre, que nous ne voyions jamais avant le soir. Ils le décoraient avec de jolies boules en verre et des étoiles et cœurs en chocolat, et un bel ange en haut. Les assiettes de Noël étaient remplies de noix et de bonbons mais aussi avec les merveilleuses oranges et des pommes parfumées. Les oranges étaient alors une rareté. Nous étions confinés à l’étage de la maison et découvrions tout cela le soir quand le son de la cloche nous signalait que nous pouvions descendre. Cela semble si loin maintenant. En fin d’après-midi, mon père et ma sœur aînée, Irène, sortirent. Ils revinrent tard, mais peu de temps après leur retour dans la soirée (nous avions déjà pris notre bain et revêtus nos pyjamas) le ton argenté de la cloche atteignit nos oreilles et nous nous sommes précipités en bas, dans la ‘Gute Stube’ (salon). Oh quel spectacle ! Les bougies (de vraies bougies) toutes allumées sur l’arbre et à côté de l’arbre, enveloppée dans une couverture chaude assise dans son fauteuil préféré, était assise ma chère maman ! Elle était très malade et elle avait séjourné à l’hôpital pendant une longue période. Voilà où mon père et ma sœur avaient passé l’après-midi. Ils étaient partis la chercher pour qu’elle puisse passer son dernier Noël avec nous mais je ne le savais pas à l’époque. Oubliés les poupées, les bonbons et tous les autres cadeaux. Mon chère et douce maman était de retour ! Oh combien je l’aimais ! Je me souviens comme ses larmes coulaient sur ses joues creuses lorsqu’elle m’a embrassée. J’étais trop jeune pour réaliser à quel point elle était malade. J’étais juste heureuse de l’avoir à nouveau à la maison! C’était le plus beau Noël. Une semaine plus tard, le jour du Nouvel An 1932, elle nous quitta. Mais Noël 1931, il y a 84 ans, sera à jamais ancré dans mon esprit.
Kylie Larsson, Suède
Mon cadeau de Noël le plus mémorable est en réalité quelque chose que j’ai donné. J’avais 10 ans, je crois. Le souvenir s’est estompé avec le tems mais j’avais à peu près cet âge. J’aimais écrire alors et je voulais donner à chacun un cadeau de Noël. Nous fêtions Noël avec tous les cousins, oncles et tantes ; nous étions nombreux. Je ne me souviens pas combien de temps j’ai travaillé sur les poèmes, mais j’y ai passé un bon moment.
Il y en avait un qui était très spécial. C’était à propos de mes grands-parents. J’expliquai comment j’étais reconnaissante de les avoir et combien ils étaient merveilleux.
Après Noël, ils ont encadré le poème avec une photo de moi à cet âge. Il est accroché dans le couloir de leur maison depuis plus de 25 ans maintenant. Chaque fois que je leur rends visite, je pense à combien ils ont dû être fiers et ravis de recevoir un tel cadeau.
Les deux premiers reçoivent une tablette et les trois suivants un abonnement PremiumPlus de MyHeritage. Félicitations aux gagnants et joyeux Noël à tous !