Dix faits insolites sur Noël

Dix faits insolites sur Noël

A quelques jours de Noël, voici une liste de dix faits intéressants sur cette fête qui illumine nos villes et nos maisons et rassemble nos familles. L’occasion pour vous souhaiter,  à vous et à votre famille, d’excellentes fêtes de fin d’année.

  1. Depuis 1991 le sapin de Noël de Gubbio, en Italie, est considéré par le Guinness World Records comme le plus grand du monde avec une hauteur de 750 mètres et une largeur de 450 mètres. Cette structure de près de 1000 points lumineux de couleurs différentes forme la silhouette d’un sapin.
  2. Depuis 1999, le plus grand bonhomme de neige mesure près de 37 mètres de haut et se situe dans la ville américaine de Bethel, dans le Maine. Ses bras sont des sapins, ses cils sont des skis et ses lèvres sont des pneus peints en rouge.
  3. La ville de Riga affirme être la première ville à avoir érigé un sapin de Noël décoré en 1510.
  4. Pourquoi le Père Noël est habillé de rouge et de blanc ? Il porte ces couleurs depuis qu’il est apparu ainsi vêtu dans une publicité de la célèbre boisson américaine Coca Cola en 1931.
  5. En 1738 Marie Leszczynska, l’épouse polonaise de Louis XV,  aurait installé un sapin de Noël dans le château de Versailles.
  6. En 1837, la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg, d’origine allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries.  La tradition de l’arbre de Noël existait déjà en Alsace-Lorraine. À  la fin du XIXe siècle, après la guerre de 1870, la France commence à adopter la tradition du sapin, grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine.
  7. Autrefois la tradition de la bûche de Noël, était très répandue en Europe. Choisie et préparée selon un rituel précis, elle devait brûler le plus lentement possible et l’on prêtait des vertus bénéfiques à ses cendres. Aujourd’hui, de cette tradition il nous reste la bûche de Noël à déguster en dessert !
  8. Des scientifiques américains ont calculé que le Père Noël devrait visiter 822 maisons par seconde pour livrer tous les cadeaux du monde la veille de Noël, voyageant à plus de 1000 km par seconde.
  9. En 1647, le parlement anglais stipula que Noël était illégal. Aux États-Unis, en 1659, le Massachusetts déclara Noël ‘fête hors la loi’. À Boston, toute personne qui célébrait Noël risquait une amende de cinq shillings ! Noël ne devint une fête officielle aux États-Unis qu’en 1870.
  10. Selon les données analysées à partir des messages sur Facebook, deux semaines avant Noël est l’un des deux moments de l’année où les ruptures de couple sont en hausse. En revanche, le jour de Noël est peu propice aux ruptures.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • JM

    7 décembre 2015

    « C’est à Sélestat qu’est conservée la plus ancienne mention connue au monde à ce jour en rapport avec une tradition d’arbre de Noël. Il s’agit d’une inscription datée du 21 décembre 1521 faisant état d’une dépense de 4 schillings pour la rémunération des gardes chargés de surveiller les meyen de la forêt communale. Le livre de comptes qui la contient est issu des archives de la ville de Sélestat et se trouve exposé à la Bibliothèque Humaniste. Cette mention, désormais célèbre, incline les Sélestadiens à revendiquer pour leur ville le mérite d’avoir introduit la tradition du sapin de Noël décoré ! »