Journée internationale de la femme : cinq femmes à l’honneur

Journée internationale de la femme : cinq femmes à l’honneur

Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale de la femme, l’occasion de mettre à l’honneur toutes les femmes.

Nous avons choisi de mettre en avant cinq femmes qui se sont distinguées dans leur domaine et sont devenues une source d’inspiration.

Marie Curie (1867-1934)

Physicienne et chimiste d’origine polonaise, Marie Curie, qui travailla sur la radioactivité en France. Elle fut la première femme à avoir reçu un prix Nobel, la première personne et seule femme à avoir reçu deux prix Nobel, et la seule personne à le recevoir dans deux domaines scientifiques (physique en 1903 et chimie en 1911). Son travail a servi de base pour la physique moderne. Elle a brisé les barrières et ouvert la voie des sciences aux autres femmes.

Helen Keller (1880-1968)

L’auteur et activiste Helen Keller a été la première personne sourde et aveugle à avoir reçu un baccalauréat ès arts. Elle milita pour le droit de vote des femmes et les droits des travailleurs. Un de ses ancêtres suisses a été le premier enseignant pour les sourds à Zurich. Dans sa première autobiographie, Helen écrivit ‘qu’il n’y a pas de roi qui n’a pas eu un esclave parmi ses ancêtres, et aucun esclave qui n’a pas eu un roi parmi les siens.’ Elle a surmonté l’adversité, et a passé une grande partie de sa vie à aider les autres.

Amelia Earhart (1897-1937)

Amelia Earhart est une pionnière de l’aviation. Elle a été la première femme à traverser seule l’océan Atlantique en avion. Le 4 juin 1932 elle reçut la Légion d’honneur des mains du ministre de l’Air Paul Painlevé. Cliquez ici pour en savoir plus sur Amelia dans notre blog.

Amiral Grace Hopper (1906-1992)

Informaticienne américaine et amirale de la marine américaine, Grace Hopper a été une pionnière dans son domaine et a joué un rôle déterminant dans le développement de langages de programmation. Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 et du langage COBOL en 1959.

Rosa Parks (1913-2005)

Appelé ‘la première dame des droits civils’ et ‘la mère du mouvement pour la liberté’, Rosa Parks a contribué à mettre fin à la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle fut un symbole du mouvement des droits civiques. Son courage a contribué à changer une nation et le reste du monde.

Bonne fête à toutes les femmes!

Quelle est la femme qui vous inspire le plus ? Quelle est la femme qui, par sa vie et ses actions, est selon vous un modèle à suivre ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Lise

    9 mars 2014

    Rosa Parks pour son courage.

  • gabriel mouesca

    10 mars 2014

    Le 8 mars n’était pas la journée internationale de la femme,
    mais la journée internationale DES DROITS de la femme.
    (Les féministes n’acceptent pas la première appellation, car il n’y a pas de J. Int. de l’homme…)

  • BETHSABEELAFEMMEADULTERE

    7 mars 2016

    A NANCY REAGAN QUI VIENT DE NOUS QUITTER DEPUIS L’AVENUE ROSA PARKS AMBASSADE DES ETATS-UNIS AU CAMEROUN PAR SAUL-ANGE NSAS-NSAS YAOUNDE
    BONNE FETE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME DU 8 MARS 2016

  • Anny Curé

    9 mars 2016

    Marie Curie