Mamie, tu es partie bien trop tôt. Je n’ai pas vraiment eu la chance de te connaitre, j’étais encore petite. Je garde de toi, le souvenir d’une mamie aimante ! J’aurais beaucoup aimé passé de grands moments avec toi, j’aurais aimé écouter tes histoires, ta vie, déguster tes bons gâteaux ! J’aurais aimé te serrer dans mes bras et te souhaiter une joyeuse fête des grands-mères. De là-haut, tu me vois, je te souhaite une bonne fête et je t’embrasse très fort. Ta petite fille Pascale

Laisser un commentaire
Moi le plus beau souvenir que j’ai de ma Grand-Mère maternelle, c’est un rayon de soleil, elle nous faisait rire et encore en pensant à Elle, je suis heureuse. Tu as jouer « le rôle » le plus important dans mon apprentissage de la vie! Merci et de là-haut continue de prendre soin de moi, je t’aime, xoxoxo
Ma grand-maman paternel,ma mémère..est decedee il y a plusieurs annees cepebdant, je garde de merveilleux souvenirs en pensant à elle. Elle avait toujors une chanson à nous chanter. Elle m a beaucouo bercee. Elle a eu quinze enfants et que d annecdotes a nous raconter. Elle nous fesait du bon pain! Merci memere!
je n ai plus de grand mere depuis un bon moment mais je les aimais beaucoup
ma grand mere claudine ou j allais souvent en vacances nous allions chercher des mures chercher le lait a la ferme elle me manque et l autre grand mere anglaise calins gentillesse et cake le the
merveilleux merci a mes grand meresJ’ai connu mes grand-mères. Elles étaient gentilles et aimantes. Elles étaient de leur époque et aimaient nous voir. Ma grand-mère maternelle élevait des lapinsau cours de l’année et à la nouvel an elle les préparait pour toute la famille, c’est-à-dire leurs 4 enfants et beaux-enfants et leurs 6 petits-enfants. Avant le diner nous lisions notre lettre de voeux et recevions nos étrennes. Le dîner terminé les femmes faisaient la vaisselle et les hommes jouaient aux cartes. Nous les enfants jouions dans la « belle pièce », lieu ou habituellement nous n’étions pas admis. Que de beaux souvenirs
Je n’ai plus ma mémé depuis 24 ans, elle était juste et un peu sévère, je passais beaucoup de temps avec elle. Ma mémé m’a appris à joué au rami et aux petits chevaux où je trichais un peu mais elle le voyais bien, mais le meilleur c’était quand j’allais couché chez elle, elle me réveillais la nuit pour partager sa clémentine et son verre d’eau sucré. J’avais un lien particulier car j’ai été adopté et elle n’a jamais fait de différence et ça, ça n’a pas de prix. Merci encore et pleins de gros bisous porté par le vent
tant que ma grand mere a vecu elle recevait toute la famille de ses 11 enfants et leurs famille c etait reunion et personne ne manquait ca.on etait une quarantaine de personnes dans le grand salon au jour de l an avec mes cousins on etaient heureux d aller chez eux avec nos parents et je n ai que bon souvenirs de l esprit de famille car on oubliait nos chicanes pour cette ocassion et la benediction etait sacre pour nos parents venant de grand papa merci .
Ma grand-mère à moi s’appelait Madeleine. On allait chez elle en vacances car elle habitait loin.
Elle aimait nous raconter ses souvenirs de jeune fille, quand elle servait au restaurant et qu’elle avait des prétendants… Elle venait nous prévenir, ma soeur et moi, quand un copain arrivait en mobylette, avant que papa ne le voit !
Mais elle pouvait aussi nous traiter de « nouilles » quand on n’avait pas trouvé les torchons dans le placard !
J’aimais lui chatouiller les pieds car ça ne marchait jamais, comme moi ! Avec elle, on faisait des blagues au facteur ou au boucher qui passaient.
Elle était chouette, ma grand-mère…Merci à tous d’avoir participé à notre concours pour la fête des grands-mères et félicitations à Lena qui a gagné une année en PremiumPlus !
Sautre Carole
24 février 2014
Je n’ai plus de grand-mère depuis presque 30 maintenant. Ma grand-mère maternelle étant décédée alors que n’avais que 4 ans et ma grand-mère paternelle alors que j’en avais 11.
Et je ne voyais pas souvent cette dernière, je ne peux donc pas parler d’elle.
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de souvenirs personnels de mes grands-mères.
Je me souviens de ce que l’on m’a raconté et de ce que j’ai pu voir sur les photos.
Ma grand-mère maternelle était une très bonne couturière. Je sais qu’elle nous a fait, à ma soeur et moi, de nombreux habits (des jupes, des robes, des pulls, des gilets et même une combinaison de ski). Je revois plusieurs photos où on est, ma soeur et moi, habillées de la même façon grâce à notre grand-mère.
Je crois savoir qu’elle était bonne cuisinière aussi. Sauf que le jour où elle a voulu cuisiner de la cervelle, je sais que ça n’a pas été du goût de ma soeur, ni de mon grand-père… J’aime beaucoup entendre ma soeur raconter cette histoire.
J’aurais aimé la connaître plus, je crois que c’était quelqu’un de formidable.
Elle était Polonaise et son prénom était Bronislawa. Je n’ai plus de mal à le dire, ni à l’écrire depuis de nombreuses années aujourd’hui mais je me souviens que, pour simplifier, on l’appelait « Mémé Bronia ». En fait, tout le monde l’appelait Bronia, les petits-enfants ajoutaient juste « mémé ».
J’aurais aimé connaître mes grands-mères plus longtemps, j’aurais certainement, grâce à elles, compris certaines choses plus vite.
Je ne regrette pas la vie que j’ai et la personne que je suis, mais j’aurais aimé les connaître à l’âge adulte.
Au revoir Mémé Bronia. Au revoir Mémé Schoenecker.