Trésors cachés : des pistes supplémentaires

Trésors cachés : des pistes supplémentaires

En tant que généalogistes, débutant ou expérimenté, nous sommes toujours à la recherche d’indices sur nos ancêtres pour dénicher quelque chose de nouveau.

Nous vérifions les cartes postales et les vieilles lettres. Nous scrutons les photos anciennes, en faisant attention aux détails tels que les vêtements et  les poses. Nous faisons tout pour trouver des indices sur nos ancêtres.

Voici quelques endroits où rechercher la prochaine découverte généalogique :

  • Les annuaires des villes où vos ancêtres ont vécu.
  • Les vieux journaux des villes voisines de vos ancêtres. Ceci peut être utile, si vos ancêtres ont vécu dans des petites villes situées à une courte distance de grandes villes.
  • Les étiquettes des valises et les timbres du courrier de vos ancêtres peuvent révéler où et quand ils ont voyagé.
  • Apporter des bijoux à un bijoutier local qui peut avoir des informations comme la date et le lieu de fabrication.
  • Vérifiez à l’intérieur des tableaux, des miroirs et des photos encadrées. Ouvrez-les et vérifiez si quelque chose a été placé ou écrit à l’intérieur.
  • Recherchez en ligne les personnes qui vendent des cartes postales anciennes ou des articles sur des villes où vos ancêtres ont vécu.
  • Vérifiez dans les recettes de famille. Les vieux livres de recettes familiales peuvent contenir des indices sur vos ancêtres. Les noms des membres de la famille qui ont contribué à ces recettes peuvent être répertoriés.

Nous ne savons jamais d’où viendra notre prochaine découverte. Gardez les yeux grand ouverts et pensez à chercher dans les lieux insolites. Soyez détective !

Avez-vous des idées à ajouter à cette liste ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Gisèle O’Neill

    17 janvier 2014

    Lors d’une visite à mes cousins américains l’an passé, je me suis adressée à la Société d’histoire locale. J’ai été mise en contact avec le propriétaire actuel des terrains sur lesquels mes ancêtres ont vécu, même si les maisons ont disparu, j’ai pu visiter les lieux et même les abords de la mine où mon grand-père travaillait. Je me suis sentie transportée à cette époque, j’ai pu prendre des photos. Les gens sont très coopératifs et prêts à aider pour ce genre de choses.

    Si vous avez une adresse, Google Earth peut aussi vous donner une perspective différente de leur milieu de vie.