Cher Père Noël : hier et aujourd’hui

Cher Père Noël : hier et aujourd’hui

 » Cher Père Noël …  »

À l’approche de Noël, des millions d’enfants à travers le monde utilisent ces mots pour commencer leurs lettres au Père Noël, avec l’espoir qu’il apportera ce qu’ils désirent.

De nos jours ces lettres sont envoyées au Père Noël au Pôle Nord par l’entremise des parents. Autrefois, les enfants envoyaient leurs lettres  à un journal local, qui les publiaient.

Notre collection de journaux comprend plus de 120 millions de pages remontant jusqu’à 1609, et une recherche rapide en utilisant les mots-clés « Cher Père Noël » (en anglais ‘dear santa’) donne des résultats très intéressants

Une lettre adressée au Père Noël du 10 décembre 1957, trouvée dans SuperSearch

Une lettre adressée au Père Noël du 10 décembre 1957, trouvée dans SuperSearch

Nous avons cherché dans la collection de journaux historiques de MyHeritage sur SuperSearch, ce que les enfants demandaient au  Père Noël il y a un siècle, et nous les avons  comparé aux cadeaux les plus populaires aujourd’hui.

1913 : voici les cadeaux qui étaient les plus demandées il y a 100 ans (d’après les recherches des lettres au Père Noël trouvées dans les collections de journaux historiques sur SuperSearch).

1. Des bonbons

2. Des noix

3. Un cheval à bascule

4. Une poupée

5. Des mitaines ou des gants

6. Un petit train

7. Des oranges

8. Des livres

9. Des mouchoirs

10. Des patins

2013: voici les souhaits de nos enfants cette année (selon les estimations des principaux magasins de jouets).

1. Un Furby Boom

2. Un chien robot Teksta

3. Une LeapPad Ultra

4. La fée volante ‘Flying Fairy’

5. La peluche Elmo

6. La maison de reve de Barbie

7. Giggly monkey, le singe ricaneur

8. Un Nerf Gun

9. Les Tortues Ninja

10. Une boîte de Lego

Nous pouvons voir des similitudes, mais la poupée est devenue une Barbie évoluant dans sa maison de rêve et le livre s’est transformé en tablette. En revanche, les fruits ou les vêtements, ont disparu de la liste de nos enfants.

Pour consulter les données sur SuperSearch un abonnement aux données est nécessaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez participer à notre concours du 8 décembre dans notre calendrier de l’Avent pour tenter de gagner un abonnement annuel.

Que demandiez-vous au Père Noël ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.