Jubilé de diamant d’Elizabeth II

Jubilé de diamant d’Elizabeth II

La reine Elizabeth II fête en ce moment son jubilé de diamant. Elle règne en effet depuis 1952.

Elle est née princesse Elizabeth Alexandra Mary Windsor le 21 Avril 1926, alors troisième dans l’ordre de succession au trône, derrière son oncle Edouard, Prince de Galles, et son père le duc d’York. Lorsque le roi George V, son grand-père, décéda en janvier 1936, son oncle devint le roi Edouard VIII. Il abdiqua cependant en décembre de la même année pour épouser Wallis Simpson.

Le père d’Elizabeth devint roi sous le nom de George VI ; elle devint alors la princesse héritière. Le 20 novembre 1947, Elizabeth épousa le prince Philip. Le couple s’était rencontré en 1934 lors du mariage de la cousine de Philip, la princesse Marina de Grèce. Philip était alors prince de Grèce et de Danemark, mais, pour pouvoir épouser Elizabeth, il lui fallut d’abord devenir citoyen britannique, ce qui signifiait renoncer à son titre.

Après qu’il eut renoncé à son titre, le gouvernement britannique découvrit finalement que ce renoncement n’était pas nécessaire. En effet, pendant le règne de la reine Victoria, une loi avait été adoptée stipulant que tout descendant direct de la reine Victoria obtenait automatiquement la nationalité britannique, peu importe le pays de naissance ou de résidence. Or le prince Philip était un descendant direct de la reine Victoria et, par conséquent, un citoyen britannique.

En 1952, alors que la princesse se trouvait au Kenya, elle apprit le décès de son père, le roi Georges VI. Son règne est le quatrième plus long de l’histoire des monarchies européennes, derrière ceux de Louis XIV (72 ans de règne), l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche (68 ans), et sa trisaïeule la reine Victoria (63 ans).

En sa qualité de reine, elle a fait plus de 256 visites officielles à l’étranger dans 129 pays. Elle est l’unique chef d’Etat au monde à avoir porté l’uniforme durant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’apparition d’Internet et du téléphone mobile, la reine a connu des changements considérables durant son règne.

Dans sa vie personnelle, elle a joué un rôle central en tant que matriarche de sa famille, devant gérer des questions privées qui devinrent publiques.

L’Arbre de la famille royale britannique sur MyHeritage (cliquez sur l’image pour le voir)

L’Arbre de la famille royale britannique sur MyHeritage (cliquez sur l’image pour le voir)

Voici une vidéo réalisée en son hommage :

Source : wikipedia