Jennifer Turney – Les photos cachées dans le médaillon de ma mère : Mystères du passé de mon grand-père

Jennifer Turney – Les photos cachées dans le médaillon de ma mère : Mystères du passé de mon grand-père

Jennifer Turney, 77 ans, née dans le nord de Londres et vivant actuellement à la frontière entre le Surrey et le Hampshire en Angleterre, connaissait très peu de choses sur l’histoire de sa famille. Ses résultats ADN, associés aux archives de MyHeritage, l’ont aidée à reconstituer le puzzle de la vie de son grand-père et à mieux comprendre l’histoire unique de sa famille.

Jennifer Turney

Jennifer Turney

Jennifer ne savait pas grand-chose sur les parents et grands-parents de sa mère. Peu de temps avant le décès de celle-ci à l’âge de 90 ans, en 1991, elle trouva enfin le courage de lui poser des questions, bien qu’elle craignît de la bouleverser. Sa mère répondit qu’elle préférait ne pas ressasser le passé. « Je suppose que c’était trop douloureux », explique Jennifer. « Sa propre mère est morte d’une crise d’asthme sous ses yeux alors qu’elle n’avait que 11 ans, et elle éprouvait une certaine honte d’avoir eu un père âgé, noir, marié à une femme au moins 40 ans plus jeune que lui. »

Le grand-père de Jennifer, John Goring, durant les années 1910. Photo réparée et sublimée par MyHeritage.
Le grand-père de Jennifer, John Goring, durant les années 1910. Photo réparée et sublimée par MyHeritage.
Le grand-père de Jennifer, John Goring, durant les années 1910. Photo réparée et sublimée par MyHeritage.

Les photos cachées dans le médaillon de sa mère

Après le décès de sa mère, Jennifer découvrit un médaillon contenant une photo de son grand-père, John Goring. Des années plus tard, elle s’aperçut qu’il y avait deux autres photos dissimulées sous celle-ci : l’une représentant un homme noir plus jeune, qui ne semblait pas lié à l’image de l’aîné John Goring, et l’autre un homme blanc, dont la photo semblait avoir été colorisée.

L’homme noir faisait-il partie de la famille bajane/barbadienne de son grand-père ?

Était-ce son grand-père à un âge plus jeune ?

Quant à l’homme blanc, pouvait-il s’agir de Robert Goring, celui qui avait affranchi John Goring de l’esclavage ? Cet homme que sa mère avait décrit comme missionnaire ? Sa mère avait laissé entendre qu’il pourrait être le père de John… Mais parlait-elle de son père biologique ou d’un « père » au sens religieux ?

The locket with the second photo

Le médaillon avec la deuxième photo

« Déterminée à trouver des réponses, j’ai visité la Barbade, pour la première et unique fois », raconte Jennifer. « Là-bas, une chercheuse des archives de la Barbade m’a donné le meilleur conseil : « Ne supposez rien. » De nombreux documents à la Barbade ont été détruits par des incendies, et je n’ai pas pu approfondir mes connaissances, en partie parce que — comme je l’ai découvert par la suite — je recherchais dans une période incorrecte à cause de mes suppositions sur l’âge de mon grand-père lors de son mariage. »

C’est en poursuivant sa quête sur MyHeritage qu’elle commença à faire de nouvelles découvertes. « J’ai effectué un test ADN MyHeritage, et les résultats indiquaient une origine nigériane à 8,5 %, ce qui suggère que, peut-être, en tant qu’esclave, il a été emmené aux Caraïbes, comme beaucoup l’étaient depuis l’Afrique de l’Ouest », explique-t-elle.

Jennifer’s DNA ethnicity results

Jennifer’s DNA ethnicity results

De nombreux Africains réduits en esclavage, originaires du Nigeria et des régions environnantes, furent transportés de force vers les Caraïbes, y compris la Barbade, aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. La Barbade, l’une des premières colonies britanniques à développer une économie de plantation, dépendait fortement des esclaves africains pour la production de la canne à sucre. L’héritage nigérian, encore visible dans de nombreuses familles barbadiennes aujourd’hui, comme en témoignent les résultats ADN de Jennifer, est un rappel poignant de cette sombre période de l’histoire.

L’esclavage fut aboli à la Barbade en 1834, à la suite de l’Acte d’abolition de l’esclavage adopté par le Parlement britannique. Cependant, la pleine liberté ne fut accordée qu’en 1838. Les anciens esclaves devinrent des travailleurs rémunérés, mais les inégalités économiques et sociales perdurèrent — une dure réalité que le grand-père de Jennifer a certainement connue.

Reconstituer le puzzle avec MyHeritage

Grâce aux archives historiques de MyHeritage, Jennifer a eu le plaisir d’ajouter quelques pièces supplémentaires au puzzle de la vie de son grand-père.

Un document qu’elle a trouvé dans la collection England & Wales Marriage Index sur MyHeritage a montré que ses grands-parents, John Goring et Florence Hannah Clark, s’étaient mariés au printemps 1899 dans la région du Grand Londres. Jennifer a utilisé les informations de l’index pour accéder à l’enregistrement complet, qui a également révélé le nom du père de John : Robert Goring. Cela ne prouve pas de manière irréfutable que le missionnaire évoqué par sa mère était son arrière-grand-père, ni qu’il est l’homme sur la troisième photo, mais cela renforce ces hypothèses.

The other photo in the locket of a man Jennifer believes to be her great-grandfather Robert Goring

L’autre photo dans le médaillon, d’un homme que Jennifer croit être son arrière-grand-père Robert Goring

Un autre document, provenant du recensement de l’Angleterre et du Pays de Galles de 1901, mentionnait que John était veilleur de nuit… et qu’il avait 79 ans ! Cela signifie qu’il avait 77 ans au moment de son mariage avec Florence Hannah, deux ans plus tôt. « Je ne m’attendais pas à ce que mon grand-père ait soixante-dix ans passés lorsqu’il a épousé ma grand-mère », explique Jennifer.

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que, selon un registre de navire du recensement anglais de 1901, il ait été inscrit comme veuf ; il se pourrait qu’il ait également eu une famille à la Barbade. Il travaillait pour la East India Company (plus tard appelée P&O), et lorsqu’il s’est installé à l’est de Londres, il a travaillé aux East India Docks. En 1901, il était veilleur de nuit aux docks.

Jennifer’s grandfather in 1901 England & Wales Census, MyHeritage collection (click to enlarge)

Le grand-père de Jennifer dans le recensement de l’Angleterre et du Pays de Galles de 1901, collection MyHeritage (cliquez pour agrandir).

Il s’avère que John est né autour de 1820–1830 à la Barbade, mais son âge varie d’un document à l’autre, ce qui suggère soit qu’il ne connaissait pas son âge exact, soit qu’il était gêné de se marier avec une femme anglaise blanche de 35 ans — Florence Hannah, la grand-mère de Jennifer — alors qu’il avait 70 ou 80 ans.

« Cette grande différence d’âge semble être une caractéristique familiale, car, à part mes grands-parents, ma mère, Martha, avait 46 ans lorsque je suis née, et mon père, Arthur Richard, avait 55 ans », explique Jennifer.

Martha Goring, la mère de Jennifer, durant les années 1920. Photo réparée et sublimée par MyHeritage
Martha Goring, la mère de Jennifer, durant les années 1920. Photo réparée et sublimée par MyHeritage
Martha Goring, la mère de Jennifer, durant les années 1920. Photo réparée et sublimée par MyHeritage

En 1911, les grands-parents de Jennifer, John et Florence Goring, ainsi que leurs deux enfants — la mère et l’oncle de Jennifer — vivaient au 62 Talbot Road à West Ham. « Dans cet enregistrement, mon grand-père est mentionné comme ayant 80 ans, alors qu’il était marqué comme ayant 79 ans dans le recensement de 1901 ! Ma grand-mère Florence avait 48 ans et est décédée peu de temps après. »

« Mon grand-père travaillait comme cuisinier, selon ma mère, sur des wind-jammers — des voiliers — c’est pourquoi il vivait dans l’est de Londres, près des docks », explique Jennifer. « Il faisait toujours cela lorsque ma mère et mon frère étaient jeunes. Elle disait qu’il rapportait des cadeaux de ses voyages, et j’ai une boîte en bois, semblable à une boîte de cigares profonde, avec de l’incrustation en nacre sur le couvercle, qu’il avait ramenée de ses voyages. En tant que cuisinier de bord, selon ma mère, il préparait des plats épicés à la maison — ce qui n’était pas courant parmi les Anglais de l’époque et une autre raison pour que ma mère se sente honteuse. »

Grandfather John Goring as a dock laborer in the Census of England and Wales, 1911 collection on MyHeritage

Le grand-père John Goring en tant que travailleur portuaire dans le recensement de l’Angleterre et du Pays de Galles de 1911, collection MyHeritage.

Un acte de décès que Jennifer a trouvé sur MyHeritage a révélé que John était décédé en 1916, à l’âge de 95 ans. « Il est possible que la personne ayant fait certifier son décès ait suggéré un âge estimé. À ce jour, je ne connais toujours pas sa date de naissance exacte, et je crois qu’il ne la connaissait pas non plus ! »

Se connecter à ceux qui nous ont précédés

Récemment, Jennifer a visité East Ham. Grâce aux documents et aux adresses obtenus via les recensements sur MyHeritage, elle a pu visiter les lieux où ses grands-parents vivaient avant leur mariage, les vestiges de l’église où ils se sont mariés, et l’un des nombreux logements qu’ils ont loués pendant leur court mariage. « Florence Hannah Goring est décédée à 48 ans, d’une crise d’asthme, devant ma mère, alors qu’elle avait 11 ans et son frère 8, laissant apparemment un homme de 90 ans s’occuper de deux jeunes enfants ! »

« Merci, MyHeritage, pour ce voyage. Cela me connecte non seulement à lui, mais aussi à la résilience et à l’histoire de ceux qui m’ont précédée », déclare Jennifer.

Un grand merci à Jennifer pour avoir partagé ses incroyables découvertes avec nous ! Si vous avez également fait une découverte extraordinaire grâce à MyHeritage, nous serions ravis de l’entendre. Partagez-la avec nous via ce formulaire ou envoyez-nous un email à stories@myheritage.com.