Rencontrez Chelsey Brown : la décoratrice d’intérieur qui réunit les objets de famille perdus avec leurs propriétaires.

Rencontrez Chelsey Brown : la décoratrice d’intérieur qui réunit les objets de famille perdus avec leurs propriétaires.

Si vous avez écouté l’épisode 6 du podcast « Blast From My Past » de MyHeritage, « Heirloom Hunters », ou lu notre récent article sur les lettres d’amour de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, vous avez peut-être déjà eu le plaisir de rencontrer Chelsey Brown et d’entendre parler de son travail.

Photo de Chelsey Brown
Chelsey Brown

Chelsey Brown est une chasseuse d’héritages : elle trouve des objets perdus tels que des lettres, des photographies, des journaux intimes et des albums de photos de famille dans les marchés aux puces et les magasins d’occasion et les rend à leurs propriétaires légitimes ou à leurs descendants. Elle partage ses trouvailles et les histoires qui se cachent derrière elles sur ses comptes Instagram et TikTok, qui ont amassé un énorme suivi de personnes du monde entier.

MyHeritage est ravi de s’associer à Chelsey. Notre équipe de recherche collabore avec elle pour aider à résoudre des cas complexes, ce qui a donné lieu à de belles réussites.

Nous l’avons également déjà accueillie pour quelques événements Instagram Live réussis et nous sommes impatients d’en voir d’autres !

Un trésor d’un autre genre

Chelsey gagne sa vie en tant que décoratrice d’intérieur, spécialisée dans l’aide aux personnes qui souhaitent décorer des espaces de vie avec un budget serré. En raison de son travail, elle a passé beaucoup de temps dans l’un des meilleurs endroits pour trouver des meubles et des articles de décoration de haute qualité et bon marché : le Chelsea Flea Market. Outre les antiquités et les œuvres d’art vintage, elle a été attirée par un autre type de trésor : les documents personnels et les photographies.

Au-delà de sa fascination pour la valeur historique de ces objets, Chelsey a reconnu qu’ils avaient une valeur personnelle inestimable pour les familles des personnes qui les avaient possédés. Elle a décidé de faire ce qu’elle pouvait pour retrouver les familles des anciens propriétaires et leur rendre les objets. Chelsey s’est ensuite tournée vers MyHeritage comme choix naturel pour mener ses recherches sur l’histoire de sa famille.

À partir des détails mentionnés ou inscrits sur l’objet – un nom, peut-être une date ou un lieu – Chelsey recherche les archives historiques et les arbres généalogiques sur MyHeritage pour identifier la personne. Ensuite, elle trouve les héritiers potentiels et les contacte. S’ils répondent et sont intéressés par l’objet, Chelsey le leur envoie par courrier ou le leur livre. Elle achète et expédie les objets à ses propres frais et ne demande jamais de compensation.

À ce jour, Chelsey a renvoyé des centaines d’articles – et en cours de route, elle a découvert des histoires incroyables.

Voici quelques exemples de ses fascinantes découvertes :

Une lettre d’une survivante de l’Holocauste à son seul parent survivant

Dans un marché aux puces de New York, Chelsey a découvert une remarquable lettre envoyée de Berlin aux États-Unis en 1945. Il s’est avéré que l’auteur de la lettre, Ilse, avait survécu à l’Holocauste en sautant du train à destination d’Auschwitz – mais, tragiquement, aucun autre membre de sa famille n’avait survécu, à l’exception d’une sœur qui avait immigré aux États-Unis avant la guerre.

La lettre

Dans la lettre, Ilse informe sa sœur Carla de la mort des autres membres de leur famille et décrit son chagrin : « Grâce à la gentillesse de nos libérateurs, je suis en mesure de vous donner un signe de vie de ma part après tant d’années. Papa, maman, Grete, Lottchen et Hermann : personne n’est plus en vie. Ma douleur est indiciblement grande. Mon mari, que j’ai épousé il y a 3 ans et demi, m’a aussi été enlevé !… Quand il y aura une liaison postale régulière, je vous raconterai tout en détail. »

Chelsey a entrepris de trouver des descendants de Carla ou d’Ilse, mais a découvert que Carla et son mari, Siegfried, n’ont jamais eu d’enfants. Chelsey a cependant découvert que Ludwig, le frère de Siegfried, avait une petite-fille – et Chelsey a pu la contacter par le biais de MyHeritage et lui renvoyer la lettre de sa grand-tante.

Un annuaire de 1940 appartenant à un héros de guerre
Chelsey a acheté cet almanach pour 40 dollars sur un marché aux puces à New York. C’est cher, mais c’était une trouvaille tellement incroyable qu’elle n’a pas pu s’en empêcher !

Un annuaire de 1940

L’annuaire, daté de 1940, comportait de nombreux messages doux adressés au jeune homme à qui il appartenait. Chelsey a fait des recherches sur cet homme sur MyHeritage et a découvert qu’il s’était engagé dans l’armée en 1942 et avait épousé son amour de lycée en 1943. En 1944, il a participé au débarquement du jour J en Normandie. Il a également combattu dans la guerre du Vietnam plus tard, et a survécu.

Grâce à MyHeritage, Chelsey a pu identifier la fille du héros de guerre et l’a contactée sur les médias sociaux. La fille était sceptique au début, comme les gens le sont souvent, mais lorsqu’elle a compris qu’il ne s’agissait pas d’une arnaque, elle était très enthousiaste à l’idée de recevoir ce précieux souvenir ayant appartenu à son père.

Découvrez-en plus sur son post Instagram ici.

Un journal intime rempli de poèmes d’amour datant de 1901

Une autre découverte étonnante est ce journal intime, écrit par une jeune fille de 17 ans en 1901 :

Le journal intime, daté de 1901

Le journal contient des poèmes et des lettres, principalement sur le garçon dont la jeune fille était amoureuse en 1901. Il est parti dans l’État de Washington, à l’autre bout du pays, pour enseigner pendant 7 ans, et ils ont décidé qu’à leur retour, s’ils s’aimaient toujours, ils se marieraient. Chelsey voulait savoir ce qui s’était passé – et après de nombreuses recherches, elle a découvert qu’ils s’étaient effectivement mariés et avaient élevé six enfants ensemble !

Découvrez plus de détails, y compris de belles citations du journal intime, dans le post TikTok de Chelsey ci-dessous :

@chelseyibrown

#stitch with @notelizseguin #historytok #friendship #betrayal #exfriend #asviceforgirls

♬ original sound – Chelsey Brown

Des lettres d’amour révélant un sombre secret de famille

Tous les objets que Chelsey trouve ne révèlent pas des histoires heureuses. Parfois, les informations contenues dans un artefact peuvent poser un dilemme éthique. Par exemple, elle est tombée sur une pile de lettres d’amour qui révélaient un sombre secret de famille – un secret dont elle craignait qu’il ne bouleverse certaines vies.

Les lettres révèlent qu’une femme a eu une liaison avec le meilleur ami de son fiancé pendant leurs fiançailles et peut-être même pendant les premières années de leur mariage. Chelsey n’était pas sûre de savoir quoi faire avec elles. Elle a compris que renvoyer ces lettres reviendrait à révéler un secret qui pourrait causer beaucoup de douleur et même briser une famille. Alors pour l’instant, elle les garde.

Pour en savoir plus, écoutez Chelsey ci-dessous :

@chelseyibrown

Fun facts about Queen Elizabeth II you probably didn’t know #queenelizabethii #queenelizabeth #longlivethequeen #historytok #genealogy #historytiktok #monarchy

♬ Divenire – Ludovico Einaudi

Une pionnière dans le domaine de la chasse aux héritages

Les fascinantes découvertes de Chelsey ont suscité beaucoup d’attention dans les médias sociaux et traditionnels, et elle est devenue une pionnière mondialement reconnue dans le domaine de la chasse aux objets anciens. Bien qu’elle fasse la plupart de ses trouvailles au marché aux puces, les gens ont commencé à lui envoyer des objets qu’ils trouvent dans leurs greniers et leurs sous-sols, et elle est en contact avec des vendeurs dans tous les États-Unis qui l’informent lorsqu’ils trouvent quelque chose qui pourrait l’intéresser.

Nous sommes impatients de partager d’autres histoires passionnantes sur les découvertes d’histoire familiale qu’elle a faites et les retours d’héritage.

Tags : Chelsey Brown, héritages, lettres d’amour, vieilles lettres de famille, annuaires.