MyHeritage et les Archives centrales pour l’histoire du peuple juif, publient une collection exclusive de données juives de Vienne

MyHeritage et les Archives centrales pour l’histoire du peuple juif, publient une collection exclusive de données juives de Vienne

Nous sommes ravis d’annoncer que nous nous sommes associés aux Archives centrales pour l’histoire du peuple juif pour publier une collection exclusive de demandes d’émigrants juifs numérisées de Vienne pendant la période de l’entre-deux-guerres. La collection, qui contient 228 250 données, comprend également des images scannées des documents originaux. Ces précieux documents donnent un aperçu remarquable de la vie de la florissante communauté juive de Vienne, en Autriche, à cette époque charnière de l’histoire mondiale, de 1938 à 1939. 

Rechercher dans la collection Autriche, Vienne, demandes d’émigrants juifs, 1938-1939

La communauté juive prospère de Vienne pendant la période de l’entre-deux-guerres comptait environ 200 000 Juifs. L’Anschluss (l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne nazie en mars 1938) met brutalement fin à la prospérité de la communauté. En mai 1938, les Juifs vivant en Autriche et qui avaient l’intention de quitter le pays pour échapper aux persécutions nazies, se sont inscrits auprès du service d’émigration de l’Israelitische Kultusgemeinde (l’organisation communautaire juive de Vienne).

Chaque chef de famille devait remplir un questionnaire détaillé contenant les informations suivantes : nom du demandeur, adresse, date de naissance, lieu de naissance, état civil, nationalité, statut de résidence à Vienne et si et pendant combien de temps le demandeur a résidé ailleurs, informations sur la profession et le dernier poste professionnel occupé, toute profession nouvellement apprise, compétences linguistiques, situation économique et revenu mensuel, ainsi que d’autres informations complètes liées à l’émigration. 

Ces données relatives à l’émigration comprennent des informations sur la possibilité pour le demandeur d’obtenir les documents nécessaires à l’émigration, la destination de l’émigration, les projets personnels à l’étranger, les ressources financières pour l’émigration, les parents et amis à l’étranger, en particulier dans le pays de destination (y compris le nom, l’adresse et le degré de parenté), les références et les informations relatives au passeport. En plus des informations sur le demandeur, les questionnaires contiennent des informations sur les personnes à charge, y compris le degré de parenté, le nom, le lieu de naissance, la date de naissance et la profession. Dans certains cas, les questionnaires fournissent également des informations sur les parents du demandeur.

Ces « fiches d’émigration » constituent l’une des collections les plus informatives sur les Juifs autrichiens des années 1938-39. Les formulaires sont souvent complétés par des documents supplémentaires, notamment des lettres, des affidavits, des documents officiels et de la correspondance, ainsi que des timbres et des notes manuscrites qui ont été ajoutés dans le cadre du traitement des dossiers. 

Malheureusement, les informations contenues dans ces formulaires ont par la suite été utilisées par les nazis pour l’expulsion systématique des Juifs d’Autriche.

Les documents d’émigration font partie des vastes archives communales de la communauté juive viennoise qui constituent une partie des fonds des Archives centrales pour l’histoire du peuple juif (CAHJP) à Jérusalem.

Exemple

La collection contient les feuilles d’émigration du soldat Menachem Baumgarten, qui s’est échappé de Vienne et qui, après avoir émigré en Palestine, s’est engagé à combattre aux côtés des Britanniques avec 138 de ses camarades juifs. Baumgarten a réussi à s’échapper de Vienne mais a connu un terrible destin.

Baumgarten était stationné sur le S.S.  Erinpura, qui transportait plus de mille soldats et membres d’équipage. Des bombardiers allemands ont repéré et attaqué le navire, tuant 664 soldats, dont 139 soldats de Palestine qui s’étaient engagés dans l’armée britannique.

Ce questionnaire d’émigration inclut la date de naissance de Baumgarten : 3 décembre 1923.

Emigration Questionnaire of Menachem Baumgarten

Questionnaire d’émigration de Menachem Baumgarten

La deuxième page contient des informations sur les membres de la famille de Menachem : sa mère Irma, son frère Josef et sa sœur Edith.

Emigration Questionnaire of Menachem Baumgarten

Questionnaire d’émigration de Menachem Baumgarten

Le texte manuscrit suivant, en allemand, se trouve sur la dernière page : 

« Attention traitement final !

Menachem (Leopold) Baumgarten, un juif, selon ses convictions. Totalement dépourvu de ressources, a déposé une demande auprès du bureau d’aide sociale de sa région de résidence, son père est décédé.

Le demandeur voyage avec l’Aliyah des jeunes vers la Palestine le 15/8/1939.

En ce qui concerne son voyage, il n’a pas les moyens de payer ses frais de voyage, il dirige donc les frais du contrat (d’immigration) vers le bureau de Palestine (166,35 RM + 1,14 £).

(RM – monnaie allemande, £ – livre sterling)

Le demandeur est renvoyé au traitement final.

25/7/1939 »

Emigration document of Menachem Baumgarten

Document d’émigration de Menachem Baumgarten

Résumé

Plus de 80 ans après sa création, cet ensemble de données significatif d’un point de vue historique de dossiers d’émigration est maintenant disponible pour la première fois en ligne, offrant à notre génération un aperçu détaillé de la communauté juive de Vienne juste avant la Seconde Guerre mondiale.

Rechercher cette collection sur MyHeritage est gratuit. Pour visualiser ses données ou les enregistrer dans votre arbre généalogique, vous avez besoin d’un abonnement de données ou complet.

Si vous avez un arbre généalogique sur MyHeritage, notre technologie Record Matching vous informera automatiquement si des données de ces collections correspondent à vos proches. Vous pourrez alors consulter la donnée et décider si vous souhaitez ajouter ces nouvelles informations à votre arbre généalogique.

Nous espérons que cette collection sera précieuse pour les recherches généalogiques de nos utilisateurs.