Améliorations apportées à l’arbre généalogique en ligne sur MyHeritage
- De Esther
Nous sommes ravis de vous annoncer que la Vue de l’arbre généalogique la plus populaire sur MyHeritage a été remodelée, afin de faciliter la navigation dans votre arbre généalogique et vous aider à faire de nouvelles découvertes.
Il est facile de se laisser absorber par les recherches sur notre histoire familiale en passant des heures à consulter notre arbre généalogique. Le nouveau design de l’arbre, plus propre et plus moderne, contribue à améliorer l’expérience globale de l’utilisateur et à rendre la découverte de l’histoire de votre famille plus simple et plus agréable. Nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités utiles et quelques astuces pratiques.
Parmi ces améliorations, on retrouve également un nouveau diagramme de parenté pour visualiser vos liens avec les autres personnes de l’arbre généalogique, ce qui vous permet de comprendre votre relation plus facilement.
Penchons-nous sur les détails du nouveau design :
Fiches des arbres généalogiques
Alors que l’ancien design de l’arbre généalogique montrait les fiches des hommes et des femmes en bleu ou en rose uni, ce qui est un peu désuet, le nouveau design de l’arbre différencie les fiches des hommes et des femmes par un cadre coloré plus fin et plus subtil.
Si l’anniversaire d’un membre de votre arbre généalogique ou une autre événement le concernant a eu lieu très récemment ou aura lieu très prochainement, une icône représentant un gâteau d’anniversaire ou une alliance vous indique cet événement. Vous pouvez profiter de ce rappel en cliquant sur l’icône en question pour lui envoyer un message.
Modification des informations
Il vous est possible de modifier les informations en cliquant sur l’icône en forme de crayon en bas à droite de la fiche d’une personne. Cela ouvre une nouvelle page dans laquelle vous pouvez modifier les détails du profil de la personne.
Cliquez sur l’icône de l’appareil photo sur n’importe quelle fiche pour pouvoir ajouter une photo de profil à toute personne qui n’en a pas déjà une.
Correspondances
Les Record Matches (Correspondances de documents) font correspondre les individus de votre arbre avec des milliards de documents historiques disponibles sur MyHeritage, et les Smart Matches™ font correspondre les individus de votre arbre avec les profils d’autres arbres généalogiques sur MyHeritage. S’ils sont disponibles, consultez tous les Smart Matches™ et Record Matches d’une personne de votre arbre en cliquant sur l’icône verte ou marron correspondante sur sa fiche pour faire de nouvelles découvertes passionnantes sur cette personnes.
Par défaut, nous affichons une icône verte pour tous les Smart Matches™ et une icône marron pour tous les Record Matches, que les correspondances soient confirmées ou non. Grâce à cette mise à jour, il vous est désormais possible de décocher la nouvelle option « Afficher les icônes pour les correspondances confirmées » dans l’écran Paramètres pour que les icônes soient supprimées lorsque toutes les correspondances pour cette personne ont déjà été confirmées. Cela vous permet de vous concentrer uniquement sur les correspondances en attente que vous n’avez pas encore explorées.
Ajouter des personnes à l’arbre généalogique
Pour ajouter une nouvelle personne à l’arbre généalogique, cliquez sur le bouton « + » en bas de n’importe quelle fiche de l’arbre généalogique.
Un menu s’ouvre avec des options permettant d’ajouter des membres de la famille de cette personne, comme les parents, les frères et sœurs, les conjoints et les enfants. Nous l’appelons le « menu araignée ».
Comme dans la version précédente, il est facile d’ajouter des parents dans l’arbre généalogique. Vous pouvez facilement ajouter un parent à n’importe quelle personne de l’arbre, en cliquant sur les fiches « Ajouter le père » ou « Ajouter la mère » et en saisissant les informations qui les concernent. Dans le nouveau design, ces boutons sont plus petits pour prendre moins de place. Si vous n’aimez pas ces boutons, vous pouvez les supprimer depuis les paramètres de l’arbre.
Fenêtre latérale
Comme dans la version précédente de l’arbre généalogique, lorsque vous consultez votre arbre généalogique et que vous sélectionnez une personne, une fenêtre s’ouvre automatiquement sur le côté gauche de l’écran, elle affiche les informations détaillées de cette personne.
Dans la fenêtre latérale, vous pouvez afficher, ajouter et modifier des faits (événements) liés à une personne. La fenêtre liste les faits avec leurs dates et leurs lieux, ainsi que des photos et des vidéos de la personne en question.
Nous avons amélioré l’aspect de la fenêtre.
Nombre de nos utilisateurs seront ravis de constater que la nouvelle fenêtre mentionne l’âge réel (d’une personne vivante, si la date de naissance est connue) et l’âge de décès d’une personne décédée (si les dates de naissance et de décès sont connues). La version précédente ne mentionnait pas ces éléments. En haut de la fenêtre sont dorénavant mentionnés le lieu de naissance et le lieu de décès, s’ils sont connus.
Diagramme Parenté
Votre lien de parenté avec la personne sélectionnée est affiché dans la fenêtre, sous le nom de la personne.
Auparavant, les liens de parenté étaient uniquement calculés pour les arbres comptant moins de 5 000 personnes. Nous avons augmenté ce nombre à 10 000 et pour les arbres de 10 000 à 20 000 personnes, nous calculons maintenant également la plupart des liens.
Vous pouvez désormais cliquer sur le lien de parenté pour voir un diagramme détaillé vous montrant exactement comment cette personne est liée à vous :
Cliquez sur l’icône Imprimante dans le coin supérieur droit pour ouvrir un PDF du diagramme dans une nouvelle fenêtre et pour enregistrer le PDF sur votre appareil ou l’imprimer. C’est une solution idéale pour pouvoir le partager avec les membres de votre famille par courriel et leur montrer la façon dont vous êtes liés.
Nous prévoyons d’ajouter prochainement, dans les prochains mois, ce diagramme utile à de nombreux autres endroits du site, comme dans la section Smart Matches™. La fonction « Rapport de liens de Parenté », qui se trouve sous l’onglet « Arbre » dans la barre de navigation, sera bientôt réorganisée pour pouvoir utiliser ce nouveau diagramme.
Actions sur les profils
« Rechercher cette personne » permet de rechercher cette personne dans les archives, parmi les milliards de documents disponibles sur MyHeritage.
« Profil » ouvre la page Profil, qui affiche toutes les informations connues sur la personne, y compris sa biographie, les sources, les citations, et bien plus encore.
« Modifier » ouvre une page permettant de modifier les principaux champs du profil de la personne.
« Ajouter » ouvre un menu permettant d’ajouter des membres de la famille de la personne comme les parents, les frères et sœurs, les conjoints et les enfants.
Dans « Plus », on retrouve les options suivantes : Afficher l’arbre de cette personne, ajouter ou supprimer des connexions, l’inviter sur le site de la famille ou la supprimer.
Découvertes
Une section qui affiche les découvertes concernant une personne a été ajoutée. Elle inclut les Smart Matches™ et les Record Matches confirmés et en attente.
Si la personne a effectué un test ADN, un lien vers ses correspondances ADN est affiché.
Vérificateur de cohérence
Le vérificateur de cohérence de l’arbre est un outil qui permet d’analyser votre arbre généalogique et qui identifie les erreurs et les incohérences dans vos données, afin que vous puissiez apporter les modifications nécessaires à votre arbre, améliorant ainsi sa qualité globale et sa précision.
Grâce à cette mise à jour, nous indiquons maintenant lorsqu’un problème de cohérence que vous souhaiteriez éventuellement corriger a été détecté par le vérificateur de cohérence pour la personne en question. Certains problèmes constatés sont des erreurs factuelles (ex : date de naissance postérieure à la date de décès ou date de naissance antérieure à date de naissance d’un parent), d’autres sont des erreurs pratiques (ex : année de naissance saisie 22 au lieu de 1922), certains sont des avertissements sur de possibles erreurs de saisie (ex : nom de famille d’une femme mariée apparemment saisi comme nom de jeune fille) et d’autres encore sont des incohérences que vous pourriez vouloir corriger, comme des références à un lieu avec deux orthographes différentes. En cliquant sur l’entrée, vous accédez à la page du Vérificateur de cohérence de l’arbre dans laquelle vous pouvez voir tous les problèmes de cohérence trouvés pour la personne concernée.
Photos et vidéos
La section Photos et vidéos affiche les photos et les vidéos qui ont été associées à la personne en question. Cliquez sur la vignette d’une photo pour l’agrandir. Le bouton avec l’appareil photo et le symbole « + » permettent d’ajouter de nouvelles photos. Apparaît alors une nouvelle page superposée dans laquelle vous pouvez glisser-déposer ou naviguer parmi les fichiers de votre ordinateur pour sélectionner des photos et des vidéos sur lesquelles la personne en question est présente.
Biographie
La section Biographie vous permet d’ajouter une courte biographie aux profils de vos ancêtres.
Famille proche
Cette section montre tous les membres de la famille proche de la personne sélectionnée. Elle est réduite par défaut. Vous pouvez l’agrandir pour voir la liste de tous les membres de la famille proche.
Test ADN
Dans le bas de la fenêtre, sont proposées les options Faire un kit ADN ou Importer des données ADN de personnes vivantes.
Gérer l’affichage de l’arbre généalogique
Nouveau : Fiches verticales
Certains utilisateurs nous ont demandé d’ajouter l’option d’afficher les fiches des personnes à la verticale pour qu’elles prennent moins de place en largeur et qu’il soit possible d’afficher plus de personnes en même temps sur l’écran. Nous sommes ravis de vous annoncer que l’interface mise à jour inclut désormais cette option. Pour afficher les fiches à la verticale et pour accéder aux autres paramètres de l’arbre généalogique, cliquez sur l’icône Paramètres.
Les paramètres vous permettent de personnaliser l’affichage de l’arbre généalogique de plusieurs autres façons.
Nombre de générations affichées
Vous pouvez simplifier l’affichage de l’arbre généalogique en réduisant le nombre de générations à afficher autour de la principale personne. Cette option n’est pas nouvelle, mais elle se trouvait auparavant dans les paramètres de l’arbre. Le curseur « Générations » a été déplacé vers la page principale de l’arbre, dans le coin supérieur droit de l’écran.
Compresser l’écran
Nous avons inclus une nouvelle option dans les paramètres qui vous permet d’afficher ou de masquer les cousins de la personne principale. Décochez la case « Afficher les cousins de la personne principale » pour masquer les cousins dans votre arbre. Vous obtenez ainsi une vue plus condensée demandant moins de défilements avec la souris.
Zoom avant
La fonction Zoom qui vous permet de faire un zoom avant ou arrière sur l’arbre, ou le curseur Zoom, a été mise à jour. Alors que l’ancien curseur se trouvait en haut à droite de l’arbre, nous avons maintenant des boutons pour zoomer en bas à droite de l’arbre. Nous avons également déplacé le bouton plein écran et mis la personne principale au centre du bouton là aussi.
Mises à jour supplémentaires
Le ruban noir qui figurait sur la fiche d’une personne décédée a été retiré. Il était surnommé le « ruban de la mort » et nous avons reçu des plaintes à son sujet ; nous l’avons donc « tué ». À la place, les fiches des personnes décédées comportent la date de leur décès, si elle est connue, ou le mot « Décédé(e) », si la date du décès n’est pas connue.
Nous avons également supprimé l’ancien radar de navigation dans la nouvelle version de l’arbre généalogique.
Conclusion
Construire et entretenir un arbre généalogique est le base de la généalogie. Il est important pour nous de continuer à améliorer nos outils dans MyHeritage et de rendre plus faciles l’utilisation et la navigation, afin que nos utilisateurs vivent une meilleure expérience en travaillant sur leurs arbres généalogiques.
Cela faisait longtemps que la nouvelle version de l’arbre généalogique est en développement. Nous l’avons progressivement diffusée à des utilisateurs en version bêta, nous avons recueilli leurs commentaires et continué à l’améliorer. Elle intègre de nouvelles fonctionnalités comme le diagramme de parenté, les fiches verticales, la possibilité de masquer les cousins pour pouvoir condenser l’arbre généalogique, et bien plus encore.
Si vous n’aimez pas cette nouvelle version, il vous est possible de revenir à l’ancienne en cliquant sur l’icône « Paramètres » et en sélectionnant « Autres actions », mais sachez que l’ancienne version sera supprimée prochainement car il n’est pas pratique de maintenir deux interfaces.
Nous espérons que vous en profiterez pleinement et que vous apprécierez ces améliorations !