9 objets de famille à conserver précieusement

Commentaires4

Il y a des objets qui sont intrinsèquement liés à notre histoire familiale. Porteurs de tradition, d’affection et de souvenirs, ils sont transmis d’une génération à l’autre et sont conservés précieusement.

Chaque famille a un ou plusieurs objets de la sorte. Qui a dans sa cuisine le buffet en chêne massif de sa grand-mère, qui conserve avec soin le violon de son arrière-grand-père, qui faisait danser gaiement à la Belle Epoque les invités des mariages de la région, ou la boîte de pêche en bois brut du grand-père, reconvertie en boîte à jouets. 

La transmission d’objets dans les familles permet de garder le lien entre les différentes générations. Et si on peut trouver qu’il est saugrenu, lorsqu’on est enfant, de vivre avec les meubles anciens des ainés, avec le temps on apprécie et reconnaît l’importance de ce patrimoine familial préservé.

Voici une liste de 9 objets de famille à conserver précieusement :

1.      Les instruments de musique : le piano de la grand-mère ou le violon de l’arrière-grand-père sont souvent gardés comme souvenirs et sauvés de l’oubli.

2.      Les bijoux et les anneaux de mariage : symbole de l’amour, transmis de génération en génération ils sont conservés avec soin.

3.      Les recettes : à travers celles-ci les traditions et les histoires familiales sont préservées.

4.      Les montres : non seulement parce qu’elles sont précieuses, mais parce qu’elles sont la marque de l’ingéniosité mécanique des temps anciens.

5.      Les photos : les photos de famille créent des souvenirs durables.

6.      Le mobilier : de nombreux meubles anciens sont conservés et transmis d’une génération à l’autre.

7.      Les reliques militaires : la plupart d’entre nous ont au moins un parent ou un ancêtre ayant servi dans l’armée et ayant pris part à une guerre.

8.      La literie : les articles de literie peuvent provenir des trousseaux et sont une part importante de l’histoire familiale.

9.      Les lettres et les journaux intimes manuscrits : ceux-ci donnent des informations précieuses sur la vie et les sentiments de nos ancêtres à travers leur écriture et le contenu des écrits.

Quels sont les objets de famille que vous possédez ? Que signifient-ils pour vous ?

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • PERROTEL


    10 juillet 2017

    Je suis de ceux qui affectionnent conserver des objets, courriers, photos de mes ancêtres.
    Le souci pour moi elle leur devenir ! Que feront mes trois filles de ces souvenirs précieux pour moi ? Ma généalogie débutée en 1981 ne les intéresse pas plus que ça.
    Certains d’entre vous ont-ils rencontré ce problème ?
    Merci de me dire ce que en pensez.

  • Herrou Bernard


    11 juillet 2017

    En ce qui me concerne, je n’ai pas posé la question a nos 5 enfants et 8 petit-enfants. Mais dans les consignes, lors de mon décès, j’ai écrit d’envoyer les Archives Familiales, qui contiennent la généalogie familiale et documents, aux Archives Départementales des Hautes-Pyrénées ou de contacter l’ Entraide Généalogique du Midi Toulousain, dont je suis membre adhérent. Parmi les photos, de mon coté, il y en a très peu, contrairement à mon épouse qui a plusieurs albums photos de ses ancêtres. Par contre j’ai la Montre oignon, un porte-monnaie, le Livret Militaire de Mon Grand-Père Paternel, tué au combat en 1915, 2 livrets militaires de mon arrière-Grand-Père paternel, miraculé de la Guerre de 1870, il a reçu une balle qui s’est écrasée sur la poche de sa veste remplie de médailles miraculeuses, qu’ un prêtre lui avait donné à la Gare de l’Est à Paris, lorsqu’il est parti au front en 1870.

  • Liz Baron


    11 juillet 2017

    Ma mère a hérité de l’horloge de ses parents et a été restaurée par un de mes frères qui est restaurateur de meubles antiques. Elle sera transmise à l’un de nous éventuellement !

  • REGNARD Georges


    11 juillet 2017

    Je crois que,malheureusement, on a tous ce même problème…et que dire de l’entretien des tombes après notre génération.