Histoire d’une passion

Histoire d’une passion

Aujourd’hui nous repartons au Québec en compagnie de Robert Pilon, membre de MyHeritage depuis 2006, et qui depuis sa retraite s’adonne sans retenue aux plaisirs de la généalogie.

Robert Pilon

Robert Pilon

Mon nom est Robert Pilon, je suis natif de Montréal, Québec, Canada. J’ai vécu mon enfance dans un quartier très connu au Québec, le Plateau Mont-Royal. Nous formons une famille de sept enfants, tous encore vivants, dont je suis le cadet. Mon grand-père était épicier, mon père a travaillé dans une compagnie d’assurances et moi, j’ai travaillé presque toujours dans le domaine de l’assurance, comme mon père. Ma mère s’est occupée de tout ce petit monde d’une façon exemplaire. Je suis présentement un retraité heureux d’avoir enfin du temps pour décortiquer l’histoire de cette belle famille Pilon, dont je suis si fier.

Lorsque je suis devenu un retraité, je savais que maintenant tout le temps nécessaire à commencer mon arbre généalogique me serait disponible. Il y avait longtemps que je voulais réaliser ce but. Je savais que certaines personnes de ma famille avaient fait monter l’arbre généalogique des Pilon, mais personne n’était intéressé à me prêter les documents payés chers.  J’ai essayé plusieurs logiciels de généalogie, sans toutefois pouvoir avancer loin à moins de payer des frais élevés et sans garantie. Jusqu’à ce que je découvre Family Tree Builder avec lequel, j’ai pu avancer rapidement. Je me suis donc abonné au service Premium, ce qui m’a permis d’avancer encore plus et en allant chercher une multitude d’informations sur mes ancêtres.

Louis Pilon(1912-1996), son père

Louis Pilon(1912-1996), son père

L’élaboration de mon arbre m’a permis de retracer des facettes inconnues de mes ancêtres. Car, en partageant mon arbre avec ma famille, les gens se sont mis à parler de leurs souvenirs. Ainsi, j’ai appris que mon grand-père qui était épicier et avait son épicerie juste au coin de la rue où je suis né. Que mon père était né juste en haut de l’épicerie et là une de mes sœurs a sorti ses albums photos où il y avait des photos de l’épicerie, sur une d’elle, ma grand-mère et mon arrière-grand-mère étaient penchées et regardaient sur la rue. Une mine de vieilles photos dont certaines dataient de la fin des années 1800. J’ai tout numérisé, ce qui par la même occasion m’a permis de faire une copie de protection de toutes ces photos en cas de malheur. Je me voyais comme le protecteur du passé.

Onesime Pilon (1864-1950), son grand-père

Onesime Pilon (1864-1950), son grand-père

Quand j’ai pu avancer encore plus loin et que j’ai annoncé à ma famille qu’un enfant de notre arrière-grand-père avait été directeur du collège Chambly sur la rive-sud de Montréal et qu’il avait été nommé chanoine titulaire de Montréal, les gens ont été vraiment surpris. Mais quand je leur ai appris que notre ancêtre Germain Pilon (1525-1590) était sculpteur du roi Henri IV et contrôleur des monnaies et effigies du Roy, qu’il avait sculpté les tombeaux de Henri III et François 1er et que plusieurs de ces sculptures étaient dans l’Église Saint-Denis et au Louvre, là ils ont été très surpris ! J’ai trouvé aussi un ancêtre qui a été serrurier officiel des Forges de Saint-Maurice et que certains de mes ancêtres faisaient partis des victimes du massacre de Lachine par les Iroquois, un pan de l’histoire du Québec.

Charles Pilon, (1837-1902) son arrière-grand-père

Charles Pilon, (1837-1902) son arrière-grand-père

J’ai aussi réussi à accumuler plus de 1,100 documents de registres civils du Québec (baptême, mariage, décès) qui sont aussi une source d’informations incroyable, car les gens qui remplissaient les registres aimaient ajouter des informations supplémentaires sur le registre. En plus, des noms des pères et mères de chacun des mariés, on ajoutait les professions et métier de chacun, les noms des parrains et marraines, les causes du décès, etc. Juste de voir la signature de mes ancêtres me donnait des frissons et étonnait les gens qui les voyaient. J’ai aussi fait les arbres d’amis et de connaissances, j’ai ainsi au-delà de 3,400 documents de registres conservés dans mon ordinateur.

Avec l’aide de MyHeritage et de ses membres, j’ai pu me découvrir une passion et tous m’ont aidé à avancer dans la bonne direction. Merci à tous.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Rolande

    5 octobre 2014

    Bravo Robert
    Toutes mes FÉLÉCITATIONS car tu as trouver un but que tu aimes.

    Rolande

  • Cécile Pilon Hébert

    6 octobre 2014

    Merci pour cet amusement sans pareil. Nous sommes les dignes descendants de tante Agnès. Elle en serait très heureuse.

  • OTCENASEK Eunice

    6 octobre 2014

    Bravo et félicitations pour ce merveilleux long travail de recherches, c’est l’avantage des retraités, avoir le temps de le faire et avec passion.
    Eunice

  • Irène tetreault

    18 octobre 2014

    Bravo Robert pour ce beau témoignage !! Tu es chanceux d’avoir le temps d’y avoir fait ces belles recherches !! Irène

  • Alain HADJ-BENALI

    2 mars 2015

    Il y a à Paris une rue Germain PILON sise entre la place Pigalle et la place Blanche ,non loin du Moulin Rouge qui rejoint la rue Lepic avant la place des Abbesses d’où l’on accède à la place du TERTRE .
    C’est pratiquement au cœur de la République Libre de Montmartre .
    Ceci à titre de renseignement pour enrichir encore votre arbre !!

  • Gérard Laperrière

    2 mars 2015

    La famille Pilon est bien connue au Québec. J’ai moi-même rencontré des Pilon dans mon quartier (Côte St-Paul) de Montréal. Étant membre de MyHeritage, j’ai réalisé également ce vieux rêve de monter l’arbre généalogique de ma famille et comprend les difficultés mais surtout les grandes satisfactions que cela représente pour vous. Toutes mes félicitations et bonne continuité.

  • Aline

    2 mars 2015

    Bonjour
    Ma mère es une Pilon

    Son père es Adelard Pilon qui demerais a North Lancaster
    Ontario

  • Daniel ADT

    2 mars 2015

    Merci Robert pour votre témoignage intéressant et bien détaillé. Plaisant à lire et les portraits sont magnifiques.
    Longue vie et longues et bonnes trouvailles à venir.

  • Jean-Guy Cyr

    2 mars 2015

    Monsieur Pilon

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre histoire et passion pour la généalogie et comme vous, je me suis récemment abonné à MyHeritage et j’aime bien le logiciel.

    J’ai aussi rapidement réalisé que l’informations partagées par les autres membres ne sont toujours précises et qu’on doit toujours retourner vers les régistres originaux. J’ai accès à l’occasion aux documents Drouin, mais je suis toujours à la recherche d’autres sources. Est-ce que vous pouvez me donner des exemples de sites ou de bases de données qui pourraient m’aider dans mes recherches futures?

    Aussi, est-ce que vous utilisez le logiciel Family Tree Builder pour stocker l’information ou bien un autre logiciel, et si oui, lequel? J’ai commencé à inscrire l’informations dans FamilyTreeBuilder, mais je ne trouve pas le fichier de base dans mon repertoire d’ordinateur; et je soupçonne que ces informations sont conservées sur un site externe (dans le cloud). ??

    Je suis également de Montreal (west island) et recemment nouveau membre de la société généalogique canadienne-française.

    Merci de votre aide et félicitations pour votre article et tout vos travaux de moines.

  • Lafontaine

    2 mars 2015

    Félicitations Robert, quel travail!!!!!! moi aussi, je m’adonne a la généalogie depuis ma retraite. Je passe des heures a rechercher et ho merveille, je trouve. Je suis une droguée de généalogie.

    Il y a toujours des choses a découvrir…. Pierrette

  • armand thomas

    4 mars 2015

    moi je recherché de information sur les miron pouvez vous m`aider
    merci

  • Roux Hélène

    4 mars 2015

    Je vous félicite pour le travail accompli, vous avez bien de la chance, malheureusement mes recherches sont souvent arrêtées, par la perte de registres, ou une page  » sautée  » à la photo, et je suis arrivée à 1600 ou je piétine pas mal, sans parler de  » l’écriture,des taches d’encre ou d’eau !!! mais je persiste !

  • Robert Pilon

    5 mars 2015

    Merci pour vos commentaires. Pour les demandes d’aide, j’aimerais bien vous aider en donnant de l’information, mais je ne sais comment vous rejoindre. Il faudrait que vous passiez par la section message de My Heritage.

  • Maryse Pilon

    22 avril 2016

    Bonjour Robert,

    Mon nom est Maryse Pilon,

    votre travail est super, moi j’ai acheté le dictionnaire des Pilon, j’aimerais savoir si vous êtes dans ma lignée.

    Merci!