Merci pour cet amusement sans pareil. Nous sommes les dignes descendants de tante Agnès. Elle en serait très heureuse.
Aujourd’hui nous repartons au Québec en compagnie de Robert Pilon, membre de MyHeritage depuis 2006, et qui depuis sa retraite s’adonne sans retenue aux plaisirs de la généalogie.
Mon nom est Robert Pilon, je suis natif de Montréal, Québec, Canada. J’ai vécu mon enfance dans un quartier très connu au Québec, le Plateau Mont-Royal. Nous formons une famille de sept enfants, tous encore vivants, dont je suis le cadet. Mon grand-père était épicier, mon père a travaillé dans une compagnie d’assurances et moi, j’ai travaillé presque toujours dans le domaine de l’assurance, comme mon père. Ma mère s’est occupée de tout ce petit monde d’une façon exemplaire. Je suis présentement un retraité heureux d’avoir enfin du temps pour décortiquer l’histoire de cette belle famille Pilon, dont je suis si fier.
Lorsque je suis devenu un retraité, je savais que maintenant tout le temps nécessaire à commencer mon arbre généalogique me serait disponible. Il y avait longtemps que je voulais réaliser ce but. Je savais que certaines personnes de ma famille avaient fait monter l’arbre généalogique des Pilon, mais personne n’était intéressé à me prêter les documents payés chers. J’ai essayé plusieurs logiciels de généalogie, sans toutefois pouvoir avancer loin à moins de payer des frais élevés et sans garantie. Jusqu’à ce que je découvre Family Tree Builder avec lequel, j’ai pu avancer rapidement. Je me suis donc abonné au service Premium, ce qui m’a permis d’avancer encore plus et en allant chercher une multitude d’informations sur mes ancêtres.
L’élaboration de mon arbre m’a permis de retracer des facettes inconnues de mes ancêtres. Car, en partageant mon arbre avec ma famille, les gens se sont mis à parler de leurs souvenirs. Ainsi, j’ai appris que mon grand-père qui était épicier et avait son épicerie juste au coin de la rue où je suis né. Que mon père était né juste en haut de l’épicerie et là une de mes sœurs a sorti ses albums photos où il y avait des photos de l’épicerie, sur une d’elle, ma grand-mère et mon arrière-grand-mère étaient penchées et regardaient sur la rue. Une mine de vieilles photos dont certaines dataient de la fin des années 1800. J’ai tout numérisé, ce qui par la même occasion m’a permis de faire une copie de protection de toutes ces photos en cas de malheur. Je me voyais comme le protecteur du passé.
Quand j’ai pu avancer encore plus loin et que j’ai annoncé à ma famille qu’un enfant de notre arrière-grand-père avait été directeur du collège Chambly sur la rive-sud de Montréal et qu’il avait été nommé chanoine titulaire de Montréal, les gens ont été vraiment surpris. Mais quand je leur ai appris que notre ancêtre Germain Pilon (1525-1590) était sculpteur du roi Henri IV et contrôleur des monnaies et effigies du Roy, qu’il avait sculpté les tombeaux de Henri III et François 1er et que plusieurs de ces sculptures étaient dans l’Église Saint-Denis et au Louvre, là ils ont été très surpris ! J’ai trouvé aussi un ancêtre qui a été serrurier officiel des Forges de Saint-Maurice et que certains de mes ancêtres faisaient partis des victimes du massacre de Lachine par les Iroquois, un pan de l’histoire du Québec.
J’ai aussi réussi à accumuler plus de 1,100 documents de registres civils du Québec (baptême, mariage, décès) qui sont aussi une source d’informations incroyable, car les gens qui remplissaient les registres aimaient ajouter des informations supplémentaires sur le registre. En plus, des noms des pères et mères de chacun des mariés, on ajoutait les professions et métier de chacun, les noms des parrains et marraines, les causes du décès, etc. Juste de voir la signature de mes ancêtres me donnait des frissons et étonnait les gens qui les voyaient. J’ai aussi fait les arbres d’amis et de connaissances, j’ai ainsi au-delà de 3,400 documents de registres conservés dans mon ordinateur.
Avec l’aide de MyHeritage et de ses membres, j’ai pu me découvrir une passion et tous m’ont aidé à avancer dans la bonne direction. Merci à tous.
Rolande
5 octobre 2014
Bravo Robert
Toutes mes FÉLÉCITATIONS car tu as trouver un but que tu aimes.
Rolande