Je pense beaucoup à ces grds parents, arrières gds parents, tantes et oncles que je n’aies pas connus. Je vais preier sur leurs tombes trés souvent, et je regrette profondèment de ne pas les avoir connus, et de ne posseder qu’une photo de mon gd père. Ce sont mes anc_tres et je les aime.Marie claire
Concours : rendez hommage à vos disparus
- De Elisabeth
Le weekend de la Toussaint, vous serez nombreux à vous rendre sur les tombes de vos défunts. Le jour de la Commémoration des fidèles défunts, appelée également Commémoration des morts ou jour des morts est dédié à cette tradition annuelle consistant à visiter la dernière demeure de nos chers disparus.
On s’y rend souvent avec d’autres membres de la famille, chargés des incontournables pots de chrysanthèmes. C’est presque toujours l’occasion de se souvenir des défunts en évoquant des anecdotes à leurs sujets. Pour les généalogistes (qui certes n’ont pas besoin d’attendre ce jour-là pour arpenter les cimetières), il est toujours bon de se joindre à cette visite familiale, pour partager ce qu’ils savent et pour en savoir encore plus.
Pour marquer ce moment important de notre vie familiale, nous vous invitons à écrire quelques lignes en guise d’hommage sur une personne disparue de votre famille qui vous est chère.
L’auteur de la réponse qui sera sélectionnée recevra un abonnement annuel PremiumPlus de MyHeritage.
Écrivez votre hommage dans les commentaires ci-dessous.
* Le concours se déroule jusqu’au lundi 3 novembre et le gagnant sera informé le lendemain. Le prix sera décerné à une personne ayant un compte sur MyHeritage.
Bonne chance !
MATHIEUX
15 octobre 2014
Le meilleur hommage que je puisse rendre à mes parents, puisqu’il s’agit d’eux, qu’ils nous ont quitté il y a 29 et 25 ans, c’est tout simplement leur dire : MERCI ! Oui merci d’avoir fait de moi ce que je suis, certes pas parfaite, et de m’avoir montrer le chemin à parcourir pour réussir ma vie de femme, d’épouse (mariée avec le même homme depuis 42 ans) de mère (j’ai donné la vie 4 fois) et grand mère (3 petits enfants).
Je voudrais aussi leur dire : JE VOUS AIME, que l’amour que je leur porte est toujours aussi fort sinon plus, leur cruelle absence en est surement la raison. Leurs âmes ne sont pas sous cette pierre au cimetière, mais en moi. Il n’est pas un jour où je ne pense pas à eux au moins une fois, sinon plusieurs, car il y a toujours une chose qui surgit : une chanson, un artiste, un film, un silhouette anonyme sur un trottoir et surtout les visages de certains de mes enfants qui leur ressemblent tant. Quand nous organisons des réunions familiales pour quelque motif que ce soit, ils sont avec moi, et j’ai toujours sur moi un objet leur ayant appartenu, de cette façon j’ai l’impression, qu’ils participent à notre bonheur comme autrefois !
Maintenant je vais surement choquer bien des personnes, mais je dois avouer qu’il m’est impossible d’entrer dans un cimetière pour aller me » recueillir » devant cette pierre tombale glacée où figure leurs deux noms pour l’éternité. Je n’y peux absolument rien, et je pense ne pas être la seule dans ce cas, dès que je franchis la grille je me sens vidée, incapable de penser à quoi que ce soit, ni même à prier !
Tout ce cérémonial de la Toussaint ce n’est pas pour moi, d’ailleurs à part les personnes qui s’y rendent régulièrement parce qu’elles en ont besoin, les autres qui n’y vont qu’une fois l’an, pour participer au petit concours de qui aura le mieux fleuri la tombe des siens, ce n’est qu’hypocrisie.
Voila l’essentiel que j’avais à exprimer et je suis fière de mes parents, comblée par l’amour qu’ils m’ont donné, et je sais que je les retrouverais un jour là où ils sont, sereins et en paix.