La photographe australienne Jane Long est en train de changer notre façon de regarder les photos anciennes. Dans sa série ‘Dancing with Costică’ (Danse avec Costică), elle transforme les photographies du passé en images éblouissantes.
Sa série est basée sur le travail du photographe roumain Costică Acsinte, qui est né dans un petit village appelé Perieţi, en Roumanie, le 4 juillet 1897. Il a combattu dans la Première Guerre mondiale et bien qu’il eût reçu une formation d’aviateur, il fut un photographe de guerre officiel jusqu’au 15 juin 1920. Après la guerre, il ouvrit un studio dans la ville de Slobozia.
Jane Long a pris les sujets des photographies de Costică et les a transformés dans une nouvelle dimension à l’aide de couleurs vives et d’idées fantaisistes. Le résultat donne des images saisissantes.
Ma collègue Esther a récemment interviewé Jane Long sur cette série de photos originale.
Où avez-vous eu l’idée de « Danse avec Costica »?
Un jour, pendant que je bavardais avec un encadreur local, il m’a demandé si je faisais des travaux de restauration. Quand je suis rentrée, j’ai décidé de trouver une image, de la restaurer et de la lui montrer dans l’espoir d’obtenir du travail. J’ai découvert les Archives de Costică Acsinte sur Flickr et j’ai été fasciné par ses images. J’ai téléchargé celle du jeune couple, puis je l’ai restaurée et colorisée, mais ce n’était pas suffisant. Ce couple était si grave et je voulais qu’ils soient heureux, insouciants et fantasques. Ils sont amoureux, ils devraient paraître heureux !
Qu’aimez-vous dans les vieilles photos ?
Il y a un sentiment de mystère, surtout si vous n’êtes pas familier avec le sujet photographié. C’est un regard non seulement dans leur vie, mais également dans leur passé.
Comment choisissez-vous les photos que vous transformez ?
Certains portraits ont été choisis parce qu’ils étaient différents. Par exemple, le garçon avec le fusil semble si étranger et si choquant pour quelqu’un qui grandit dans la culture contemporaine et urbaine. D’autres l’ont été pour leur lien avec les temps modernes, comme le jeune couple débutant leur voyage ensemble.
Où trouvez-vous vos idées pour transformer ces vieilles photos?
Sur le plan technique, en termes de restauration et de coloration, j’ai appris principalement par l’expérience. Je regarde aussi beaucoup de tutoriels ! Sur le plan du concept, c’est un peu plus difficile à définir. Parfois, je vois quelque chose dans une image qui se prête à une idée et ça reste dans un coin de ma tête pendant quelques jours. Je cherche des accessoires ou des lieux qui pourraient convenir, mais ils doivent s’adapter au cadre de l’‘histoire’ .
Pensez-vous que de les transformer nous aide à mieux apprécier les photos d’autrefois ?
J’espère bien. Je pense certainement qu’il est important de les conserver. Et la restauration et la colorisation les rendent plus réelles pour moi.
Quel est votre conseil pour la préservation de vieilles photos pour les générations futures?
Numériser et sauvegarder ! La plupart des formats sur papier vont se dégrader avec le temps. Si nous pouvons les numériser, les restaurer et les sauvegarder pour les générations futures, peut-être l’humanité va commencer à voir que nous sommes tous les mêmes, et que nous l’avons toujours été.
Si vous voulez voir plus de photos de Jane Long, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook.
Que pensez-vous de la série ‘Dancing with Costică’ ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.
jeanne Cohen
30 septembre 2014
après un regard curieux et amusé, je sur une impression d’ irréalité, dérangeante. Non, nos anciennes photos vieillies peuvent être retouchées griffes- coupures mais sans ajoute – trucages etc…
Salutations
J.C