Paternité : les papas d’aujourd’hui

Paternité : les papas d’aujourd’hui

La paternité évolue au fil du temps. Aujourd’hui, nous savons que le rôle du père dans l’éducation de l’enfant a un rôle essentiel. Une relation étroite a un impact positif sur l’enfant, en particulier durant l’adolescence.

Il y a deux décennies, il était encore rare de trouver des pères dans la cuisine et prendre une part active dans l’éducation de l’enfant. Désormais, les pères prennent part à l’éduction de l’enfant, mais également aux tâches ménagères. Il arrive même que papa s’occupe de la maison pendant que maman s’investit dans son travail.

Si les mères sont encore considérées comme le pilier de la famille, les pères acquièrent une place de plus en plus importante. Dans certains pays où les femmes ont évidemment droit à un congé maternité, les pères peuvent également prendre une période de temps similaire hors du travail, ce qui leur permet de construire une relation privilégiée avec l’enfant, dès les premiers mois.

En France, les pères disposent de onze jours calendaires de congé de paternité, en plus des trois jours légaux de congé de naissance.  En Belgique, les pères ont droit à dix jours de congé à prendre dans les quatre mois suivant la naissance. C’est bien peu si on compare avec la Norvège, qui fut le premier pays à instaurer le congé de paternité. Le père norvégien dispose de quatorze semaines de congé pour s’occuper de son bébé !

Que pensez-vous des pères d’aujourd’hui ? Quelles différences voyez-vous entre les pères d’autrefois et ceux d’aujourd’hui ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.