Bonne journée de l’Action de grâce à nos amis du Québec !

Commentaires

Saviez-vous que la fête de l’Action de Grace fêtée au Canada est reconnue comme la première fête en son genre en Amérique du Nord ?

Son histoire remonte à 1578, lorsque l’explorateur anglais Martin Frobisher, cherchait une route vers l’Orient, le long de la côte nord de l’Amérique du Nord.

Lors de son troisième voyage vers la baie de l’île de Baffin (actuellement territoire canadien du Nunavut), quinze navires avaient été remplis avec des hommes et du matériel pour implanter une petite colonie.

Le voyage de Frobisher fut extrêmement pénible ; la flotte traversa de grandes tempêtes. Un navire et la plupart des matériaux de construction furent perdus. L’épreuve passée, ils rendirent grâce pour la délivrance miraculeuse des dangers qu’ils venaient de surmonter.

Pendant des années, cette fête a été célébrée à des dates différentes pour coïncider avec les grands événements. En 1816, l’Action de grâce a été célébrée au printemps, pour marquer la fin de la guerre entre la France et la Grande-Bretagne. En 1921, l’Armistice et l’Action de grâce furent célébrées le premier lundi de la semaine du 11 novembre.

Aujourd’hui, la journée officielle de l’Action de grâce a lieu le deuxième lundi d’octobre. Ainsi les canadiens peuvent planifier un long week-end de trois jours en famille.

Célébrez-vous l’Action de grâce ? Comment allez-vous passer cette journée avec votre famille ?

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché