L’Islande et son arbre généalogique

L’Islande et son arbre généalogique

 

L’initiative est certainement curieuse, mais très utile et importante.

L’Islande est un pays situé dans l’océan Atlantique Nord, entre le Groenland et l’Écosse. Il compte une population d’environ 330 000 habitants et une superficie de 103 125 km ², un assez petit pays donc.

Avec si peu de résidents et une loi qui permet aux enfants de porter le nom du père ou celui de la mère, les chances de rencontrer quelqu’un (pour former un couple) qui soit directement relié à vos racines sont assez élevées.

Avec l’objectif clair de réduire au minimum les chances que des cousins puissent se marier, les Islandais ont créé Islandingabók, Le Livre des Islandais.

Le livre (qui est en fait un site web), compte les données généalogiques de tous les habitants du pays, en remontant sur 1200 ans.

En raison de la migration interne en Islande (les gens se déplacent des zones rurales vers les zones urbaines à la recherche de meilleures opportunités), les origines familiales se perdent, et ce site joue ainsi un rôle clé en reliant les informations actuelles avec les familles du XVIII siècle. Un moyen efficace pour éviter la consanguinité.

Connaissiez-vous cette particularité de l’Islande? Avez-vous des cas de consanguinité dans votre famille?

Crédit photo : Yelkrokoyade