Les Melis : une famille pas comme les autres

Commentaires5

A l’issue de sept années d’enquête, la famille Melis, originaire de la ville sarde de Perdasdefogu (dans le centre-est de l’île méditerranéenne) détient officiellement le record de la longévité  dans le Livre Guinness.

Dans cette famille peu ordinaire, le cumul des âges des neufs frères et sœurs aboutit, à la date du 1er juin 2012, à 818 années et 205 jours.

La famille Melis dans les années trente

La famille se compose de Consolata (105 ans aujourd’hui même !) Claudia (99 ans), Maria (97 ans), Antonio (93 ans), Concetta (91 ans), Adolfo (89 ans), Vitalio (86 ans), Fida Vitalia (81 ans) et la benjamine, appelée la ‘bambina’, Mafalda (78 ans).

L’aînée, Consolata, a neuf enfants, 24 petits-enfants, 25 arrière-petits-enfants et trois arrière-arrière-petits-enfants. Les neuf frères et sœurs comptabilisent ensemble un total de 180 descendants.

Leur mère Eleonora Mameli avait reçu à l’époque fasciste la médaille d’honneur de la famille avec ses onze enfants d’alors.

La famille Melis. Graphique créé par Family Tree Builder (cliquez pour agrandir)

Une longévité peur surprenante lorsque l’on sait que la Sardaigne détient le record italien et l’un des records mondiaux de la longévité avec des moyennes culminant à pas moins de 22 centenaires pour 100 000 habitants contre 8 dans le reste du pays.

A cette longévité, la génétique, mais aussi le climat de l’île et l’alimentation de ses habitants contribuent selon les experts à une telle caractéristique.

Les Melis avancent une autre raison : le sens de la famille.

Crédit photo : La Nuova Sardegna

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • Jacques Mertens


    24 août 2012

    Bonsoir, je suis Belge et j’ai des Melis dans ma famille, est-ce un nom qui provient de Sardaigne ?

    • Elisabeth


      26 août 2012

      Le nom de famille Melis est en effet spécifique du sud de la Sardaigne, et apparemment dériverait d’un mot dans la langue sarde qui signifie miel.
      C’est l’un des noms les plus communs en Sardaigne, présent sur l’île dans 232 communes sur un total de 377.

  • melis valerie


    24 août 2012

    bonsoir je suis valerie melis j habite dans le vaucluse mon pere etait gilbert melis et son pere mon grand pere s appelé desiré melis il etait de sardaigne est ce la meme famille que la famille de sardaigne sur cet aeticle peut etre qu ils avaient d autres freres decedés il y a longtemps ?

  • Jacques Mertens


    27 août 2012

    Merci Elisabeth d’avoir partagé cette info..

  • MELIS


    6 janvier 2014

    bonjour,
    Je m’appele giampiero MELIS! et je me retrouve très bien avec le non que je porte.
    J’habitte en FRANCE à REIMS et né à CARBONIA.