Au détour du Web : Petites histoires de nos ancêtres en Nouvelle-France

Commentaires0
Captifs en marche

« Arrachés à la Nouvelle-Angleterre » : Au détour du web nous sommes tombés sur cet article d’un blog fascinant il y a quelques temps déjà et voulions absolument vous en faire part. Plutôt que de se lancer dans une présentation de synthèse du contenu, nous vous invitons à lire cette belle présentation de son auteur Marie Vaillancourt :

« J’ai toujours voulu en savoir plus long sur la petite histoire de nos ancêtres, entre autres celles de ces pionniers qui ont traversé l’Atlantique pour s’établir ici dans ce pays de froid et de durs labeurs. Ils allaient former un peuple dont l’existence même allait être régulièrement fragilisée et constamment remise en question. Bien sûr, nos aïeux ignoraient l’avenir, mais d’une certaine façon, ils faisaient confiance en la vie puisqu’ils l’ont perpétuée de si belle façon.

En parcourant la biographie de quelques ancêtres, j’ai découvert que si certains avaient eu une vie en apparence plus tranquille, d’autres ont vécu des aventures fascinantes, des histoires qui devraient intéresser leurs descendants. L’idée m’est alors venu de partager mes découvertes via ce site Internet, d’autant plus qu’il y a des recoupements, des noms qui reviennent dans toutes les familles, des ancêtres communs à la plupart des Québécois.

À travers leurs petites histoires, c’est l’histoire du Québec qui se construit.

L’histoire a ceci de merveilleux qu’elle nous donne un recul face au présent et nous permet de voir les choses avec distance et perspective. Elle nous aide à comprendre le présent. De la Nouvelle-France à aujourd’hui, nos ancêtres nous ont tracé un chemin en terre d’Amérique. Saurons-nous en percevoir la direction ? »

Vous accédez à la page d’accueil du blog en cliquant ici. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché