23    juin 20146 commentaires

Centenaire 14-18 : les prisonniers de guerre en Allemagne

Enfin l’été est arrivé ! Pour beaucoup il est synonyme de vacances et certains comptent les jours qui les séparent du départ tant attendu. Pour d’autres comme pour moi, l’été est synonyme d’une attente qui devrait prendre fin.

En août, le CICR mettra en ligne les fonds d’archives de l’Agence Internationale des prisonniers de guerre de la Première guerre mondiale. Classé au registre de la Mémoire du Monde de l'Unesco, le fonds comporte environ 500 000 pages, ainsi que des fichiers d'index qui comptent 6 millions de cartes au total.

Le travail de restauration et de numérisation de ce fonds qui a débuté il y a 6 ans arrive ainsi à son terme, en plein centenaire de la Grande Guerre. Jusqu’alors le CICR établissait des attestations de captivité. Désormais la mise en ligne permettra une recherche et un accès direct aux informations sur les prisonniers de guerre de la Première Guerre mondiale.

Léon Dubuc (1e rangée à gauche) et ses compagnons . Reconnaissez-vous un de vos ancêtres soldats ?

Léon Dubuc (1e rangée à gauche) et ses compagnons . Reconnaissez-vous un de vos ancêtres soldats ?

Mon arrière-grand-père Léon Dubuc, soldat dans le 20e Régiment d’Infanterie, a été capturé par les allemands dans la forêt de Coucy le 6 avril 1918. De ses longues années de guerre, plus de 400 cartes postales sont conservées dans un album.

Des sept mois passés en prisonnier de guerre, seulement deux cartes sont parvenues. Elles ne portent aucune mention permettant d’identifier le lieu de sa captivité. Dans une carte du 22 novembre 1918, il annonce son ‘retour d’exil’. Mais où se trouvait-il durant sa captivité ? C’est ce que j’espère savoir bientôt.

Si vous faites des recherches sur vos ancêtres soldats, nous vous invitons à regarder notre webinaire avec le généalogiste Jérôme Malhache : ‘Centenaire 14-18 : comment reconstituer le parcours d’un ancêtre soldat’.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CICR.

Commentaires (6) Trackbacks (1)
  1. je voudrai savoirs si il y a des personne qui on des chose sur les grimouille et les amiau
  2. j'aime
  3. Bravo pour votre bon travail.
    Bon courage et mes amitiés.

    charles
  4. Je viens d'aller sur la tombe de mon Grand Père : Pierre Hallouet "porté disparu"..... et dont j'ai appris grâce à M. Beaucarnot qu'il été enterré à Perthes Suin les Hurlus. Mort en 1916. Ma G.M ni ma Mère n'ont jamais su qu'il avait une tombe : 33 000 croix = quelle honte. Imaginez mon émotion
  5. Mon grand père a été prisonnier pendant toute la guerre de 14/18
    mais je n'ai aucun document le concernant, il s'appelait Jean BOCQUERET
  6. l'oncle de mon beau père -BRAULT louis honoré soldat de 2eme classe du 169eme régiment d'infanterie matricule 2333 cl 1912 et tué le 25 Septembre 1915 à Viennay le Château (marne)
    il est né le 27 Janvier 1892 à St Génard département des deux sèvres
    son corps n'a jamais été retrouvé ( d'après la famille) je voudrais savoir si des recherches avaient été faites
    merci

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved