18    avr 201458 commentaires

Concours de Pâques !

Pour célébrer Pâques, nous lançons aujourd’hui un nouveau concours.

Pour participer il vous suffit simplement de nous dire ce que Pâques évoque pour vous.

L’auteur de la réponse sélectionnée remportera un abonnement annuel PremiumPlus de MyHeritage.

Un abonnement à un site familial PremiumPlus  vous donne notamment un accès complet aux fonctionnalités de MyHeritage comme les Smart Matches et les Record Matches, un nombre illimité de personnes dans l’arbre généalogique et plus encore.

Le concours est ouvert jusqu'au 24 avril 2014.

Commentaires (58) Trackbacks (0)
  1. Un temps d'arrêt , de réflexion , de spiritualité annuel
  2. Pâques, en dehors de l'aspect religieux, renferme les souvenirs de mon enfance algérienne. C'est d'abord les rameaux (petits arbres décorés par le pâtissier de friandises, fruits confits, bonbons, chocolats, et béni par le prêtre. Ensuite c'est "la saint couffin" selon l'expression pied noir. La famille partait, à pied ou en vélo, chargée de couffins de victuailles pour pique-niquer sur les plages de Bône (Annaba aujourd'hui). C'est cette nostalgie du bonheur qu'exprime la Pâque Chrétienne.
  3. Pâques pour nous est tout d'abord la célébration du Christ Réssussité. Après le dimanche des Rameaux, la semaine Sainte, l'aboutissement à la grande fête de Pâques.
    Pour les enfants qui y croyent encore nous racontons la fable de Pâques : les cloches des églises étant parties à Rome chercher des oeufs le jeudi Saint, elles les ramènent chez nous le matin de Pâques. Une fête joyeuse que l'on fête avec les enfants en faisant une recherche des oeufs en chocolat dans le jardin. Du côé néerlandophone du pays c'est le "Paashaas" le lièvre Pascal qui apporte les oeufs.
  4. Pâques évoque pour moi , l'Amour d'un homme ( le Christ) pour tous les autres hommes , croire en sa philosophie humaniste est un atout , pour le temps à passer en nôtre vie terrestre ...
  5. nos origines
    pour les hébreux la sortie d'Egypte, dont généalogiquement,un très très grand nombre de gens sur terre descendent...
    dans les campagnes, naissance de printemps d'une grande partie de la nature...( à préserver )
    d'ou la tradition des oeufs, lapins...
    et du chocolat (qui vient de la nature )pour se détendre
    bonne pâques ...
  6. Pâques c'est aussi une fête familiale , la fête des œufs , du chocolat , la Corne d'Abondance avec le renouveau de la Nature
  7. Merci à MyHéritage d'exister , le Top des sites ...
  8. pâques : souvenirs familial et ... religieux :la messe d'abord et au retour les cloches sonnaient à la volée ,on se précipitait dans le jardin et c'est à celui qui ramassait le plus d'œufs ,étant la plus jeune je regardais mon panier d'un air déconfi; ma mère qui était de combien avec les cloches m'indiquait où en trouver !merçi Maman !

    Pour ce jour , j'avais droit à une nouvelle robe ,sandalettes et chaussettes blanches ce qui m'obligeait à rester sans trop "vagabonder" le reste de la journée .
  9. Pâques est une fête religieuse catholique, chrétienne, , à l'identique de Pessah comme pour les juifs.

    C'est pour fêter l’avènement du fils du createur monté au cile
  10. Pâques , la résurection du Christ , fête de famille , œufs en chocolat cacher dans le jardin et retrouvrés par les enfants .
  11. Pâques évoque pour moi bonheur et tristesse en même temps.
    -Bonheur,car il y avait la chasse aux œufs.Fête foraine l’après-midi. tout ce qui peut rendre un enfant heureux.
    -tristesse,car pâques signifiait repas de famille donc beaucoup de travail pour ma mère et le grand plaisir pour mon père, l'humilier devant tout le monde.
    Maintenant pour mes enfants je veux que se soit magique du matin jusqu'au soir.
  12. Pâques, victoire de la vie sur la mort, dont Notre Seigneur Jésus Christ en est la preuve, victoire de l'optimisme sur le pessimisme, de l'espoir d'une vie après la mort.
  13. Pâques évoque pour moi le renouveau, la pureté, le vent, les fleurs, la campagne et le parfum du printemps.
  14. J'ai souvenir de mon enfance et en tant qu'enfant de choeur alors que l'on passait de longues heures durant la Semaine Sainte aux offices religieux de l'église du village. S'ajoute à ce souvenir, le jour de Pâques lui-même et ses chocolats et sucreries dont on s'était privé durant les quarantes derniers jours.
  15. Pâques est la résurrection du Christ et le fondement ma foi. Mais c'est aussi le temps où ma famille se réunit pour fêter ensemble ce grand événement , une partie de plaisir partagé où on prend le temps de RIRE et de déguster un bon repas.
  16. pour moi, c'est le renouveau de la nature, mais aussi le dépassement de soi, de nouvelles possibilités s'ouvrant après une crise. Si on a accepté l'échec ou un événement douloureux, après le deuil une nouvelle vitalité pourra naître et se développer peu à peu: l'histoire du Christ bien-sûr, mais aussi celle de chacun de nous.
  17. Pâques pour moi c'est le passage: passage de la mort à la vie par le Christ et pour l homme dès aujourd'hui passage ou retour à la Vie, aux valeurs essentielles que sont l Amour, la solidarité, la compassion. Jehaes
  18. Pâque c'est la résurrection du Christ. Le sacrifice sur la croix pour nous sauver. C'est la réjouissance des familles de se réunir et le plaisir de donner des chocolats de Pâque à ses enfants.
  19. Pour moi cette fête représente le renouveau, un espoir pour cette humanité qui vit des moments difficiles. Dans la famille de mon mari on fête avec du champagne avec les parents,enfants et les petits-enfants. La famille c'est important et c'est une valeur essentiel pour croire en l'humanité. C'est pour eux que je fais la généalogie pour notre famille car il ne faut pas oublié nos ancêtres qui ont tavaillé fort et dur pour nous. Il faut les faire revivre pour ne pas les oubliés; ils font partis de nous.
    Joyeuses Pâques et amusez-vous avec votre famille
    Diane Marcotte
  20. Tout le monde sait que Pâques est une fête religieuse mais sans en connaître le sens exact. Nos anciens eux le savaient très bien et mes plus beaux souvenirs de Pâques me ramènent à ma grand-mère qui m'a élevé et qui était très religieuse.

    Le tout débutait au dimanche des rameaux. Il est certain que l'attente des cocos de Pâques est encore tout fraîche à ma mémoire mais le tressage des rameaux l'est tout autant. Ma grand-mère nous amenait ma cousine et moi pour aller chercher les rameaux et les tresser. C'était toute une belle journée, je vous jure que pour nous, aucun bricolage n'arrivait à ça. Le tout s'était perdu depuis le décès de ma grand-mère à l'âge vénérable de 89 ans jusqu'à l'an passé lorsque que les parents d'un ami nous ait invité pour Pâques et que sa mère avait tressé un rameau pour chacun de nous. Les souvenirs sont revenus en trombe et je prévois cette année, d'aller chercher des rameaux avec ma cousine.
  21. Je demeurais à la campagne près de la rivière aux Pommes dans le compté de Portneuf et le matin très tôt, nous partions alors qu'il faisait encore noir pour cueillir l'eau de Pâques. De retour à la maison les parents et grands parents se lavaient le visage avec cette eau qui apparemment était miraculeuse. Je pense que c'était vrai car même dans les 85 ans ma grand mère avait une peu d'une jeune fille de 35 ans. Nous déjeûnions en famille et tout une douzaine et on se régalait. Par la suite c'était le départ pour la grande messe au village, les femmes étrennaient leurs chapeaux de Pâques et nous du linge neuf que l'on devait mettre le dimanche seulement. Avec les familles d'aujourd'hui avec 1 ou 2 enfants, je demeure nostalgique. Quand j'y pense à cette période de Pâques et à l'écrire mes yeux laissent échapper quelques larmes qui coulent sur me joues. Mes parents, mes grands parents, deux de mes frères sont décédés et les grandes tablées où on parlait et riait sont chose du passée
  22. J'ai reconstitué dans les derniers mois l'arbre généalogiques de la famille Paré et comme je suis retraité, je passe plusieurs heures à des recherches et c'est devenu une passion. Merci pour ce beau site qui nous permet de reconstituer nos générations antérieures
  23. C'est une journée pour célébrer en famille.
    Merci à l'avance.
  24. Pâques m'évoque une douce journée ensoleillée, qui commence par des enfants "surexités" à l'idée d'aller courir à la recherche d'oeufs de poules, de poussins tous en chocolat et de gourmandises semés ça et là par des "cloches". Cette journée me rappelle ces repas familiaux entre cousins et cousines à se chahuter voire même se battre pour tel ou tel gourmandises, des parents et grands parents souriants quelle belle journée que cette après midi de Pâques a cueillir des fleurs pour les offrir à maman !
    Mais n'oublions pas non plus que c'est aussi une journée de "mensonge" car qui pourrait croire, à part de jeunes enfants, que des cloches de bronze partent ce vendredi pour revenir chargées de friandises ?
  25. La Fête de Pâques premièrement c'est la Résurecction du Christ et deuxièmement c'est une fête pour les enfants et les familles se réunissent chez les parents.
    Ils y a quelques années les femmes portaient de chapeaux de pailles de toutes les couleurs.
    C,est une fête religieuse en premier.
    Joyeuses Pâques à vous tous.
  26. Pour moi Pâques, est une grande fête pour toute la famille et des rencontres familiale, pour célébrer la fin d'un long jeûne.
    Ted Arseneau
  27. Le printemps et la résurrection du Christ
  28. Paques me rappelle les quarantes jours de jeunes avant la fete. le vendredi saint tout le monde allait a la confesse pour pouvoir communier le dimanche de Paque. le vendredi il y avait aussi une parade accompagnee du cure et d une croix pour representer le chemin de la croix. Le dimanche c etait la grande messe et apres c etait le diner familial , maman nous servait du beau et bon jambon a l erable. Tout le monde etait heureux, et la visite arrivait l apres midi et c etait la plus belle des fetes. Paques ,c est le printemps ,les crocus qui sortent et c est le temps des semis a l interieur.Paques c est la vie qui renait.
  29. Pâques c’est Entendre les cloches de l'Eglise sonner, Ecouter les rires déclenchés par la découverte d'un butin Ephémère car comestible, et se sentir tout Emoustillé par les beaux jours annonciateurs de l’Eté.
  30. Bonjour , pour moi la fête de Pâques représente la mort et la résurrection de Jésus, fête religieuse, en fait cela représente que nous mourrons tous mais que nous reviendrons à la vie sous une autre forme que terrestre.
  31. le renouveau de la terre qui nous fait apparaitre nos arbres et nos jardins en fleurs,et surtout la joie de réunir sa famille autour d'un bon repas et voir nos petits bouts chercher leurs oeufs que du bonnheur!!!!
  32. Pour moi Pâques c'était le retour des cloches et les œufs en chocolat ou en sucre que nous allions chercher dans le jardin de mes grands-parents. Tradition oblige, j'ai perpétué la tradition avec mes enfants et maintenant avec mes petits-enfants. L'innocence des enfants nous permet de rester les pieds sur terre dans ce monde si bizarre!!!!!!!!!
  33. Pâques représente le renouveau, la renaissance. L'hiver est souvent symbole d'immobilité, de "mort" dans la nature. Tout semble endormi ou sans vie....Pâques qui, très souvent, coincide avec le retour du printemps est sybole de renouveau, la vie reprend sa place et tout s'anime
  34. Pâques est la fête chrétienne la plus importante dans toutes les religions chrétiennes. Elle commémore la Résurrection de Jésus Christ énoncé par la Bible, 3 jours après sa Crucifixion le Vendredi Saint.
  35. Pâques: le regard émerveillé de mes enfants, ensuite de mes petits enfants lors de la chasse aux œufs! J'espère avoir la chance d'encore partager longtemps ces moments magiques...
  36. Je suis née en Belgique. Lorsque j'avais 5 ans mes parents ont immigré au Québec. Mais j'ai un souvenir de mes premières années pour le matin de Pâques. Je crois que nous habitions à Boussu-lez-Walcourt. Le matin de Pâques, il fallait aller dans le jardin derrière la maison et chercher les oeufs de Pâques qui étaient cachés. Nous étions 4 enfants et comme j'étais la plus jeune, ça me prenait plus de temps que les autres mais quand j'en trouvais un c'était comme un cadeau du ciel.
  37. PAQUES au point de vue biblique... "Résurrection de Jésus" après le passage cruel de la crucifixion par les Juifs.
    Pour l'homme "RENOUVEAU" au point de vue spirituel, changement de comportement pour une règle de vie meilleure pour soi et vis-à-vis d'autrui. Lydie BABO
  38. PAQUES au point de vue biblique... "Résurrection de Jésus" après le passage cruel de la crucifixion par les Juifs.
    Pour l'homme "RENOUVEAU" au point de vue spirituel, changement de comportement pour une règle de vie meilleure pour soi et vis-à-vis d'autrui. Lydie BABO (97270 SAINT ESPRIT (Martinique)
  39. PAQUES au point de vue biblique... "Résurrection de Jésus" après le passage cruel de la crucifixion par les Juifs.
    Pour l'homme "RENOUVEAU" au point de vue spirituel, changement de comportement pour une règle de vie meilleure pour soi et vis-à-vis d'autrui.
    Lydie BABO (97270 SAINT ESPRIT (Martinique)
  40. Pour moi Pâques signifie un week-end de pur bonheur ! Chasse aux oeufs avec ma famille et rigolade ! Ca me fais penser aussi au soleil qui revient . Pâques c'est le commencement du printemps .
    En une seule phrase pour moi Pâques c'est le bonheur d'être en famille et de s'amuser avec la chasse aux oeufs ! Et chocolat sans modération bien-sûr !
  41. La fête de Pâques représente pour moi ce beau congé après le carême passé au pensionnat; c'est également le retour des cloches de Rome le samedi saint au midi qui mettait fin au jeun et nous invitait au repas familial et les oeufs et lapins de chocolat qui nous attendaient pour le grand jour de Pâques.
  42. Au pays de Montbéliard,de religion protestante à l'origine, Pâques était bien entendu une fête religieuse, mais s'y ajoutait l'influence allemande dans une contrée qui a dépendu du duché de Würtemberg jusqu'à la révolution française. C'est ainsi que le lapin de Pâques "der Osterhase" en allemand, venait aussi dans les villages du Pays. Etant enfant, la veille de Pâques, je préparais des nids en foin, au pied des arbres du verger pour que le lapin puisse venir y déposer ses oeufs. Le lendemain, jour de Pâques, je me précipitais avec mon panier en osier pour faire ma récolte d'oeufs en chocolats emballés dans des papiers multicolores! La récolte était toujours bonne et les chocolats... succulents!
  43. Bonjour tout le monde ...

    Est-ce que la maman d'un œuf de Pâques c'est une poule en chocolat ?

    JOYEUSES PÂQUES A TOUTES ET TOUS
  44. La douceur du réveil le matin lorsque j'étais enfant et de trouver notre oeuf, tortue, poisson en chocolat, dans notre bol, nous étions une fratrie de 4 et c'était un pur moment de bonheur, ensuite messe, repas de famille avec la traditionnelle omelette de Pâques, que des instants de joie, des cris, des rires, toute la famille réunie, la tradition et la tendresse partagée entre tous.
  45. La résurrection du christ pour les catholiques. Des beaux lapins et œufs décorées pour les enfants. Un peu de repos pour les ouvriers.
  46. la resurection du christ
  47. Pâques est le temps du renouveau pour moi! La nature, les enfants qui grandissent et les nouveaux nés qui arrivent, les nouveaux vetements du printemps, nouvelles voitures et nouvel état d'esprit après nos hivers durs et long. Tout pour nous donner de la stimulation, le courage de continuer chacun notre route!
  48. Vendredi,Jésus meurt sur la croix et dimanche il réssucite des morts. Le tombeau est vide ,seul le drap blanc est retrouvé. Paques est surtout religieux, mais de nos jours ont ne parlent meme plus de lui. Maintenant ,c'est plutot la chasse aux oeufs avec les enfants. Dommage!
  49. Pâques - Cette fête prend racine au moment de l'exode des juifs du pays d'Egypte vers la Terre promise à Moïse qui mène ce peuple durant 40 ans (nombre symbole du passage à une autre vie). JESUS après 40 jours dans le désert pour se préparer à ce passage de la mort sur la croix à la Résurrection dans la VIE éternelle et promise à tous. 40 jours de carême pour les chrétiens pour se préparer au renouveau dans la foi, à plus d' attention aux autres = une remise en question de notre comportement, un passage à une vie meilleure connectée aux Evangiles.
  50. Pâques représente le bonheur de partager de bons moments en famille autour de gourmandises chocolatées tout en célébrant la résurrection du Christ (pour les chrétiens). Pour les petits comme pour les grands, la chasse aux œufs est le moment clé où l'on peut s'amuser en famille de manière intergénérationnel.
  51. Pâques, c'est la plus grande fête chrétienne. Cette fête commémore cette chose incroyable: Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique, Jésus. Né en Palestine, il n'a fait que du bien, mais comme il dérangeait les chefs religieux, ils l'ont condamné à mourir crucifié. Mort, mis au tombeau le vendredi, il est ressuscité; le dimanche matin, la lourde pierre du tombeau était roulée, et Jésus s'est manifesté d'abord à quelques femmes, puis à ses amis qui l'avaient suivi pendant presque trois ans.
    En Europe, la fête de Pâques tombe toujours au printemps, saison de la nouvelle vie.
  52. Pâques ! Un hymne à la nature qui se réveille ! Et moi aussi ! Tôt matin : je joue "à Madame la cloche" - et je sème dans le jardin les oeufs , les lapins, les poules en chocolat ! Un jour, j'en avais accrochés quelques uns dans le cerisier, protégés par un cellophane. Mais notre petit soleil a voulu jouer aussi : il a "fait loupe", et les chocolats ...ont fondus ! Heureusement pas ceux "tombés" sur l'herbe !Pâques, c'est la joie familiale qui "revient" : les grands sont heureux de cacher les oeufs et les petits sont heureux de les trouver ! Et puis on crie tous ensemble :"Merci les cloches !" et c'est plein de magie dans leurs yeux, et dans les nôtres !C'est un nouveau point de départ dans la vie de chacun !L'oeuf n'est-il pas une nouvelle vie qui se prépare ? ...
  53. RESURECTION DE JESUS CHRIST,JOURNEE CAMPAGNE EN FAMILLE.
  54. Pâque me rappel de la mot et la résurrection de Jésus mon sauveur.

    C'est aussi un moment d'être avec la famille de partage et de jeux

    Pâque est un moment merveilleux, formidable pour moi et je pense que ces le même pour les autre!!!!!
  55. Pâque me rappel de la mot et la résurrection de jésus
  56. Pâques .... n'est plus ce qu'il était .... ni pour moi, ni pour bien d'autres .... Autrefois, il était un temps de réflexions et de jeunes.... aujourd'hui, il n'est plus qu'une routine que peu de jeunes gens ont adoptés ... Les racines de Pâques sont ombrageuses et sa signification ancienne n'est même pas celle des derniers 300 ans ... Easter (nom anglophone) était la fête de l'amour et le sex et suivant une vieille coutume ancienne, relevait d'une déesse .... Les divers religions en ont adoptées quelques points pour en laisser tomber d'autres .... afin d'être plus accueillantes pour leurs adeptes.... La fête entourant la résurrection du Seigneur existe toujours ...mais le lapin de Pâques et ses œufs ont plus de signification pour les jeunes d'aujourd'hui...la faute sans doute est le commerce, le pouvoir ($) et de l'avarice de certains .... sans placer le blâme sur personne.... notre monde est en changement constant ... Bonne Route à tous !
  57. Merci à tous pour avoir participé à ce concours ! Félicitations à Elisa, l'heureuse gagnante qui remporte un abonnement annuel PremiumPlus !
  58. super contente ,cela m'encourage à continuer ,échanger , découvrir tout ce passé de mes aieux qui nous conduit vers vous lointains cousin(e)s ..... cordialement

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved