30    jan 20144 commentaires

Stéphane Eddy Abdool Rassool, généalogiste de 20 ans

Aujourd’hui nous vous invitons à partir à l’île de la Réunion. Stéphane Eddy Abdool Rassool, jeune membre de MyHeritage, va nous raconter son parcours généalogique. Stéphane a 20 ans, mais a déjà une sacrée expérience de généalogiste ! Voici son histoire.

J'ai commencé en faisant mon arbre généalogique des ascendants au brouillon, puis mon père m'a dit qu'il avait déjà fait des petites recherches (à son époque, l'internet n'était pas encore démocratisé). J'ai pu avancer grâce aux actes (de naissance et décès) qu'il avait cherchés aux Archives Départementale de la Réunion pour y voir un peu plus clair.

Je voulais mettre tous mes informations sur un logiciel et de là j'ai repéré le site MyHeritage. Je suis remonté jusqu'à 7 générations ascendantes et une génération descendante. Dans mes recherches à la Réunion, je n'ai eu aucune réponse sur mon patronyme. J'ai voulu tenter une recherche sur internet et ‘bingo’, j'ai découvert qu'il existe beaucoup de membres de la famille du côté de mon grand-père paternel et qu'ils habitent un peu partout dans le monde ! Mon grand-père avait perdu contact il y a plus de 60 ans.

Mon grand-père Joseph ABDOOL RASSOOL, prénom mauricien Abdul Raheem

Ayant appris le séjour de mon grand-père, Joseph Abdool Rassool, à l'île Maurice, je lui ai rendu visite pour lui présenter un peu mes recherches. À l’énoncé de son prénom d'emprunt ‘Raheem’, (que j'ai reçu par un membre de la famille en conversation de l'île Maurice), il a été très ému et surpris en me demandant où j’avais entendu ce nom-là. Il m'a bien confirmé que c'est son prénom de l'île Maurice. Et de là, il m'a raconté son histoire, depuis sa naissance, avec son adolescence chez sa tante, à Salazie de la Réunion (après le décès de sa mère), l'accord entre la famille réunionnaise et mauricienne pour qu'il intègre la famille à l’île Maurice (tout en sachant que son père était de là-bas). Il y est resté 2 ans et demi. À cette époque, l'homme était obligé d'accomplir ses devoirs de militaire dans l'armée française, et il m’apprit qu'il avait quitté ses proches de l'île Maurice, non pas sur un coup de tête, mais pour accomplir ses obligations militaires au risque de faire de la prison. C'est à cause de cette contrainte qu'il décida de retourner à l'île de la Réunion.

Mariam ABDOOL RASSOOL, une Keisha (gentille femme épouse d'un homme sage Abdool Hamide ABDOOL RASSOOL). C'est elle qui est venue chercher mon grand-père après le décès de la mère de mon grand-père.

À partir de là, la famille mauricienne avait considéré avoir perdu un membre de leur famille. Il y a bien eu une dernière entrevue à la Réunion avec un oncle et une tante de l’île Maurice et depuis, c'est silence radio. Mon grand-père n'étant pas très bavard, nous connaissions mal son histoire.

Maintenant grâce à MyHeritage, mon grand-père a pu reconnaître des noms dont il connaît encore les surnoms. Je suis membre de MyHeritage depuis Septembre 2013 et je me connecte très fréquemment. La facilité d'ajout, de modification, de créer des simulations et de vérification des informations sur le logiciel ou même sur le site m’ont tout de suite convaincu.

Ma famille curieuse de savoir les résultats de mes avancées, font partie de mon site et s'implique par les photos, carnets, et informations. Il y a 33 membres de la famille inscrits et 18 en attente pour l'instant. Je les en remercie ; sans eux je n'aurais pu rendre mon arbre attrayant.

Grâce à MyHeritage, j'ai de très bonne relation avec ma famille de l'île Maurice et d’ailleurs... Ils sont très curieux eux aussi et ils sont prêt à m'accueillir à bras ouverts, si j’allais les rencontrer un jour.

Il y a 330 noms sur mon site familial et ce n'est pas fini ! J'ai eu environs 90 Smart Matches et confirmé 64 Smart Matches ainsi que 3 Record Matches. J'ai découvert le nom du grand-père de mon grand-père paternel et je n'ai pas fini de remonter les générations.

Mahamode ABDOOL RASSOOL, mon arrière-grand-père

Pendant les fêtes de fin d'année 2013, j'ai remarqué la photo de mon arrière-grand-père qu'une dame avait mis avec la description ‘My grandfather brother’ c'est à dire ‘Le Frère de mon grand-père’. J'ai commenté la photo et je lui ai dit que c'était mon arrière-grand-père car mon grand-père avait récupéré une photo de son père qu'il garde précieusement dans un cadre chez lui.

De là, j'ai pris contact avec 58 personnes portant le même nom que le nôtre et les premiers contacts m'ont confirmé qu’ils sont bien de ma famille. Depuis j'ai eu d'autres contacts sur Facebook avec la famille éparpillée dans le monde (île Maurice, Inde, Paris, Angleterre, Asie, et États-Unis).

Famille ABDOOL RASSOOL à l'île de la Réunion, de gauche vers la droite mon grand-père, ses 7 enfants et son épouse (Joseph, Marie-Lou, Michel, Sabine, Eddy (mon père), Luc, Annick, Patrick, et ma grand-mère Eliette née CADET).

Cette dame, Faeeza Abdool Rassool, est elle-même membre de MyHeritage. Il se trouve qu’elle est une petite-fille de Muhmad Abdool Rassool, qui était un demi-frère de Mahamode Abdool Rassool, mon arrière-grand-père.

Petit et Arrière petit Enfants de Joseph ABDOOL RASSOOL

Je recommande aux utilisateurs de commencer avec des informations sûres et certaines (avec la famille proche) et surtout n'hésitez pas à faire des recherches sur SuperSearch. Mais il faut être patient. Parfois, vous n’obtiendrez aucune information. Ce n'est pas grave, soyez perspicace !

Cela m’a pris trois mois de recherche pour un jour tomber sur un nom ressemblant au mien. Je dirai même être très patient.

‘Oublier ses ancêtres, c'est être un agriculteur sans terre, un ruisseau sans source, et un arbre sans racines.’

Commentaires (4) Trackbacks (0)
  1. Bonjour, moi Feroza Fareeed,la fille benjamine de Hamida Abdool Rassool, soeur ou demie soeur de ton arrière-grand père.
    Très contente de lire ton article. Je serai contente de participer à la recherche.
    Je viens de perdre ma grande soeur, 92 ans, ce lundi le 27 Janvier
    Je suis la seule qui reste.
    Au revoir
  2. Merci du compliment Feroza Fareed, et toutes mes sincère condoléance pour votre grande soeur. Merci d'être venu et merci d'avoir lu.
    Au revoir
  3. Personnellement j'ai débuté mes recherches à 8 ans. Mon lieu de prédilection est la Réunion d'où vient ma famille. Néanmoins bien que souvent visité j'ai fermé mon site car quelques individus n'apprécie pas de se retrouver dans une généalogie avec rois et esclaves
  4. Oui, votre nom est plutôt bien connu à l'île de la Réunion. Effectivement j'ai rencontré une femme qui venait d'une descendance Royale du côté de son père mais sa mère qui était Réunionnaise descendait de l'esclavage. Elle a tout de suite abandonné les recherches. J'ai été dégoûter de voir cela.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved