3    déc 20132 commentaires

Les premiers-nés sont-ils plus intelligents ?

Je ne vais m’en plaindre, parce que dans ma famille, je suis l’aînée, mais je n’ai pas l’impression que mon frère soit moins intelligent que moi !

Que pensez-vous des cinq resultats de recherche suivants sur les frères et sœurs ?

1. Les premiers-nés sont plus intelligents

Des chercheurs norvégiens, lors d’une recherche publiée en 2007, ont comparé les tests d'intelligence de 250 000 personnes. Le QI moyen des premiers-nés était de 103,2. Celui des cadets de 101,2 points, et celui des benjamins de 100 points.

2. Les premiers-nés se marient plus fréquemment avec des premiers-nés

Joshua Hartshone de l'Université de Harvard effectua deux sondages différents pour son étude. D'une part il interrogea 900 étudiants en leur demandant leur ordre de naissance, celui de leur partenaire et celui de leurs parents. 2500 autres personnes ont rempli un questionnaire en ligne. Résultat : un premier-né  a tendance à se marier avec un premier-né.

3. Les benjamins sont prêts à prendre plus de risques

Les psychologues américains Frank Sulloway et Richard Direction ont au cours de leurs recherches constaté que les benjamins d’une famille sont plus adeptes de sports extrêmes que leurs grands frères et sœurs.

4. Les premiers-nés sont plus susceptibles de devenir des dirigeants

L’organisation Vistage International a interrogé 1582 PDG. Résultat : 43% étaient des premiers-nés , 33% étaient des cadets , seulement 23% étaient les plus jeunes de leurs famille.

5. Les femmes qui ont un frère jumeau se marient moins

Virpi Lummaa de l'Université de Sheffield a examiné pour son étude les registres des naissances finlandaises depuis 1734 jusqu'en 1888. Elle voulait savoir quelle influence avait un frère jumeau sur la vie de sa sœur. Apparemment, elle est de taille : les femmes avec un frère jumeau se mariaient moins que celles avec une sœur jumelle, et n’avaient pas ou moins d’enfants.

Qu’en pensez-vous ? Quel ordre occupez-vous dans votre fratrie ? Vous retrouvez-vous dans les résultats de ces différentes recherches ?

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. non je ne crois pas ce qu il dise
  2. Je suis le 3ème sur 4, et mon QI est de 164 (sic) !

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved