6    déc 20132 commentaires

Joyeuse fête de Saint-Nicolas !

En cette journée du 6 décembre, Saint-Nicolas est à l’honneur. Mais qui est-il ? Le connaissez-vous ? Tout dépend d’où vous venez. Si vous êtes comme moi du Sud-Ouest de la France, Saint-Nicolas n’est pas une figure importante des fêtes. En revanche si vous habitez en Lorraine, vous savez déjà de qui je parle.

Le Nord de la France, comme notamment la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne fêtent la Saint-Nicolas. Les enfants reçoivent pour l’occasion des friandises. Ceux qui ont été sages durant l’année, car les polissons doivent se contenter d’un martinet, apporté par le père Fouettard.

Saint-Nicolas, connu sous le nom de Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, était un évêque de l’Orient de l’Empire romain qui fut selon l’hagiographie chrétienne très bon avec les enfants. Il serait mort le 6 décembre 345 à Myre.

En France, La Lorraine, l’Alsace, la Flandre et la Franche-Comté fêtent la Saint-Nicolas. Il est le patron de la Lorraine. En Alsace, on mange la brioche de Saint-Nicolas qui s'appelle Männele à Strasbourg et Mannala à Mulhouse. C’est le moment des marchés de la Saint-Nicolas et des défilés, pendant que Saint-Nicolas et le père Fouettard passent dans les écoles pour distribuer des friandises aux enfants…

Vous qui fêtez la Saint-Nicolas, racontez-nous dans les commentaires ci-dessous ce qui se passe chez vous pour la Saint-Nicolas ou dans notre calendrier de l'Avent.

Commentaires (2) Trackbacks (1)
  1. A Fribourg (Suisse) St Nicolas et le patron de la ville. ä l’occasion de sa fête Saint Nicolas parcoure la ville perché sur un âne distribuent des biscômes accompagné des père fouettard.finissant sa tourne à la cathédrale (illuminée) par un long discourt sur les sujets de la ville du canton et de la confédération
    (Une foule de 20.000 personnes étaient présente en 2012 sur sons parcours)
  2. Chez nous il est de tradition de fêter la Saint-Nicolas. Il apporte des friandises et des jouets à tous les enfants sages. Les enfants déposent leur soulier, une carotte, un navet ou une betterave pour l'âne ou le cheval du Saint, un verre de bière, de vin ou d'eau pour Saint-Nicolas et Père Fouettard. Le matin les enfants découvrent les cadeaux offerts.
    Chez nous on fête toujours la Saint-Nicolas, le Père Noël pas autant, c'est surtout une fête de famille et religieuse.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved