10    nov 20131 commentaire

Les vieilles cartes postales : une source généalogique

Chaque famille a son lot plus ou moins fourni de cartes postales, témoins de l’histoire de la famille. Bien souvent elles sont liées à la grande histoire, comme celles envoyées du front en 14-18 et celles envoyées  par les prisonniers de guerre en Allemagne durant la Deuxième Guerre mondiale.

En France, les premières cartes postales firent leur apparition en 1870, émises par la Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer, future Croix-Rouge internationale.

Alors que Strasbourg était assiégée par l’armée prussienne, les habitants de la ville furent les premiers à utiliser les cartes postales pour donner des nouvelles à leurs familles. Ce courrier, affranchi d’un timbre prussien, fut censuré à Karlsruhe et transita par Bâle !

Durant le siège de Paris, les Postes de la capitale furent à l’origine des cartes-postes qui étaient envoyées par ballon monté.

Le 20 décembre 1872, la carte postale fut officiellement introduite en France, et son utilisation devint officielle dès le 15 janvier 1873.

En 1889, 300 000 copies d’une carte postale représentant la Tour Eiffel furent  vendues. La carte postale connut son âge d’or durant les années 1900-1920. En 1904, le recto de la poste postale fut divisé en deux parties ; à gauche pour la correspondance et à droite pour l’adresse.

Les cartes postales furent un outil de communication très utile pendant les guerres pour les soldats et leurs familles. Une vieille carte postale peut fournir des tas d’informations qui ajoutent de la couleur à l'histoire de nos ancêtres.

Avez-vous des vieilles cartes postales ? Avez-vous appris des informations sur un ancêtre grâce à une carte postale ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Chez mon cousin, j'ai retrouvée une vieille carte postale de 1916 avec la photo de mon arrière grand-père. Au dos de la carte, il y a une correspondance ou mon arrière grand-père qui écrit à son fils, donne tous les détails sur son parcours, et son arrivée en 1ière ligne. Il y a des dates, des lieux, c'est vraiment une mine de renseignements pour moi.
    Il est émouvant de lire ces quelques lignes du temps passé. Quelle joie de mieux connaître mon ancêtre.
    Cordialement Malaury

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved